Code de la Rue (!)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Landy
Modérateur
Statut : Hors ligne

Code de la Rue (!)

Message par Landy »

Petite annonce à l'intention des heureux possesseurs de 4x4 rugissants et autres incongruités urbaines motorisées : vous pouvez vous mettre à trembler. Voici venir le code de la rue, une vaste refondation du code de la route, spécifiquement repensé pour un espace urbain idéal, dans lequel piétons, cyclistes et transports en commun seraient les rois du bitume (lire interview). Imaginons cette ville nouvelle, un lundi matin ordinaire...
Sur le même sujet
Si je suis piéton...
... la vie est belle. Avec le code de la rue, la ville a inversé la tendance. Elle a fait de moi ­ le plus vulnérable des usagers de la voirie ­ le citoyen le mieux protégé et le plus en confiance. Avec un principe tout simple, devenu règle cardinale de la vie en ville : le plus fort est responsable du plus faible. Le camion est responsable de la voiture, la voiture du vélo, le vélo du piéton. J'aborde un espace commerçant, une école, n'importe quel endroit où la ville bouge un tant soit peu ? Je suis désormais dans une «zone de rencontre». Cela signifie que je peux utiliser toute la largeur de la voie publique, traverser là où ça me plaît et même, si ça me chante, improviser un foot. Une voiture approche ? Pas d'inquiétude : en ces lieux, elle n'a jamais la priorité, et elle ne peut pas dépasser les 30 km/h. De bonne humeur, j'interromps quand même la partie pour la laisser passer. Le tacot n'ira de toute façon pas très loin sans freiner, car, désormais, ce sont les trottoirs qui coupent la chaussée, et pas le contraire. Mais seulement dans les rues secondaires les plus calmes, hein. On n'est pas des monstres antivoitures.
Si je prends le bus...
... j'ai presque oublié la notion même d'«embouteillage». Grâce aux voies de bus généralisées mais grâce aussi aux modifications apportées sur le bitume. Exemple : le coussin surélévateur de la chaussée, placé dans les zones de trafic important et petit cousin du dos d'âne. Malin, celui-ci est assez large pour que les voitures soient obligées de rouler dessus, mais assez étroit pour que les roues du bus passent de part et d'autre. Serein, je pique un petit somme : je sais que j'arriverai à l'heure.
Si je suis cycliste...
... un monde de possibles s'ouvre à moi. Voilà qui change un peu des espaces urbains d'avant, où j'étais pénalisé à chaque coup de pédale. Un sens interdit ? Je m'y engouffre quand même. J'en ai le droit, depuis la généralisation des sens uniques limités. Les indications pour voiture ne sont pas forcément valables pour moi. Résultat : je n'ai pas à faire de détours, je me déplace mieux, de façon plus fluide... et je ne suis pas obligé d'emprunter des voies dont le trafic routier est trop important. Un rond-point ? Pas de stress : les voitures doivent se rapprocher le plus possible de l'anneau central. Moi, je roule à droite. Comme ça, les quatre-roues m'ont toutes dans leur champ de vision, et risquent moins de me percuter. Et puis, en cas de collision, la limitation de vitesse me sauve : à 30 km/h, l'accident laisse une chance de survie. En outre, délimitées par une simple ligne de peinture au sol, les pistes cyclables se sont multipliées. Quand c'est indiqué, je peux aussi rouler dans la voie de bus. Avec tout ça, pas moyen d'arriver en retard à mon cours de gym Pilates (nous sommes dans un rêve de bo-bo, après tout.)
Si je suis motard...
... je peux utiliser toute la largeur de la chaussée ­ plus comme avant, quand j'étais confiné à droite. Cependant, je continue de râler. Car les groupes de motards qui avalaient du kilomètre les uns derrière les autres en dessinant une belle file indienne, c'est terminé. En groupe, je suis désormais obligé de rouler... en quinconce (le premier roule à droite, le suivant, à gauche, le troisième, à droite, et ainsi de suite). Ce n'est pas aussi esthétique mais, au moins, je ne tombe pas comme un domino en cas de chute du casqué qui roule devant moi.
Si je suis automobiliste...
... je suis un peu maso, il faut bien le dire. Je dois faire très attention à tout, et tout le temps. Quand je peux rouler, je dépasse rarement les 20 km/h. Et pour se garer... Trouver une place de stationnement qui laisse au moins un mètre cinquante de largeur de trottoir, à plus de cinq mètres des extrémités d'une piste cyclable, c'est quasiment mission impossible. J'en ai marre. Autour de moi, les visages sont reposés, les oiseaux chantent, le dioxyde de carbone est presque un souvenir. La prochaine fois, je prendrai le bus.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=376404

:mad:
Votez Galli l'Alligator.
Fyms
Quatre-Quatreux

re: Code de la Rue (!)

Message par Fyms »

mais bien sûr...
désormais, ce sont les trottoirs qui coupent la chaussée, et pas le contraire.
vont tous acheter des suvs pour passer les trotoirs! :D :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bon sang mais c'est bien sûr !!!

anecdote :

ce matin une nana avec son chien en laisse a traversé une route en biais et en prenant très largement son temps. y a un pépé énervé qui l'a klaxonné. elle s'est retournée, et l'a injurié comme pas possible en concluant par << ... t'as pas la priorité connard >>. heureusement que je me suis retenu de lui expliquer que le passage pour piétons était à cinq mètres et que de toutes façons le pépé, tout comme moi, était passé au vert... on était dans notre tort et on le savait pas...

put'1 va y avoir des morts...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
GastonLagaf

Message par GastonLagaf »

Mon moniteur d'auto-ecole disait toujours que lorsque le feu est au vert, l'automobiliste a la priorité, est si il y a un pieton sur la chaussé, bin, "l'homme est un animal bidestre qui court tres vite" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
nixdu68
Quatre-Quatreux

Message par nixdu68 »

christian.styling a écrit :bon sang mais c'est bien sûr !!!

anecdote :

ce matin une nana avec son chien en laisse a traversé une route en biais et en prenant très largement son temps. y a un pépé énervé qui l'a klaxonné. elle s'est retournée, et l'a injurié comme pas possible en concluant par << ... t'as pas la priorité connard >>. heureusement que je me suis retenu de lui expliquer que le passage pour piétons était à cinq mètres et que de toutes façons le pépé, tout comme moi, était passé au vert... on était dans notre tort et on le savait pas...

11 € de contredanse ça swing bien.... :D
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Une question parmi d'autres... En quoi cela ne concerne que les 4x4 rugissants et autres incongruités urbaines motorisées ?
Le texte est limite sogronu mais l'intro est très orientée...

Et puis:
le dioxyde de carbone est presque un souvenir.

Ils vont révolutionner la chimie et la respiration ? Et combien de choix il faudra répéter que le dioxyde de carbone n'ai pas un polluant (au sens large) local donc sans influence sur la pollution urbaine... Il faut un taux de 8% de CO2 pour qu'il devient toxique, c'est à dire plus de 260 fois le taux "standard" de l'atmosphère.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Francort
Quatre-Quatreux

Message par Francort »

Ce genre d'élucubration me laisse de marbre.
Celà dit j'ai une chance inouïe, je ne mets jamais les pieds ou les pneus en ville !!!
KDJ 95 préparé pour le Raid
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

On croirait lire une description d'une ville suisse... :o Quand je vais en ville, je suis d'abord totomobiliste, puis bipède. Alors la ville à la vitesse piéton, ça me dérange pas. Je suis juste dubitatif devant cette histoire de bus. Si le bus était la solution du transport urbain, ça se saurait.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

christian.styling a écrit :bon sang mais c'est bien sûr !!!

anecdote :

et bien oui; l'automobiliste n'a jamais la priorité sur le piéton . Même si ce dernier passe au rouge pour lui, et en dehors des passages, même s'il s'allonge sur la route, même s'il se suicide contre un bus , une voiture, un train etc ... le conducteur sera toujours présumé coupable.

on peut écrire un livre de 1000 pages sur l'origine de cette mentalité, retracer l'historique des chemins et transports, des voitures à chevaux ...

le fait est que, en france et d'une façon globale en europe, le présumé coupable est d'abord celui qui est solvable . Je le répéte encore et encore, la justice n'est pas faite pour rendre justice, elle est faite pour calmer les populations et laisser nos gouvernementaux faire leurs affaires ...

le malaise de la justice actuelle, c'est qu'elle est basée sur un capital biblique d'un pays majoritairement pauvre, alors que l'on est majoritairement riche aujourd'hui ... faussement riche, mais sans comparaison à ce qu'il y avait en 1900, c'est à dire bien aprés napoléon déjà .

je vous laisse à cette reflexion, le devoir m'appelle, je vais manger à ma faim avec mon gros 4x4 de riche .. :cool:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

et le piéton... quand il va arriver "là-haut" ;) St Pierre lui dira :
- << t'es mort écrasé "en dehors des clous" ? bon d'accord c'est un peu tôt mais... t'étais dans ton droit ! >> :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre