vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#1

Message par Cid »

salut je suis nouveau sur le forum , j'ai un vitara de la seule année equipée du 1.9D , l'année suivante à reçu le 1.9TD.

ça fait 2 ans que je l'ai et il tourne impeccable, j'ai une utilisation 75% route et 25% piste (c'est un kart , ça glisse à plat et si c'est pas trop cassant ça passe plutot fort)

sur plus ou moins long terme je compte le rehausser avec un kit calmini, tubes à la place des pare-chocs et changer mes pneus hankook 50/50 pour des profiles plus agressifs et plus grand.

Je n'ai jamais trop fait de franchissement à cause de la garde au sol assez faible . mais en le surelevant de cette maniere je pense me faire plaisir. je me demandait si l'echange de moteur 1.9D -->1.9TD apporterait vraiment un plus tant routier que TT.

par ailleurs l'augmentation de la garde au sol va-t-elle modifier les capacités réactive sur piste rapide à cause du centre de gravité plus haut ? car faire de la piste à 60km/h 80km/h quand c'est roulant c'est une de mes grandes joies.

Merci par avances :)
Avatar du membre
nono
VIP
VIP
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Andenne, Belgique
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#2

Message par nono »

Salut Cid,

effectivement le fait de rehausser le véhicule provoque une modification du comportement.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#3

Message par Cid »

oui donc il faut que je choisisse entre la piste et le franchissement...
dommage j'aurais bien aimé concilier les 2. je pense qu'une juste mesure doit etre possible , surtout en considerant que ce petit vitara est mon unique voiture donc je m'en sers aussi pour tous mes deplacements quotidien.

pour ce qui est du remplacement moteur, le jeu en vaut il la chandelle ?
sachant que c'est du moteur peugeot dans les 2 cas, et que le changement de moteur est sur tout les autres modeles plus recent le gain de puissance est il vraiment important ?
Avatar du membre
nono
VIP
VIP
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Andenne, Belgique
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#4

Message par nono »

oui, il y a surement moyen de combiner les deux,
l'idéal, c'est de faire des test apres les modif, afin de savoir les nouvelle limites de ton BB et réaprendre a le connaitre.

pour le moulin, je ne conais pas les puissances des deux moteurs aussi je ne peut que te conseiller de faire un essais avec celui d'un copain qui arrais le turbo pour voir ce que cela donne.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#5

Message par Cid »

merci pour les infos , je vais me renseigner pour trouver quelqu'un qui a un vitara TD, les gens que je connais ont des 4X4 au gabarits plus gros (pajero, toy).

le moteur etant deja assez poussif, avec un plus grosse monte de pneus, ça risque d'etre un peu dur pour le ch'tit vitara.

ben je crois deja que je vais remplacer mes parechocs par des tubes , je gagnerais en angle d'attaque et de sortie et je reporterai l'achat de pneux apres surelevation.
... humm quoi que un bodylift fait maison ça doit pas etre compliqué .. avant de passer à plus extreme.

arr je sais plus quoi faire ;)
merci pour tes conseils :)
Avatar du membre
DjEd
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Belgique, Waterloo
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#6

Message par DjEd »

Salut Cid,
Je pense que pour le body lift maison, c'est effectivement tres facile, une petite poutre carrée de 6 sur 6 forrée de chaque coté et le tour est joué, oublie pas les silent bloc pour eviter d'ajouter des vivration! ;)
@+
SJ410(413,sam,swift,...) de 82(caisse et bt), Kit suspention ironman 2"
Body lift 6cm(now 8cm), jumelles, arceau ...
A venir (venu) : SPOA et changement du moteur!
33x12.5x15(en attendent plus gros)
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#7

Message par Cid »

pour le bodylift maison, je crois que ça va se faire , j'espere juste avoir plus de chance que ce week end ( premiere fois que je bricole sur le vitara en 2 ans et un boulon de maintient du push bar + un boulon du sabot cassé en resserant)

voila c'etait la pause internet avant de retourner à la scie a metaux pour faire une encoche pour devisser.

grmbl boulon de *****
Avatar du membre
DjEd
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Belgique, Waterloo
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#8

Message par DjEd »

N'oublie pas que les disqueuses existent, faut en profiter man, ;)
Bon travail ++
SJ410(413,sam,swift,...) de 82(caisse et bt), Kit suspention ironman 2"
Body lift 6cm(now 8cm), jumelles, arceau ...
A venir (venu) : SPOA et changement du moteur!
33x12.5x15(en attendent plus gros)
Avatar du membre
ponpon213
Quatre-Quatreux
Messages : 913
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MONS BELGIQUE
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#9

Message par ponpon213 »

[quote="Dj Ed"]N'oublie pas que les disqueuses existent, faut en profiter man, ]

Et les dégrippants.... y en a des bons......

Et le top le petit coups de chalumeau....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: vitara 1.9D changer moteur pour 1.9TD ?

#10

Message par Cid »

Merci pour le reconfort les gars, en fait j'ai abandonné pour la soirée...
une bande d'amis et passé et on est parti se faire une bouffe. c'etait autrement plus sympa que m'acharner sur un boulon.

mais bon avec tout le WD40 que je lui ai mis il a interet à virer demain matin et puis faut vraiment que je m'equipe je suis pas bricoleur pour un rond et c'est la premiere fois en 2 ans que je travaille sur le vitara excepté les vidanges.
Répondre