Salut l'espion
Un peu vague comme question ... on va caricaturer et répondre que ça dépend
- de la provenance du-dit 4x4 (Jap, Esp, US ..)
- de l'entretien (perso, agence ...)
- de l'ex-proprio (mamy, tit djeun qu'abuse ...)
- de l'usage précédent (ville, TT, tracter...)
- du lieu de résidence (sud sec, nord salé ..)
- du kilométrage évidemment
- quoi encore ... ?
.. et encore, ça dépend encore si on parle
- de mécanique (fiabilité intrinsèque au véhicule)
- de transmission (usage qui en a été fait)
- de carrosserie et chassis (corrosion)
Alors tu as le choix entre des 4x4 qui rouillent et roulent toujours, des inoxydables au garage et toutes les autres combinaisons et extrèmes possibles, du Lada au Toy.
Mon Sam p ex. 200% fiable et facile mécaniquement, mais par contre une bonne dizaine d'attaques de rouille perforante (traitées récemment).
La rouille, c'est le mal absolu des véhicules. Autant la mécanique c'est un plaisir de bricoleur, logique et tout, autant la tolerie-peinture ne supporte pas le boulot et les produits d'amateur.
Question de choix : une fois fait, il faudra vivre avec. Tu fait bien de te renseigner, mais observe entre les lignes, ca c'est mal vu de critiquer les autres marques
a+