Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Crusty128
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

Message par Crusty128 »

Salut à tous :cool:

Bon ça y est,c'est installé,et en façade ;) .
Il s'agit d'un intercooler de GT Turbo.
Alors je me suis dit,maintenant que c'est fait,pourquoi ne pas en faire profiter les autres qui se tatent encore à faire le montage parce que "trop compliqué","trop de modif" ,"peut etre pas bon pour le moteur de mon 4x4" ...et j en passe... :tron:

Bon ,tout d'abord,à poil,et on fait un gros trou (à la disqueuse,petit disque) coté pipe d'admission:
Image

Remarque:ne toujours pas démonter le conduit d'admission d'origine,on sait jamais!Si ça prenait plus de temps que prévu et que ,PAR HASARD :D ,vous auriez besoin de votre véhicule,il sera tjs opérationnel.
On ne l'enleve qu'au DERNIER MOMENT!C'est important aussi pour qu il n y ai pas de saloperies qui rentrent dans le turbo ou admission.

Ensuite on fignole et on s'arrange pour que l'IC puisse passer par ce trou (agrandir petit a petit) avec ses 2 coudes a 70° environ.
Image

Remarque: Il est nécessaire de supprimer 2 pates de fixation de la calandre.Un coup de disqueuse et terminé.Rien de bien méchant vu le faible poid de la calandre et le nombre de points d'attache de celle ci.
Vous avez aussi tout interet a proteger vos ptites mimines des bords tranchants en posant de la gaine pvc fendu de tout son long tout simplement.ça tient tres bien.

Ensuite,j'ai réaliser tout la tubulure en conduits en INOX ,de diametre 53mm (because sortie turbo pas plus grosse,donc j'allais pas arriver dessus avec un 75...) et qq raccords et coudes récupérés par ci par la sur d autres IC en casse.
Cela permet deja d'avoir un aperçu de ce que je vais devoir commander en durite Silicone bleu chez GT*i ou chez Or*ca.

Image

Image

Image

Remarque :p our manoeuvrer plus facilement,j'ai oté la batterie ainsi que tout son support.Vous comprendrez plus tard pour quoi.

Bon ensuite,il faut retailler le support de batterie de maniere a le rapprocher de l'aile .Sinon l'ensemble gêne et touche les tubes inox.

Rien de bien compliqué encore,il suffit de bien prendre ses mesures,un coup de disqueuse par ci,un coup de perceuse par là,et hop,le berceau de la batterie est adapté et pret à etre monté dans son nouvel emplacement.

Vérifiez a 3 fois que vous ne pouvez pas serrer plus fort que ce que vous ne l avez deja fait TOUS VOS COLLIERS !sinon ,le mano ,que vous aurez installé auparavant de préférence bien sur :D , va vous indiquer que vot' turbo bein... il brasse l'air là... Au début j'avais UN COLLIER qui avait mal pris sur la durite,j'avais du 0.3bar... :mad:
Me suis arrêté,coup de clé a pipe de 7,et hop ,je remonte,test ...: 0.850 ou 0.9bar en pointe.

BILAN : pas 50gr de pertes de charges,un moteur plus coupleux et dont la plage d'utilisation est largement agrandie encore.
Il monte a 3800tr/min comme il montait avant avec la meme rage a 3000/3200. la il monte comme une fleur,et plaque encore un peu plus le dos dans le baquet... ;)

En 5eme,le turbo enclenche des 1600tr/min .
Et en usage normal,on 2 impressions : le véhicule a perdu 2 ou 300kg... et a pris pas mal de chevaux!

Honnetement,je pense vraiment etre dans les 120/125ch.

L'arbre à came sur cette génération de LJ est un véritable atout,puisqu'il appuie encore un peu plus chaque réglage ou modification d'effectuée ,par rapport à un LJ phare rond.La différence entre les 2 se situe essentiellement au niveau du couple (plus présent sur phare carrés).

Voila,j'espere que ce reportage en aidera certains,et que ça n a pas été trop long.

Imagehttp://up.mezimages.com/up/04/664941DSC01798.JPG

Image
PS:Compte-tenu de la masse de topic et des interrogations sur les IC de LJ ,le modérateur peut-il mettre ce topic en post-it? ;)
Big Brother is Watching You ...
pat 25
Monument historique

re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

Message par pat 25 »

Je trouve ton reportage intéressant, mais la seul critique (si c'en est une), c'est la dimenssion de ton IC que je trouve sous dimenssioné, une GT turbo n'est qu'un 1300cm3, le double en capacité n'aurait pas été de trop.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Ayant fait ce genre de montage sur un autre 4x4 j'avais de problèmes de tenue des colliers serflex même en les doublant.
Pat39
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

Je te Trouve très optimiste sur la puissance que tu annonces, 110/115 ça doit déja être pas mal, essais de faire un un comparo avec un kzj 7*, car c'est vrai ton IC est vraiment petit pour un 2.5l
KDJ 120 VXV
yann_61
Quatre-Quatreux

Bravo

Message par yann_61 »

Tu me rassures avec tes prises de pression, je comptais faire un montage similaire avec un interco de saab 900, même config avec les deux sorties du même côté :eek: :tron: :tron:. Les tubulures inox tu les as eu où? à quel prix? j'en veux :rolleyes:
encore bravo pour le photo reportage :) :)
HJ 61 1990 375 000 km "corsa lift", intercooler devant, labradors derrière et canassons sur la boule
Def 110 td5, 2002, des chevaux en plus, michelin O/R avec chambres, étanche pour l'instant ;-)
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

joli !!! :clap:
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

pat 25 a écrit :Je trouve ton reportage intéressant, mais la seul critique (si c'en est une), c'est la dimenssion de ton IC que je trouve sous dimenssioné, une GT turbo n'est qu'un 1300cm3, le double en capacité n'aurait pas été de trop.
1400!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

l echangeur de super5 GTT est vraiment largement dimensionné n en doutais pas. ensuite pour ce qui est de la puissance et bien ... je pense comme crusty.je pense aussi qu un KZJ bien regler doit tirer 160 bourrin voir plus.

Bientot vous verrez le montage d un IC sur la culasse avec un ventillo aspirant. ;)

pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'avais entendu dire, qu'un IC devait faire en volume le double de la cylindrée, ça m'étonerais qu'un IC de GTT fasse 5 litres.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Qui connait le volume de cet echangeur ?
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre