tonneau cover maison

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

zoumzoum
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tonneau cover maison

Message par zoumzoum »

Salut

j'ai dans l'idée de me bricoler un tonneau cover pour mon PU à partir d'un panneau de CP marine de 18mm. (j'ai pas 1000E à mettre dans un neuf!)

les plans sont à peu près dans ma tête mais une chose me tracasse: la finition ... :tron:

Je pensais recouvrir le bois de résine (résine de carrosserie utilisée normalement avec le fibre de verre ) en plusieurs couches pour approcher les 2 à 3 mm; ce qui me permettrait de peindre l'ensemble avec une peintue de carrosserie, tout en ayant un support relativement plastifié pour la longévité du truc.

des avis là dessus :coucou: :coucou:

merci ;)
L200 DC de 98
arbrakham
Quatre-Quatreux

re: tonneau cover maison

Message par arbrakham »

Tu trouveras dans certaines boutiques de bricolage ou chez un carrossier industriel du contreplaqué "filmé".

De qualité "exterieur" (ce qui est largement suffisant) il est recouvert d'un film plastique marron ou blanc, et existe en plusieurs épaisseurs.

C'est avec ça qu'on fait les caisses de camions, et ça vaut dans les 30 à 50 euros le mètre carré.(moins cher que du CP marine).

Tu peux le laisser tel quel ou le peindre à la teinte de ton P.U.

Je m'en suis servi pour faire un hard top pour mon L200... j'avais pas non plus 2000 euros à mettre dans un en résine :confused:

Personnellement, je prendrais du 12 mm (moins lourd et moins cher) et je renforcerais par un cadre en tube d'acier carré de 20 ou 25 mm vissé par en dessous. Et ces tubes peuvent servir d'appui pour de futures barres d'arrimage (genre barres de toit). Une tôle d'alu "grain de riz" par dessus, et le tour est joué !!! :D
Thierry 88
Quatre-Quatreux

Message par Thierry 88 »

faut penser que sur la benne d'un Pu , vu que c'est à hauteur , on peut y poser pa mal de truc des fois et du coup , on apprécie une tole alu ou un tonneau cover en "sorte de plastique" .
zoumzoum
Quatre-Quatreux

Message par zoumzoum »

arbrakham a écrit :Tu trouveras dans certaines boutiques de bricolage ou chez un carrossier industriel du contreplaqué "filmé".

De qualité "exterieur" (ce qui est largement suffisant) il est recouvert d'un film plastique marron ou blanc, et existe en plusieurs épaisseurs.

C'est avec ça qu'on fait les caisses de camions, et ça vaut dans les 30 à 50 euros le mètre carré.(moins cher que du CP marine).

Tu peux le laisser tel quel ou le peindre à la teinte de ton P.U.

Je m'en suis servi pour faire un hard top pour mon L200... j'avais pas non plus 2000 euros à mettre dans un en résine :confused:

Personnellement, je prendrais du 12 mm (moins lourd et moins cher) et je renforcerais par un cadre en tube d'acier carré de 20 ou 25 mm vissé par en dessous. Et ces tubes peuvent servir d'appui pour de futures barres d'arrimage (genre barres de toit). Une tôle d'alu "grain de riz" par dessus, et le tour est joué !!! :D

du CP filmé marron ou blanc, c'est du même genre que celui utilisé pour les coffrages de béton ?? (le marron seulement!)
Je savais pas que ça existait en blanc :idée: ; mais pour les coupes,
on fait quoi ; et pour la peinture, il y a un apprêt spécial ? :?:

C'est vrai que tout compte fait, du 12mm peut suffire d'autant plus que j'ai deja un morceau de tole d'alu larmée de 1x1.2m à poser dessus... ;) et pour le cadre , ;) no problem.

encore un truc : dans quelle dimension on trouve ces panneaux??
L200 DC de 98
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Cp de coffrage.. exactement !!! C'est ça que j'ai pris pour mon hard top :) !!!

Pour les coupes ? Je vois pas bien ce que tu veux dire :( . Avec une égoïne à main si tu as le courage ou une scie sauteuse sinon..

Pour la peinture, j'ai employé une Glasurit de carrosserie auto, sans apprêt (!!!) juste un ponçage au 400 à l'eau.

Les panneaux de coffrage sont en 125 x 250, mais chez Brico-machin, on te les découpe à façon et tu ne paye que ce que tu prends (perso en 12 mm c'était 30 euros le m2) .
zoumzoum
Quatre-Quatreux

Message par zoumzoum »

arbrakham a écrit :Cp de coffrage.. exactement !!! C'est ça que j'ai pris pour mon hard top :) !!!

Pour les coupes ? Je vois pas bien ce que tu veux dire :( . Avec une égoïne à main si tu as le courage ou une scie sauteuse sinon..

Pour la peinture, j'ai employé une Glasurit de carrosserie auto, sans apprêt (!!!) juste un ponçage au 400 à l'eau.

Les panneaux de coffrage sont en 125 x 250, mais chez Brico-machin, on te les découpe à façon et tu ne paye que ce que tu prends (perso en 12 mm c'était 30 euros le m2) .

ben les coupes, c'est la tranche du panneau apès découpe; on voit les lames de cp. En bricolage, on colle du "chant" mais ici il faut mastiquer pour boucher les petits trous du bois ??
L200 DC de 98
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Une fois assemblé, j'ai collé/vissé de la cornière alu de 20 mm (préalablement polie, pour faire tout joli) sur les chevauchements... :D

Ca cache la tranche du CP, et ça évite à la flotte de s'imprégner (endroit sensible) .

PS : Ne pas "radiner" sur le silicone !!!
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut
Il existe des panneaux en un genre de pvc blanc qui sert souvent de support pour les enseignes de magasin. Il est imputressible et les tranches restent blanche. je ne sais plus le nom mais je vais chercher :mad: .
Pour le mastic je préfere le polyurethane au silicone c'est un mastic colle utilisé dans le batiment il adhére beaucoup mieux sur les supports lisse . A+
PAJERO 2.8L GLS court
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

jeannot a écrit :Salut
Il existe des panneaux en un genre de pvc blanc qui sert souvent de support pour les enseignes de magasin. Il est imputressible et les tranches restent blanche. je ne sais plus le nom mais je vais chercher :mad: .
Pour le mastic je préfere le polyurethane au silicone c'est un mastic colle utilisé dans le batiment il adhére beaucoup mieux sur les supports lisse . A+
On m'en avait parlé de ces panneaux, mais jamais su où en trouver !!! :confused:

Et côté résistance "mécanique", ça donne quoi ?

Avant le hard top, j'avais bricolé un couvre benne en P.E.R. (Poly...je sais plus quoi !) que j'avais trouvé chez un marchand de materiaux. Très souple (obligation de renforcer sauvagement) et surtout dilatation enorme au soleil: ça allait jusqu'à se gondoler, et faire peter les vis de fixation des tubes de renfort !!!

Ca prend facilement 1cm sur une longueur totale de 1m50... question ajustage, c'était assez délicat du coup ! :(
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut
alors ce serait du PVC expansé rigide appelé "KOMACEL" apparement courament utilisé dans la construction nautique de plaisance. produit ayant visiblement peu de dilatation a la chaleur. si quelqu'un connait merçi de nous en dire plus. Salut
PAJERO 2.8L GLS court
Répondre