Presque 1 intercooler
Modérateur : vincent sch
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Presque 1 intercooler
J'ai fais faire par l'intermédiaire d'un copain, une boite en inox genre 20*20 cm avec dedans comme un labirynte pour que l'air passe sur un maximum de surface (seulement 3 cloisons).
Je voudrais remplacer ton tuyau apres le turbo vers l'admission d'air par cette boite pour faire comme un intercooler, en moins efficasse bien sur mais c'est toujours mieux que mon tube en alu.
La question que je me pose, c'est comme le boitier devient tres chaud avec l'air du turbo, est-ce que c'est pas génant qu'il pose sur le couvercle métalique du truc ou on verse l'huile moteur ? c'est la culasse non ?
Si non boitier chauffe il peut aussi chauffer l'huile qui passe en dessous non ? ou alors cette huile est plus chaude encore et ca peu contribuer à la refroidire ?
Dés avis éclairés ?
Merci
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
-
alsacerider
- Quatre-Quatreux
re: Presque 1 intercooler
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Bon allez, j'aréte la
- jnf80
- Quatre-Quatreux
J'avais déjà fait un essaye pas tres concluant mais je pensais que ca venait du mon filtre Gazole encrassé, la il est neuf et c'est pas mieux.
Je vais essayé avec un tube de 5cm inox pour remplacer l'alu qui retressi au centre et qui ne disperce pas la chaleur et y souder des tuyaux pour y faire passer de l'eau, car je n'arrive pas à trouver de vrai intercooler et vu l'emplacement tordu entre le turbo et l'admission les raccord ne sont pas évident, souvent ca pince.
Je pourrais aussi m'en servir pour réchauffer mon colza
Merci pour ces renseignements
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Satamax
Bo, je vais t'expliquer un truc pas d'inox! L'inox est réfractaire, donc ne comunique pas bien la chaleur! Les conducteurs thermiques préférés habituellement sont l'alu et le cuivre, trouves toi du tuyau de cuivre allors! L'alu est les pire des bon conducteurs thermiques, le cuivre un peu meilleur, l'argent encore meilleur et l'or est meilleur que l'argent, mais bon un tuyau d'admission en or hein? Vaut mieux acheter un intercooler neuf dans ce cas la! C'est quoi ton engin? Un LJ? Monte la pression de turbo et ne te casse pas la nénètte!
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Avec le truc en inox que j'ai eu ca à l'aire de refroidire l'air car il est vitre tres tres chaud alors que mon tube d'origine alu est à peine tiede.
- Satamax
- jnf80
- Quatre-Quatreux
je vais regarder sur ebay, mercu du tuyau, enfin plutot de l'interco
J'avais vraiment comme idée que lorsque ca chauffait c'est que la chaleur se discipait contrairement à un isolant, mais c'est vrai que réfractaire je ne connaissait pas comme truc.
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
Satamax a écrit :Tain, mais t'écoutes quand on t'explique quelque chose ou quoi? L'inox est réfractaire, c'est a dire qu'il a du mal a dissiper la chaleur qu'il emmagazine dans l'air ambiant, c'est normal qu'il devienne tres chaud!
- Satamax
d3ni5 a écrit :le caractère réfractaire n'a rien à voir avec la conductivité thermique, mais avec la résistance à la chaleur. Mais il est vrai que les meilleurs réfractaires (je pense aux céramiques) ont des conductivités thermiques relativement faibles.
![]()
Bon, Dnis encore en train de me chercher des poux
Bon allez tcho!
Heuh t'est absolument sur que le fait d'être réfractaire n'est pas lié a la capacitée au transfert de chaleur?