Webi m'excusera de le citer en intitulé, il l'a probablement écrit dans un "passage à vide". C'est justement cette réflexion que je ne voulais pas zapper, ni interférer dans la discussion à propos de la FF4x4. Un "hors sujet" recadré en somme, méritant qu'on s'y attarde afin de définir les tenants et aboutissant de l'ostracisme et des limitations grevant notre loisir.webmaster a écrit :...
Notre cause est perdue, elle n'est pas dans l'air du temps. Elle ne survivra pas à l'Europe, à l'alternance politique, au pourrissement vert qui corrode et dégrade notre société depuis 20 ans. (ça, c'est mon passage à vide).
Si il n'y avait que notre minuscule pratique en cause, ce ne serait pas tellement grave. Mais c'est bien plus profond que ça, ...
Alors pourquoi une "cause perdue" ??
Webi avance L'Europe et le pourrissement vert. En approfondissant la question Europe, il est évident que la France s'accroche a des particularismes comme la chasse aux migrateurs mais que la pression des règles communautaires aura le dessus, dans ces domaines également.
Tous les pays développés du nord de l'Europe et la Suisse ont banni la pratique du TT de loisir. On peut même y voir un signe de développement, par rapport aux pays du sud et aux nouveaux et futurs membres, ou la pratique du TT de loisir est mieux tolérée. Il est à noter ici que le développement de la pensée écologiste va de pair avec le développement global des pays concernés. Malgré sa situation à cheval entre les mentalités et le développement du nord et du sud, la France évolue également et il faut admettre cet état de fait.
Le reste des causes me semblent des corrolaires issus de ce qui précède : l'urbanisation globale du territoire, la prise en compte du patrimoine naturel et des espèces comme bien commun et non a usage nationaliste, l'évolution des mentalités et l'éducation restent autant de phénomène contre lesquel les 4x4eux n'auront que fort peu de prise. Il y en a certainement d'autres, et la définition claire des causes profondes du rejet que nous devons affronter pourrait permettre de cibler des objectifs réalistes et en accord avec la marche du système et des mentalités ambiantes dans lesquel nous vivons.
A cet égard, la France doit faire oeuvre de pionnier dans l'aménagement de la pratique du TT de loisir (PDIRM ou autre..), à défaut, elle subira vraisemblablement les même règles que ses voisins : l'interdiction pure et simple, non pas des 4x4 mais de leur possibilités de pratiquer le TT.
Ce qui c'est passé chez moi par exemple ...