Une cause perdue ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Une cause perdue ?

Message par Aloïs »

webmaster a écrit :...
Notre cause est perdue, elle n'est pas dans l'air du temps. Elle ne survivra pas à l'Europe, à l'alternance politique, au pourrissement vert qui corrode et dégrade notre société depuis 20 ans. (ça, c'est mon passage à vide).

Si il n'y avait que notre minuscule pratique en cause, ce ne serait pas tellement grave. Mais c'est bien plus profond que ça, ...
Webi m'excusera de le citer en intitulé, il l'a probablement écrit dans un "passage à vide". C'est justement cette réflexion que je ne voulais pas zapper, ni interférer dans la discussion à propos de la FF4x4. Un "hors sujet" recadré en somme, méritant qu'on s'y attarde afin de définir les tenants et aboutissant de l'ostracisme et des limitations grevant notre loisir.

Alors pourquoi une "cause perdue" ??

Webi avance L'Europe et le pourrissement vert. En approfondissant la question Europe, il est évident que la France s'accroche a des particularismes comme la chasse aux migrateurs mais que la pression des règles communautaires aura le dessus, dans ces domaines également.

Tous les pays développés du nord de l'Europe et la Suisse ont banni la pratique du TT de loisir. On peut même y voir un signe de développement, par rapport aux pays du sud et aux nouveaux et futurs membres, ou la pratique du TT de loisir est mieux tolérée. Il est à noter ici que le développement de la pensée écologiste va de pair avec le développement global des pays concernés. Malgré sa situation à cheval entre les mentalités et le développement du nord et du sud, la France évolue également et il faut admettre cet état de fait.

Le reste des causes me semblent des corrolaires issus de ce qui précède : l'urbanisation globale du territoire, la prise en compte du patrimoine naturel et des espèces comme bien commun et non a usage nationaliste, l'évolution des mentalités et l'éducation restent autant de phénomène contre lesquel les 4x4eux n'auront que fort peu de prise. Il y en a certainement d'autres, et la définition claire des causes profondes du rejet que nous devons affronter pourrait permettre de cibler des objectifs réalistes et en accord avec la marche du système et des mentalités ambiantes dans lesquel nous vivons.

A cet égard, la France doit faire oeuvre de pionnier dans l'aménagement de la pratique du TT de loisir (PDIRM ou autre..), à défaut, elle subira vraisemblablement les même règles que ses voisins : l'interdiction pure et simple, non pas des 4x4 mais de leur possibilités de pratiquer le TT.

Ce qui c'est passé chez moi par exemple ...
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Une cause perdue ?

Message par Pat »

Bonjour,
Autant j'apprécie et partage ton analyse, autant la conclusion :mad:

La France par rapport à beaucoup, un pays d'europe une faible densité, tu enleve la population des agglomérations des 10 premieres villes et tu divise encore par deux :D .

Et du nord au sud tu passe par tous les paysages d'europe, et on nous ponds des lois sur tout et valables pour tous, faites par des parties politiques qui font 20 % de l'electorat soit pas 10 % du global, ce qui fait qu'ils sont obligés de se compromettre pour rogner sur les bords, de distribuer des gateaux, de faire plaisir, de passer à la télé, au lieu de penser à gérer efficacement le bien public et de refléchir sur quelle est sa mission.

L'europe n'a rien à voir la dedans, pas plus que les 4x4 qui empecheraient le 'développement durable', c'est juste qu'on nous prive de libertés individuelles soit disant au profit du 'bien être collectif', alors qu'on nous laisse nous diviser sur des détails comme les loisirs verts ou un CPE en mettant de l'huile sur le feu, c'est facile comme méthode.

Tout ça pour nous faire oublier les fondamentaux : un déficit colossal, une dette enorme, pas de solutions pour financer durablement les cadeaux sociaux, bref on est dans une impasse et le risque c'est un basculement vers des extremes ou pourquoi pas une faillite comme en argentine.

Alors les PDIRMS avant qu'ils soient financés et mis en chantier :D , déjà faudrait se poser la question : Est ce le role de l'état de s'occuper de ça ?

Pat
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Pat a écrit :Bonjour,
Autant j'apprécie et partage ton analyse, autant la conclusion :mad:

La France par rapport à beaucoup, un pays d'europe une faible densité, tu enleve la population des agglomérations des 10 premieres villes et tu divise encore par deux :D .

Et du nord au sud tu passe par tous les paysages d'europe, et on nous ponds des lois sur tout et valables pour tous, faites par des parties politiques qui font 20 % de l'electorat soit pas 10 % du global, ce qui fait qu'ils sont obligés de se compromettre pour rogner sur les bords, de distribuer des gateaux, de faire plaisir, de passer à la télé, au lieu de penser à gérer efficacement le bien public et de refléchir sur quelle est sa mission.

L'europe n'a rien à voir la dedans, pas plus que les 4x4 qui empecheraient le 'développement durable', c'est juste qu'on nous prive de libertés individuelles soit disant au profit du 'bien être collectif', alors qu'on nous laisse nous diviser sur des détails comme les loisirs verts ou un CPE en mettant de l'huile sur le feu, c'est facile comme méthode.

Tout ça pour nous faire oublier les fondamentaux : un déficit colossal, une dette enorme, pas de solutions pour financer durablement les cadeaux sociaux, bref on est dans une impasse et le risque c'est un basculement vers des extremes ou pourquoi pas une faillite comme en argentine.
...
D'ac avec ça. On nous endort avec de faux problèmes au lieux de régler les vrais, les institutions ne sont pas représentatives et n'ont pas les moyens de leurs politiques. De plus le pire est encore à venir (mais ya encore du chemin vers une solution à l'Argentine).

Bien ... comme état des lieux ! Donc on serait des victimes expiatoires dont les arguments logiques et de bonne foi se perdraient dans un océan de médiocrité administrative, de mauvaise foi politicienne et de manipulation médiatique. Ca fait bien avancer notre affaire ... Dans ce cas, puisqu'on ne peut s'opposer à la marche du progrès, on a qu'a accélérer la chute du système (par quels moyens ??) pour récupérer nos droits de citoyens, et voilà !

J'aime bien l'idée, mais celà me paraît un peu utopique :mad:

Pat a écrit :...
Est ce le role de l'état de s'occuper de ça ?
...
Le role de l'Etat est évidemment discutable, mais en l'occurence il ne fait que prendre acte de la nouvelle vocation des espaces naturels comme lieux idéalisés de détente, récréation et loisir à l'usage des citadins. Ca fait partie du développement et de l'évolution de nos sociétés également.
LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

Pat a écrit :...

Alors les PDIRMS avant qu'ils soient financés et mis en chantier :D , déjà faudrait se poser la question : Est ce le role de l'état de s'occuper de ça ?

Pat
Hello,

Non justement, c'est poutrquoi dans la loi Lalonde il est stipulé que ce sont les Conseils Généraux qui en ont la responsabilité . :(
D'ou le probleme des impots départementaux.....deja qu'ils :confused: :confused: :confused: !

Maintenant temps que les PDRIM ne sont pas dans les SCHEMAS DEPARTEMENTAUX, officiellement ils n'ont pas le droit de les réaliser.
Il leur faut attendre la prochaine procédure de révision et celle-ci est conjointe à celles des schemas cantonnaux et Plan d'occupation des sols des communes ou communautés de communes.

Ne pas croire que l'on a du temps devant nous, les procédures de révision doivent etre conduites par des commissions ( soit municipales, soit d'intercommunalité, soit départementales : les CDSI en sont une forme ) d'ou l'importance que les citoyens que nous sommes ou que les assoces dont nous faisons partie y siègent.

Après il sera trop tard !

EX: En R.P. c'est le SDRIF né en 1994 qui régit la Région, il doit etre suivi jusqu'en 2015. D'ou sa révision qui devrait intervenir 5/6 ans avant, avec le vote des commissions, des subventions, du choix des bureaux d'études ...
IL FAUT ABSOLUEMENT SURVEILLER.

Nous sommes en train de payer la décentralisation :rolleyes:
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

ATTENTION: En droit urbanistique les dérogations sont interdites mais pas les procédures d'APPLICATIONS ANTICIPEES.

Ce qui permettraità l'administration de pondre quelques PDRIM à titre d'exemple puis de régulariser leur existance lors des révisions de Schémas Directeurs.

Maintenant si l'on trouve suffisament de bénévoles pour ces commissions, quel va être leur domaine de compétence, sur quelle argumentation ou criteres vont ils pouvoir travailler ?

Malheureusement la notion de PDRIM fait partie de la loi et nul n'est censé l'ignorer ! Surtout que nous n'en voulons pas !

Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Peut être mais enfin si on regarde l'histoire récente, il y a un mouvement que l'on observe dans les pays du nord, dont la suede, le danemark, le canada, l'angleterre, pis du sud comme l'espagne, des pays que l'on envie maintenant, mais ce n'était pas toujours le cas.

Dans ces pays, le role de l'état a été limité par rapport à il y a 15 ou 20 ans ans ou c'était la politique de l'état providence, les hommes politiques dorénavant sont des gérants, et rendent des comptes (par exemple leurs notes de frais sont sur le web :D , chaque sous dépensé doit l'être selon des critères précis d'interet général et des objectifs chiffrés, sinon il est responsable sur ses deniers :) ) , nous on a des illusionnistes télévisuels, et le pire, c'est qu'on y croit :mad:

Donc on peux courir partout pour éteindre les feux, si on laisse faire, après les PDRIM, il y aura restrictions sur les 4x4 en ville, sur le manque de carburant, bref des lois liberticides car c'est plus facile de culpabiliser le privé que de réformer le public.

La seul solution durable, c'est de mettre dehors le panier de crabe :D

Petite appartée pour Krono, la situation de l'argentine n'est pas si loin, je sais on s'éloigne du 4x4, mais ca y ressemble bigrement en terme d'endettement, de taux de prélévement et de monnaie indexée sur quelquechose qui ne ressemble pas au finance de l'état ;)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Pat a écrit :Peut être mais enfin si on regarde l'histoire récente, il y a un mouvement que l'on observe dans les pays du nord, dont la suede, le danemark, le canada, l'angleterre, pis du sud comme l'espagne, des pays que l'on envie maintenant, mais ce n'était pas toujours le cas.

Dans ces pays, le role de l'état a été limité par rapport à il y a 15 ou 20 ans ans ou c'était la politique de l'état providence....

Et bien ça, ce n'est pas prêt de changer en France !

Là, c'est carrément les mentalités qui sont en cause ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben oui... :(

Ils ont bien joué leur coup vu que plus de la moitié de mes concitoyens vivent grace à l'impot :confused:
LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

Aloïs a écrit :Et bien ça, ce n'est pas prêt de changer en France !

Là, c'est carrément les mentalités qui sont en cause ...

Oui et on en revient au titre de ce post : CAUSE PERDUE ?

Mais entre défaitisme, laxisme, béatitude,.... ignorance ou fainéantisme comment faire bouger le BB ?

Allons nous continuer de subir ?

Bientot dans ce pays, on n'aura même plus la liberté d'entreprendre !
On passe son temps à se taper dessus, à subir les incivilités, à accepter d'engraisser le veau gras, on manifeste pour ressembler aux 68tards.....ou on part en RTT.

Rassurez vous , certains tirent tres bien leur épingle du jeu et se gossent du fait qu'apres avoir été des veaux, les Français deviennent des boeufs !

Il faut qqn à la tête du pays pour foutre un grand coup de pied dans la fourmilière, et que l'on arrete de subir Bruxelles, par pitié !

LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

Eux, ils arrivent à se regrouper !!!!!!!

Assemblées générales de Mountain Wilderness France et International

</SPAN>

Actions transversales et logo commun !

Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées les 24 et 25 mars 2006 à Chambéry pour les assemblées générales de MW France et de MW International, « l'association des alpinistes du monde entier qui prennent la défense de la montagne ».

Les agressions que subissent les montagnes ne connaissent pas de frontière : c'est ce qui est ressorti du rapport d'activité qui présentait, de manière transversale, toutes les actions de protection animées par les différentes sections (catalane, espagnole, allemande, suisse, slovène, française, italienne). Prolifération des loisirs motorisés (quad et 4X4 en France, héliski en Suisse par exemple), vigilance sur les projets d'aménagements lourds en montagne (projet de station de ski sur le Mont Olympe-Grèce), démontage d'installations obsolètes dans une collaboration franco-italienne dans le massif du Mercantour, projets d'éco-tourisme, en Europe mais aussi dans l'Hindu Kush afghan et pakistanais : les projets sont regrétablement fédérateurs et les actions sont d'une portée internationale, à l'image du mouvement. Une position ferme sur l'avenir du massif du Mont Blanc a été prise par les sections italiennes, suisses et françaises. Enfin décision a été faite de lancer une campagne envers l'Union Européenne afin d'obtenir une directive régissant strictement les loisirs motorisés.
L'AG a aussi été l'occasion d'accueillir la toute nouvelle section belge de Mountain Wilderness qui devrait permettre d'interpeller les alpinistes belges sur leur pratique de la montagne. Enfin, après cinq années de réflexion, le logo commun de toutes les sections a été finalement adopté : il représente une ligne de montagne dure-douce très épurée laissant à chacun imaginer « sa wilderness ».
Cette assemblée a élu les « garants internationaux », ambassadeurs du mouvement, et de rendre un hommage marqué à l'un d'entre eux qui vient de disparaître, Jean-Christophe Lafaille. Notons aussi l'entrée de Valérie Aumage et de Jean Pierre Courtin dans ce comité.

Côté français, les adhérents ont pris connaissance et approuvé les différents rapports et surtout validé les grandes orientations pour l'année à venir. Là aussi les sujets de mobilisation ne manquent pas : installations obsolètes, mobilité durable, stations de ski (extension des domaines skiables, urbanisation, neige artificielle... ), sensibilisation à l'environnement ; les projets associés à ces différents thèmes sont nombreux.
Les adhérents ont également procédé aux élections des administrateurs, qui ont élu dans la foulée le Bureau de l'association, Jean-Pierre Courtin en conservant la présidence.

Ces deux jours de rencontres ont également vu l'inauguration, en présence de M. Louis Besson, maire de Chambéry et des représentants du Parc naturel régional des Bauges, d'une exposition sur le récent démontage des installations obsolètes du col du Frêne. Un autre des éléments forts de ce week-end a été la conférence donnée par Kurt Diemberger, légende vivante de l'alpinisme. Nous en retiendrons cette parole : « Seuls les esprits de l'air savent ce que je rencontrerai au-delà des montagnes, mais je vais de l'avant »

Répondre