Face à lui, pourtant, plus de 260.000 guerriers Celtes Gaulois redoutables avec une cavalerie pléthorique étaient sur le pied de guerre. Leur plus grand honneur était de mourir au combat afin de poursuivre une autre vie auprès de leurs dieux et rien ne leur faisait peur en dehors d’une histoire de ciel qui pourrait tomber, et certainement pas la mort. Leurs métallurgistes, inventeurs du fer, forgeaient les meilleures épées du monde et ils étaient des cavaliers hors pair. Ils étaient beaucoup plus grands que les romains, et plus fort. Leurs cités, nombreuses et importantes, commerçaient depuis des siècles avec le bassin méditerranéen.
Mais les Celtes ont été vaincus, leur civilisation a été balayée en quelques années seulement, la langue perdue et la structure sociale reposant sur les « sages instruits » oubliés.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’avaient pas conscience d’être une nation ou une civilisation, tout au plus de minuscules « royaumes » locaux, entretenant des relations commerciales ou belliqueuses entre eux.
Aux vues du brassage culturel et génétique immédiat, puis des invasions de peuples venus du nord pendant les âges sombres ensuite, on pourrait croire qu’il n’existe plus rien de la culture Celte en France, et c’est exact. Pourtant, un des traits de caractère du peuple Celte existe bel et bien toujours en France, celui-là même qui a entraîné leur disparition. Cet esprit libre et indépendant, pour ne pas dire belliqueux, ce repli prononcé autour de son moi propre et cette absence de sentiment collectif.
Vous voyez où je veux en venir ?
Deuxième point.
Je vous renvoi à cette explication de Phil sur le sujet : http://www.pour4x4.net/" a écrit : La FF4x4 a été créée pour assurer la représentation des loisirs 4x4 auprès des institutions.
…/… si vous voulez que les loisirs 4x4 soient défendus et représentés durablement, cela devra passer par la professionalisation de la FF4x4 et l'utilisation de salariés permanents qui pourront s'occuper de développer les services aux adhérents et leur représentation à temps complet.
Aujourd'hui, fort des relations établies avec les institutions, nous allons solliciter les ministères (intérieur, écologie, tourisme, jeunesse et sport) afin d'obtenir une délégation officielle et les financements pour assurer le développement raisonné des loisirs 4x4 et leur intégration dans les politiques de développement touristique des régions rurales.
Sans commentaires.
Troisième point. Le Codever. / Le CCCO
Le Codever est la seule entité organisée autour de la défense de notre loisir aujourd’hui. Ces statuts et ses buts ne le prédisposaient pas à cela. Mais ils se sont lancés dans la bataille, naturellement, avec toutes leurs ressources. Un certain nombre de personnes et d’organisations, dont le Codever, rassemblés fin 2005 à Sens, ont jeté les bases d’accords dit « de Sens » et ont organisés un lieu central large pour les manifestations, le CCCO (Collectif contre la circulaire Olin).
Le CCCO n’a pas de structure, ni de statuts, ni de dirigeants, et c’est bien comme ça. Trois « Chevaliers » issus de plusieurs organisations majeurs différentes animent sa structure et font les relations entres les autres mouvements et les individuels.
Et les résultats sont là, avec deux manifestations qui n’avaient pas eu de précédent historique en France.
Conclusions ? Comment aller plus loin ?
Afin de défendre nos droits et notre loisir, nous avons besoin de nous fédérer en une organisation unitaire, démocratique et fédératrice.
Parce que, individuellement, nous n’avons aucun poids face à l’état et à une organisation assujettie autoproclamée « Fédération Française » .
Parce qu’il n’existe aujourd’hui aucune organisation qui rassemble l’ensemble des pratiquants.
Si demain le Codever modifie ses positions historiques, Free Forum 4x4 en sera membre, et j’appellerais avec force tous les pratiquants à rejoindre cette organisation pour réaliser enfin l’union.
Si le Codever ne souhaite pas devenir cette fédération de pratiquants, ce qui, ma fois, ne regarde qu’elle, il est urgent que nous fondions enfin cette fédération.
Sinon, nous serons balayé. Alea jacta est. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alea_jacta_est )