tenue de route et taille des pneus ?
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- Philou
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tenue de route et taille des pneus ?
Prenons un 4x4 lourd, disons un Patrol Court Y61 3LVDI (par exemple)
Il est équipé d'origine de pneus en 265/70 R 16
Equipons le de pneus recommandés pour le RAID en 235/85 R 16 voire en 255/85 R 16
Comparons :
Taille de pneus = Hauteur / Largeur / Contact au sol
265/70 R 16 = 19 cm / 26,5 cm / 393 cm2
235/85 R 16 = 20 cm / 23,5 cm / 309 cm2
255/85 R 16 = 22 cm / 25,5 cm / 364 cm2
La hauteur : plus c’est haut, mieux ça passe en TT… (Garde au sol oblige) coté route plus c’est haut plus y a de prise au vent, non ?
La largeur : Alors là, a part le look, je sais pas ?
Le contact au sol : logiquement en TT c’est plus mieux (sauf bourbier avec aquaboue, quoique les avis sont différents)
Suivant ces critères, il convient de choisir le dernier car c’est le meilleur compromis (si on opte pour une utilisation priorité au TT) NON ?
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- eric def 90 300 dti
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Re: tenue de route et taille des pneus ?
plus ton vehicule est haut plus il est sensible au changement d'appuiPhilou a écrit :Tout est dans le sujet, mais voici une question plus précise !
Prenons un 4x4 lourd, disons un Patrol Court Y61 3LVDI (par exemple)
Il est équipé d'origine de pneus en 265/70 R 16
Equipons le de pneus recommandés pour le RAID en 235/85 R 16 voire en 255/85 R 16
Comparons :
Taille de pneus = Hauteur / Largeur / Contact au sol
265/70 R 16 = 19 cm / 26,5 cm / 393 cm2
235/85 R 16 = 20 cm / 23,5 cm / 309 cm2
255/85 R 16 = 22 cm / 25,5 cm / 364 cm2
La hauteur : plus c’]
La largeur :[/b] Alors là, a part le look, je sais pas ?
Le contact au sol : logiquement en TT c’est plus mieux (sauf bourbier avec aquaboue, quoique les avis sont différents)
Suivant ces critères, il convient de choisir le dernier car c’est le meilleur compromis (si on opte pour une utilisation priorité au TT) NON ?
plus le pneu est haut plus il est lourd a tirer et a freiner
en plus dans le 255 il y a que des mud qui sont des pneus pour le franchissement et terrain humide
pour le raid au debut les crampons s'arrachent tres facilement
dans le sable il joue la taupe
etc ...
bon j'arrete de joue le diable
il faut d'abord bien definr tes besoins
car a chaque utilisation il y a un pneu et une taille
donc nous allons attendre ta question pour y repondre
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re: tenue de route et taille des pneus ?
En hauteur plus tu monte mieux c'est en tt, garde au sol --> ok
mais plus le moteur va avoir du mal et côté frein plus la roue est grande moins tu as de frein...
Pour la largeur et la surface de contact au sol... je pense que ça va de paire... en effet en diamètre on fine vite par être limité alors on augmente la largeur pour augmenter la surface au sol... je pense que plus la surface au sol est grande plus ça tient sur route... (mais bon pas trop sur...)
Par contre en tt j'aime pô trop les pneus larges je préfère plus étroit en tout cas pour la bonne boue.... histoire de bien descendre jusqu'au sol plus meuble...
@ +

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re: tenue de route et taille des pneus ?
En plus je vais pas hésiter à faire de la route pour trouver des pistes...
Et je me dirige vers du MUD sachant que l'usure sera plus rapide puisque je risque ponctuellement de faire de la route pour aller m'amuser un peu plus loin... mais jamais à plus de 130 km/h
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re: tenue de route et taille des pneus ?
C'est la piste "dure" qui est en cause ? Et le bitume ?pour le raid au debut les crampons s'arrachent tres facilement
Oui ça me plait comme programme mais sur route c'est acceptable si pied droit léger et moins de 130 Kmh ?en plus dans le 255 il y a que des mud qui sont des pneus pour le franchissement et terrain humide
Je résume donc
La hauteur :
- Plus de garde au sol, mais pneu plus lourd et freinage plus long
- Changement d’appui délicat
La largeur :
- plus de tenue de route mais bonne boue pas toujours accessible

Contact au sol :
- adhérence
On peu dire comme ça ?

(

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re: tenue de route et taille des pneus ?
je vais etre serieuxPhilou a écrit :Oui, l'utilisation c'est du TT en France donc (pierre, boue, neige) oui je sais c'est vaste comme programme...
En plus je vais pas hésiter à faire de la route pour trouver des pistes...
Et je me dirige vers du MUD sachant que l'usure sera plus rapide puisque je risque ponctuellement de faire de la route pour aller m'amuser un peu plus loin... mais jamais à plus de 130 km/h
le probleme de ton BB est le porte a faux arriere
donc le 235/85R16 dans un grande marque est parfait dans les rapports de pont/boite
le 255/85R16 lui va permettre de faire mieux passer les fesses
mais il y a aussi une chose
le pilotage car souvent les gens pensent que le pneu apporte tous
non le pneu (le bon pneu) et une reflexion de la conduite permet d'aller plus loin
Depuis 25 ans je fais du 4X4 et j'ai essaye les grands pneus pour les connaitre mais jamais j'ai eu pour moi
actuellement je suis en 235 et je passe partout ou presque
pour finir
plus le pneu est grand ou haut plus il tire sur la mecanique
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re: tenue de route et taille des pneus ?
le probleme de ton BB est le porte a faux arriere
donc le 235/85R16 dans un grande marque est parfait dans les rapports de pont/boite
le 255/85R16 lui va permettre de faire mieux passer les fesses
Concernant la marque je parle qu'en BFG.
Pour soigner la mécanique OK du 235
Mais je comprends pas le PB des fesses

le 255 évite au train arrière de vouloir passer devant ? Plus d'accroche ?
Mais bon j'essaie de comprendre

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re: tenue de route et taille des pneus ?
Merci encore pour vos réponses...
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re: tenue de route et taille des pneus ?
je pense que plus la surface au sol est grande plus ça tient sur route... (mais bon pas trop sur...)
@ + ]
Une idée fausse; avoir des pneus plus larges pour avoir une meilleur adherence !
Un pneu large est fait pour resister au torsion dans les courbes, et ne pas desjanter.
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re: tenue de route et taille des pneus ?
voila une bonne idéePhilou a écrit :Il existe pas une bible du pneu et des suspensions pour en savoir plus sans embêter tout le monde avec mes questions ?
Merci encore pour vos réponses...
et moi je part a la retraite!!!
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