4x4 et chaînes à neige
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
4x4 et chaînes à neige
Excusez mon ignardise en matière de pilotage 4x4, mais j'ai une question simple sur l'utilité des chaînes à neige sur un 4x4.
J'ai un Toyota HDJ100 VXV, et le cas le plus "extrême" de conduite auquel je suis confronté, c'est en hiver, pour accéder à une station de ski ! Je connais par réputation les capacités de mon véhicule, mais je ne suis pas sûr de son comportement sur une route de montagne enneigée, voire peu enneigée, mais dont la neige a été tassée puis durcie pour devenir de la glace après le passage d'autres véhicules.
Ce type de véhicule passe-t-il vraiment partout ? Les chaînes sont-elles nécessaires (ou obligatoires en certains cas, imposées par la gendarmerie stationnée au pieds des stations) pour un simple accès en station ?
Le cas échéant, pourriez-vous m'indiquer alors les différents produits existants et où se les procurer (en faisant le tour des magasins spécialisés, je n'ai trouvé aucune chaînes pour des pneus 275 70R16 qui équipent mon véhicule !).
Merci par avance,
Olivier
- christian.styling
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re: 4x4 et chaînes à neige
les grandes tailles de chaînes il faut les commander spécialement elles ne sont pas stockées en magasin
sur route enneigée un 4x4 n'a pas de problème pour "monter" à la station, la motricité en 4 roues motrices est bien agréable ;o)
lorsqu'un barrage de gendarmes impose les chaînes c'est selon : certains gendarmes laissent monter les 4x4 tels quels d'autres exigent les chaînes... donc on peut être bloqué si on n'en n'a pas... le gendarme est responsable en cas d'accident qui surviendrait plus haut sur la route... donc il reste seul juge et ce, sans appel.
sur route enneigée en descente ça peut sécuriser de savoir qu'on a des chaînes pour retenir les deux tonnes du BB dans la pente
=> surtout si on doit freiner brusquement !
on distingue les chaînes pour utilisation occasionnelle sur route enneigée et les chaînes pour usage intensif en rando 4x4 sur pistes défoncées et enneigées
sur piste avec des MUD on peut s'amuser jusque dans quarante centimètres de "fraîche" ensuite on a le poids du 4x4 qui repose sur la neige et on patine, avec des chaînes on irait encore plus loin...
il y a des tests [chaînes] dans la colonne gauche de la page d'accueil du site ; on atteint cette page en cliquant tout en bas à gauche d'ici...
A+ :-)
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- eric def 90 300 dti
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le 4X4 et la neige
mais il y a un mais
le poids qui est le meilleur ennemi
donc il ne faut jamais avoir confiance en son vehicule
car un 4X4 qui part sur la neige et encore plus difficile de le freiner
pour les chaines
si tu es en tailles 275/70R16
tu trouves les chaines assez facilement car il y a un gros marché
mais attention tu trouves des chaines a utilisation de depannage
car les vrais chaines de pro là il faut les cder et le prix n'a plus rien a voir
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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- Quatre-Quatreux
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re: 4x4 et chaînes à neige
Si je puis te faire part de ma petite expérience : j'habite en permanence une station de ski des Hautes-Alpes à 1800 m d'altitude avec un col à grimper avant d'y accéder... en 10 ans de pratique de 4x4 (NIVA + TERRANO 2) sur nos routes enneigées; je n'ai jamais eu besoin de chaîner (je ne me suis même jamais posé la question de la nécessité ou pas d'avoir des chaînes dans le coffre ... par contre j'ai toujours ma pelle à neige pliante...).
Sur route enneigée c'est prudence prudence !!!... 2nde, 3ème et c'est tout ...., crabotage quand à l'avant ça patine un peu trop... tu oublies la pédale de frein (ou alors de tout petits coups espacés pour ne pas bloquer tes roues...) et tu n'utilises que ton frein moteur.... et surtout tu anticipes au maximum la conduite des autres et tu respectes une bonne distance de sécurité... Si ça chasse tu leves le pied de l'accélérateur et tu ramènes doucement ta direction dans l'axe, pas de gestes brusques, ni même de tentatives de contre-braquage / accélération.... ça marche pas avec nos engins...
De toute façon les routes de montagne sont de mieux en mieux déneigées et si jamais la hauteur de neige sur route devait être supérieure aux capacités de franchissement de ton 4x4 (+ de 30 à 40 cm...) c'est que tu as forcé le barrage en pied de col... car à ces hauteurs là..., la route est fermée depuis longtemps... chaînes ou pas chaînes...
Je pense que les chaînes à neige sur un 4x4 ne te seront utiles que pour des randos sur chemins fortement enneigés hors des routes traditionnelles...
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
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re: 4x4 et chaînes à neige
Eh bien moi la seule fois où j'ai mis des chaînes c'est pour grimper sur une piste de ski avec le KZJ 73 : au début ça suivait le ratrack mais au bout d'un moment le BB s'est enfoncé dans la neige meuble et il a fallu rebrousser chemin...
Su route je confirme ce qui a été dit. Moi je suis parti en life à 20 km/h sur une plaque de verglas en descendant un col en Italie sur une route étroite, sinueuse et très empruntée et ça a touché. Il n'y avait vraiment rien à faire que de prier pour que ce ne soit pas plus grave. Aucune possibilité de reprendre le bestiau en main. Donc mef sur route faiblement enneigée et potentiellement verglassée.
J'ai essayé l'hiver suivant avec des Mud en 235/85 R 16 et là, surprise, ça montait mieux encore. Je dû renoncer dans 1m de poudreuse. Je n'avais pas les chaînes.
Justement les chaînes : je crois personnellement qu'il ne faut pas se priver d'en avoir une paire dans le coffre (ça coûte pas si cher dans les officines honnêtes) afin de pouvoir les montrer aux gendarmes, quitte à ne pas les mettre ou à attendre le dernier moment pour les mettre.
Quant à savoir où les mettre : plutôt à l'avant ou à l'arrière ? Je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Le mieux serait d'en mettre 4.
Bonne nuit,
Jean-Emmanuel
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- Quatre-Quatreux
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Re: le 4X4 et la neige
Eric,eric def 90 300 dti a écrit :le 4X4 est le top dans la configuration de l'adherence sur sol froid
mais il y a un mais
le poids qui est le meilleur ennemi
donc il ne faut jamais avoir confiance en son vehicule
car un 4X4 qui part sur la neige et encore plus difficile de le freiner
pour les chaines
si tu es en tailles 275/70R16
tu trouves les chaines assez facilement car il y a un gros marché
mais attention tu trouves des chaines a utilisation de depannage
car les vrais chaines de pro là il faut les cder et le prix n'a plus rien a voir
Les chaînes Koenig que tu m'avais fait obtenir en 235/85/R16 sont formidables
Bon, un peu ch tes au début pour les mettre, surtout avec un petit manque de préparation, genre mimines gelée, nuit noire, pile de la torche presque hs, mais une fois les 4 roues équipées, le seul ennemi reste le sentiment de sécurité et de supériorité que celà confère.
Restons humbles devant les obstacles et les difficultés du terrain, mes frères.
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- Quatre-Quatreux
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re: 4x4 et chaînes à neige
M'intèrressant au sujet des chaines, où puis je trouver le test annoncé sur la page d'acceuil en décembre ? je n'ai pas trouvé sur le site.
Merci d'avance
Fabien
- bertoy
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re: 4x4 et chaînes à neige

je possedais un toy HDJ90 D4D de 2 ans et je confirme qu'il faut faire attention sur la neige (glace) car je vients de le casser ,en descendant d'une station à la sortie d'un virage à 30km/h il s'est mis à partir de l'arriere et puis plus rien à faire ,braquage des roues vers la montagne ,escalade du train avant et toc en retombant une roue d'arrachee et chassis fausse
bilan , epave et indemnisation de l'assurance
alors prudence avec un 4x4 et je ne sais pas si les chaines auraient fait quelque chose
A+

- RedRunner
- Quatre-Quatreux
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re: 4x4 et chaînes à neige


Pourtant c'est un 4x4 permanent. Tu dis qu'il est parti de l'arrière en sortie de virage. T'as pas accéléré tro ptôt?

Francky