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Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mar. mars 14, 2006 6:47 pm
par arbrakham
J'envisage un p'tit voyage au Maroc d'ici peu avec le L200 équipé d'origine de Dueller 689 (205/80/16).
Ces pneus ne ressemblent pas du tout à des A/T et encore moins à des Mud, mais me semblent pas trop mal "cramponnés" par rapport à des pneus "route".
Je me dis aussi que les voitures marocaines ne sont pas toutes en pneus sable (ou rocaille) et pas toutes non plus des 4x4, ce qui ne les empèche pas de rouler à peu près normalement.
Vu que je pars là-bas en famille (en touriste : short, chemise à fleur et appareil photo autour du cou

) je n'ai pas l'intention de faire des "plat-ventre au sommet des dunes... Juste des pistes, plus ou moins sablonneuses, plus ou moins rocailleuses, mais piste tout de même.
Je me demandais s'il était économiquement raisonnable (mon budget n'est pas extensible) d'investir dans des pneus plus spécifiques... 600 euros pour 5 pneus, ça peut aussi faire 600 euros pour 600 litres de GO soit 6000 km (en gros), ou 4 amortos de qualité (ce qui ne serait pas un mal), ou des protections alu sous le moteur et BT (pas inutile non plus).
Qu'en pensent les spécialistes

??
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mer. mars 15, 2006 7:53 am
par xavsuz
consacre ce budjet a des amortos de qualité

re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mer. mars 15, 2006 10:04 am
par pascal68
salut
tu ne serais pas le premier a faire le maroc avec des pneus un peu limites.
en 2003 un collegue nous avait accompagné avec des origines (dunlop grandtreck) sur son kdj90.
2 crevaisons reparées avec des meches... du detail donc.
de toute facon, au vu de ta conception du raid, au maroc tu ne seras jamais loin de la population au cas ou...
controle bien tes pressions (bien gonflé sur cailloux) et tu ne devrait pas etre embeté.
je pense aussi qu'une bonne suspension et/ou 1/2 protections sont plus utiles
pascal
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mer. mars 15, 2006 11:36 am
par roussje
Bonjour, je confirme: j'ai fait le Maroc avec les pneus d'origine, sans crevaison ni problème.
Et il faut juste savoir que si tu ne vas pas très au sud et que tu reste dans les régions touristiques (Marrakech etc), tu rencontreras beaucoup plus de caillasse que de sable. Et un véhicule qui m'accompagnait à perforé son carter. Donc je dirais donc d'abord les protections.
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mer. mars 15, 2006 2:43 pm
par Simon
Si tu n'as pas l'intention de faire un raid trop musclé tu peux te passer de pneus AT.
J'ai fait le maroc avec un kdj 120 et un Pajero, tous deux strictement d'origine et tout s'est bien passé alors que le raid n'était pas des plus simple. Il suffit juste de savoir adapter sa conduite (tranquille c'est pas le paris dakar:mad

.
Dans ce cas tu peux aussi te passer de bons amortos sachant que tu ne vas pas manger de la piste à grande vitesse.
Le seul pb rencontré a été quelques touchettes dans la caillasse pour le Paj

(plus bas que le toy) donc si tu dois investir prends plutôt la protection, et un pneu supplémentaire on sait jamais, ça tranquilise.
Avant de prendre la route du retour vérifie bien l'état de tes pneus, les profils routiers peuvent faire un peu de cailloux mais vieillissent vite.
Bon voyage.
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mer. mars 15, 2006 5:47 pm
par arbrakham
Merci beaucoup de vos réponses .
En plus, c'est ce que je voulais entendre (ou plutôt, lire), donc ça m'arrange

!
Du coup, je vais me prendre un p'tit apéro à votre santé avant d'aller allumer le barbecue (il fait un de ces soleil, ici.... et je déconne pas !!). Je vous en sers un aussi....

.
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : dim. mars 19, 2006 1:28 pm
par Doo
Tiens nous au courant de tes décisions,
pour savoir comment le L200 a suporter le raid
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : dim. mars 19, 2006 7:41 pm
par arbrakham
Je n'y manquerai pas.... mais c'est pas pour tout de suite
Va falloir mettre quelques billets de côté !!!
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mar. mars 21, 2006 9:22 pm
par serge4x4
Salut à tous
pascal68 a écrit :salut
tu ne serais pas le premier a faire le maroc avec des pneus un peu limites.
en 2003 un collegue nous avait accompagné avec des origines (dunlop grandtreck) sur son kdj90.
2 crevaisons reparées avec des meches... du detail donc.
de toute facon, au vu de ta conception du raid, au maroc tu ne seras jamais loin de la population au cas ou...
controle bien tes pressions (bien gonflé sur cailloux) et tu ne devrait pas etre embeté.
je pense aussi qu'une bonne suspension et/ou 1/2 protections sont plus utiles
pascal
Je t'ai batu
J'ai un pote qui a fait 4 crevaisons en 1 raid de 2 semaine au maroc en avril l'année dernière
Pourtant il avait des sortes d'AT mais de chez Pirelli et ils avaient 100 000 kms Il nous a ensuite dit que c'était pour les finir. Recor: 2 crevaisons en 3 heures quand on est arrivé à TaTa il avait plus d'ongle et le navarra penchait pas mal mais bon sa roue de secou c'était du 185/.../r16 et la mienne (la 2 roue de secours) 225/75/R16
@+
re: Pneu à tout faire (bien)...
Posté : mar. mars 21, 2006 9:32 pm
par RS
Je viens de faire le 4L Trophy et notre voiture était monté en Michelin énergie et aucune crevaison.
dans le sable on roulait avec 1bar de pression (a ne pas confondre avec une pression au bar

) et sur les pistes on était à 2,4 bar.
Ps si tu veux voir qqs photos vas sur notre site
http://les4ldelenfance.free.fr