Pneu à tout faire (bien)...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

Pneu à tout faire (bien)...

#1

Message par arbrakham »

J'envisage un p'tit voyage au Maroc d'ici peu avec le L200 équipé d'origine de Dueller 689 (205/80/16).

Ces pneus ne ressemblent pas du tout à des A/T et encore moins à des Mud, mais me semblent pas trop mal "cramponnés" par rapport à des pneus "route".

Je me dis aussi que les voitures marocaines ne sont pas toutes en pneus sable (ou rocaille) et pas toutes non plus des 4x4, ce qui ne les empèche pas de rouler à peu près normalement.

Vu que je pars là-bas en famille (en touriste : short, chemise à fleur et appareil photo autour du cou :D ) je n'ai pas l'intention de faire des "plat-ventre au sommet des dunes... Juste des pistes, plus ou moins sablonneuses, plus ou moins rocailleuses, mais piste tout de même.

Je me demandais s'il était économiquement raisonnable (mon budget n'est pas extensible) d'investir dans des pneus plus spécifiques... 600 euros pour 5 pneus, ça peut aussi faire 600 euros pour 600 litres de GO soit 6000 km (en gros), ou 4 amortos de qualité (ce qui ne serait pas un mal), ou des protections alu sous le moteur et BT (pas inutile non plus).

Qu'en pensent les spécialistes ;) ??
Avatar du membre
xavsuz
Quatre-Quatreux
Messages : 2035
Date d’inscription : février 2005
Localisation : 69 , 42 , 43
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#2

Message par xavsuz »

consacre ce budjet a des amortos de qualité ;)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#3

Message par pascal68 »

salut
tu ne serais pas le premier a faire le maroc avec des pneus un peu limites.
en 2003 un collegue nous avait accompagné avec des origines (dunlop grandtreck) sur son kdj90.
2 crevaisons reparées avec des meches... du detail donc.
de toute facon, au vu de ta conception du raid, au maroc tu ne seras jamais loin de la population au cas ou...
controle bien tes pressions (bien gonflé sur cailloux) et tu ne devrait pas etre embeté.
je pense aussi qu'une bonne suspension et/ou 1/2 protections sont plus utiles
pascal
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3185
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#4

Message par roussje »

Bonjour, je confirme: j'ai fait le Maroc avec les pneus d'origine, sans crevaison ni problème.
Et il faut juste savoir que si tu ne vas pas très au sud et que tu reste dans les régions touristiques (Marrakech etc), tu rencontreras beaucoup plus de caillasse que de sable. Et un véhicule qui m'accompagnait à perforé son carter. Donc je dirais donc d'abord les protections.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Simon
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#5

Message par Simon »

Si tu n'as pas l'intention de faire un raid trop musclé tu peux te passer de pneus AT.
J'ai fait le maroc avec un kdj 120 et un Pajero, tous deux strictement d'origine et tout s'est bien passé alors que le raid n'était pas des plus simple. Il suffit juste de savoir adapter sa conduite (tranquille c'est pas le paris dakar:mad :) .
Dans ce cas tu peux aussi te passer de bons amortos sachant que tu ne vas pas manger de la piste à grande vitesse.
Le seul pb rencontré a été quelques touchettes dans la caillasse pour le Paj :( (plus bas que le toy) donc si tu dois investir prends plutôt la protection, et un pneu supplémentaire on sait jamais, ça tranquilise.
Avant de prendre la route du retour vérifie bien l'état de tes pneus, les profils routiers peuvent faire un peu de cailloux mais vieillissent vite.

Bon voyage.
Toy BJ 71
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#6

Message par arbrakham »

Merci beaucoup de vos réponses .

En plus, c'est ce que je voulais entendre (ou plutôt, lire), donc ça m'arrange ;) !

Du coup, je vais me prendre un p'tit apéro à votre santé avant d'aller allumer le barbecue (il fait un de ces soleil, ici.... et je déconne pas !!). Je vous en sers un aussi.... :alcool: :glouglou: .
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#7

Message par Doo »

Tiens nous au courant de tes décisions,
pour savoir comment le L200 a suporter le raid
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
arbrakham
Quatre-Quatreux
Messages : 546
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Land's end...
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#8

Message par arbrakham »

Je n'y manquerai pas.... mais c'est pas pour tout de suite :confused:

Va falloir mettre quelques billets de côté !!!
Avatar du membre
serge4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : février 2006
Localisation : 34300 Agde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#9

Message par serge4x4 »

Salut à tous
pascal68 a écrit :salut
tu ne serais pas le premier a faire le maroc avec des pneus un peu limites.
en 2003 un collegue nous avait accompagné avec des origines (dunlop grandtreck) sur son kdj90.
2 crevaisons reparées avec des meches... du detail donc.
de toute facon, au vu de ta conception du raid, au maroc tu ne seras jamais loin de la population au cas ou...
controle bien tes pressions (bien gonflé sur cailloux) et tu ne devrait pas etre embeté.
je pense aussi qu'une bonne suspension et/ou 1/2 protections sont plus utiles
pascal


Je t'ai batu

J'ai un pote qui a fait 4 crevaisons en 1 raid de 2 semaine au maroc en avril l'année dernière

Pourtant il avait des sortes d'AT mais de chez Pirelli et ils avaient 100 000 kms Il nous a ensuite dit que c'était pour les finir. Recor: 2 crevaisons en 3 heures quand on est arrivé à TaTa il avait plus d'ongle et le navarra penchait pas mal mais bon sa roue de secou c'était du 185/.../r16 et la mienne (la 2 roue de secours) 225/75/R16

@+
PASSIONNE DE RAIDS QUE J'ORGANISE
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneu à tout faire (bien)...

#10

Message par RS »

Je viens de faire le 4L Trophy et notre voiture était monté en Michelin énergie et aucune crevaison.
dans le sable on roulait avec 1bar de pression (a ne pas confondre avec une pression au bar :D ) et sur les pistes on était à 2,4 bar.

Ps si tu veux voir qqs photos vas sur notre site
http://les4ldelenfance.free.fr
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Répondre