Pour information, et ceci n'est pas du domaine de la compétition (message subliminal pour l'Ours Sauvage
Le levier de débit des pompes à injection de LJ est commandé par un seul et unique ressort qui contrarie plus ou moins l'action du régulateur centrifuge de pompe.
Idem sur le KZ, sauf qu'il n'y a pas UN mais TROIS ressorts (ralenti, moyenne charge, pleine charge).
On peut donc changer la configuration de ces ressorts en intervenant bien sûr dans la pompe, et c'est ce que j'ai fait ce WE.
Après 5 démontages/remontages, après avoir taré différemment mes 3 ressorts, j'ai choisi de remplacer ces 3 ressorts KZ par l'unique ressort LJ, taré plus fermement.
Résultat : dès que l'on effleure la pédale accélérateur, le KZ répond immédiatement, style HJ61 !
De plus, le ressort étant taré plus fort, il contrarie un peu plus fermement le régulateur, ce qui permet au KZ de ne plus mollir aux alentours de 3500 tours, mais de continuer sa grimpée jusqu'à 4500 tours (ce que je ne ferais d'ailleurs plus : 4000 tours me semble suffisant).
J'ai fait toutes ces recherches car je ne retrouvais pas les sensations que j'avais avec mon ancien moteur de KZ.
J'en conclue (mais je m'en doutais déjà) que plus que le moteur, c'est surtout la pompe qui fait tout. Et les quelques malheureux petits ressorts dans la pompe font énormément, surtout si ceuc-ci faiblissent avec les années.
Autre trouvaille : la pompe du KZ conmporte quelques accessoires de "confort" tel que le pot amortisseur. Cette petit pièce empêche, lorque l'on déccélère, de faire revenir le levier de débit trop vite vers la position ralenti.
En TT, il est pourtant intéressant d'avoir le maximum de frein moteur lorsque l'on lève le pied. J'ai donc supprimer ce pot amortisseur. J'ai maintenant du frein moteur DE SUITE.
Etape suivante : il existe des kits proposant des ressorts tarés plus fort, mais aussi des bras de levier plus longs ....... à tester
Arnaud (qui a retrouvé ses envolées à 700°C d'EGT