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AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 1:59 pm
par nixdu68
Salut à tous,
Voila je parcours sans cesse les posts sur les pneumatiques et je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisante à mes attentes.
Voila j'ai un KZJ 95, je parcours 15 à 20000 km par an TT compris.
Le plus clair de son temps mon 4x4 sillonne les routes bitumeuse pour aller en vacance exclusivement.
Puis il aime goûter au sable, aux dévers et à la boue

.
Je me limite pas mal en TT car j'ai des pneus route donc les sortie par ce temps

apparement le AT c'est pas le top si le sol est trop gras.
Je vous avoue que si je m'écoute je cours chercher des mud mais voila, est il bon de rouler avec sur de long trajet ?
Un choix va s'imposer soit des MUD soit des AT.
Et l'usure des mud ça donne quoi ?
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:05 pm
par Syl
nixdu68 a écrit :Salut à tous,
Voila je parcours sans cesse les posts sur les pneumatiques et je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisante à mes attentes.
Voila j'ai un KZJ 95, je parcours 15 à 20000 km par an TT compris.
Le plus clair de son temps mon 4x4 sillonne les routes bitumeuse pour aller en vacance exclusivement.
Puis il aime goûter au sable, aux dévers et à la boue

.
Je me limite pas mal en TT car j'ai des pneus route donc les sortie par ce temps

apparement le AT c'est pas le top si le sol est trop gras.
Je vous avoue que si je m'écoute je cours chercher des mud mais voila, est il bon de rouler avec sur de long trajet ?
Un choix va s'imposer soit des MUD soit des AT.
Et l'usure des mud ça donne quoi ?
ton catcat est récent donc certainement puissant: je ne prendrais pas des mud à ta place mais des at. Perso, j'ai des mud mais un vieux terrano 100cv.
Avec les mud, t'as un bruit au dessus de 100 km/h et les distances de freinage sont dangereuses.
Erif def te conseillerait certainement 2 trains de pneus: des routes et des Mud pour le bien gras........si t'as les moyens, c'est mieux.
Sinon, les AT sont bien aussi (le mieux sur route étant le bridg 694 je crois ou 693

). Les bfg durent longtemps mais sont les moins bons at sur route.
voili, voilou donc dans ton cas, si pas 2 trains de pneus, des bridg je pense.
ceci étant, les vrais pros te donneront surement leur avis
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:15 pm
par azimut_tt
moi je te conseillerais du BFGoodrich MUD TERRAIN
car ce pneu est d'une polyvalence appréciable...
Il se débrouille très très bien sur bitume sec ou mouillé...
tout en étant excellentissime dans la boue, surtout si tu
dégonfles à 1Kg environ...
sa durée de vie est l'une des meilleures sinon la meilleure.... et de cette
durée de vie très importante des BFG le MUD ne perdra
que peu de KM sur des AT....
ce qui donne une espérance de vie pour le BFG MUD
de 40000 à 80000 KM selon l'utilisation...
les AT entre 50000 et 120000 (vu sur un GR ici)
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:20 pm
par Pat
C'est sur qu'apres des pneus route déjà ca ira mieux, sauf sur la route
En AT, sur route mouillé c'est pas pareil, pis en Mud c'est encore pire car mon engin est une propulsion et un freinage plutot puissant

, mais j'adapte ma conduite et cela ne m'a jamais causé de soucis (je dirais même mieux qu'avant car je suis plus attentif

)
Personnellement je roule en BF Mud tout le temps, peut être le moins pire des Mud sur route, même sur très long trajet, mais ce n'est pas mon daily cruiser et je ne suis jamais pressé en 4x4
Question longévité, ca dépend trops des marques et de ta conduite, mais autant après 80000 km, mes BF AT avait encore pas mal de gomme, mais elle était cuite

, mes Mud sont à 20000 et à peine usé, ils iront au moins à 40000.
Mais pourquoi ne pas avoir 2 jeux ?, comme ca tu économise ton train de Mud et conserve une certaine sécurité pour tous les jours, et tu fera peut etre une économie de carrossier à la premiere petite touchette évitée qui te permettra de payer les jantes, un vrai cric, un compresseur et une clé choc pour les changer rapidement en 20 minutes

, soit moins de temps qu'à la station de lavage

re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:22 pm
par Syl
azimut_tt a écrit :moi je te conseillerais du BFGoodrich MUD TERRAIN
car ce pneu est d'une polyvalence appréciable...
Il se débrouille très très bien sur bitume sec ou mouillé...
euh...........on ne doit pas avoir les mêmes routes alors parce que j'ai des mud et sur route mouillée faut faire gaffe surtout au freinage: perso, ça me convient et ça convient à mon catcat mais là, c'est un KZJ95 de 2000.........donc c'est puissant, avec des bons freins et j'ai peur qu'il aille au tapis avec des mud

re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:40 pm
par Tanguy
le problème est que vous avez tous raison ! !
donc , c' est un choix ... mud et ca sera
bon partout , en faisant gaffe sur route
quand aux longues distances , ben c' est pareil : gaffe !
mais ça oblige a être plus prudent et moins incisif au volant et ça c' est le côté positif
pour l' endurance .... c' est déjà dit
en plus de rouler toute l' année avec mon T2 en mud , de temps en temps pour les vacances je tracte un dériveur de 5m ... et en bois ! ce qui n' est pas du plus léger
même démarche : plus cool et ça le fait sur autoroute 110 / 120 comme d' hab !
mais au moins on reprend les bonnes habitudes
- respecter les distances entre véhicule
- respect des autres usagers
( ben oui ça donne pas envie d' attaquer )
- plus de manutention de montage/démontage des roues chaque week-end de sortie TT
- et surtout .... un certain charme le chant des pneus (?)

re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 2:46 pm
par pascal68
salut voisin
perso je suis un adapte du double train de roues...
si tu gardes ton 4x4 longtemps ca peut etre "rentable".
par contre, si cela s'eternise, les pneus peuvent etre morts sans etre bouffés...
j'ai un jeux de cooper LT pour les raids, ils ont environs 45-50'000 km (3 maroc). y'a un peu moins que la moitié en gomme mais sur route mouillés ils deviennent glissant... je les monte de temps a autre sur le LJ pour les terminer...
donc 90'000km sur mon 95 de 2001, environ 50% pour les cooper et les origines (dunlop grand treck) ont fait l'autre moitié.
ces derniers sont a 50% et ne glissent pas encore.
j'hesiterai a mettre des MUD pour tout les jours. j'en ai sur le LJ (BFG) et ca glisse quand meme pas mal sur le mouillé (surtout freinage ou les roues se bloquent facilement)
bon choix
pascal
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 3:03 pm
par Tanguy
Pat a écrit :.../... pour les changer rapidement en 20 minutes

...
NADADIOU !
faudra que tu me donnes ton astuces ! j' ai jamais réussi a mettre moins de 30 ou 40 minutes

à l' époque ou j' avais 2 trains de pneus !...
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 3:08 pm
par pascal68
Tanguy a écrit :NADADIOU !
faudra que tu me donnes ton astuces ! j' ai jamais réussi a mettre moins de 30 ou 40 minutes

à l' époque ou j' avais 2 trains de pneus !...
avec une clé a chocs et cric rouleur il me faut plutot 20 que 40 min. je met plus de temps a ranger/sortir les roues...

avec les roues posées a coté je peux le faire en 10 min
pascal
re: AT ou MUD ?
Posté : ven. mars 10, 2006 3:15 pm
par Syl
pascal68 a écrit :avec les roues posées a coté je peux le faire en 10 min
pascal
CREVINDIEU
as-tu envoyé un cv pour faire de la F1

(je blague). En plus, 4 roues de 40 kg plus 4 autres roues à ranger........pfouuuuuuu, la soif après
