Page 1 sur 1

Amortisseur de direction

Posté : mer. mars 08, 2006 8:25 pm
par bigcruiserhj
Sur mon hj 61 de 88 j' ais un peu de jeu dans le boitier de direction et beaucoup de floue surtout depuis changement de taille pneumatique (avant 205R16 et maintenant 32*11.5R15).C' est apparement caractéristique de l'engin. Mais lorsque je passe sur une bosse, j'ais l'impression que le jeu se rattrape brusquement et provoque un floue dans la tenue de cap. Les rotules sont bonne apparement, le boitier de direction a été resserré, je ne vois plus que l'amortisseur de direction pour expliquer ce phénomène.J'ais bon?
seb

re: Amortisseur de direction

Posté : mer. mars 08, 2006 9:43 pm
par pat39
Bin oui .
Regarde tes rotules dont le jeux est réglable .Les miennes étaient pas assez dur.Les pneus n'arrangent rien et les silemblocs de lames aussi .
Pat39

re: Amortisseur de direction

Posté : mer. mars 08, 2006 10:01 pm
par bigcruiserhj
Merki pat39,
Le kit lame est récent et les SB sont bons. J'ais inversé les lames à l'avant pour cause de penchage du bahu , montage à l'envers je suppose :rolleyes:
Mais tu as raison, un petit contrôle sérieux des rotules ne serait pas du luxe et un changement d'amortos de direction ne fera pas de mal non plus.
Ya pu ka :tron:
seb

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 9:02 am
par wildbear
Amorto de direction!
j'ai changé le mien (qui n'amortissait plus rien sur les 4 premiers centimetres) et c'est le jour et la nuit.(meme en 33")
Je m'en doutait, mais pas a ce point!

A y etre, un petit rappel:
Les rotules reglables dont parle Pat39 doivent etre verifiés regulierement!
Si le jeu augmente, elles battent, s'usent et l'axe peut sortir de la rotule.
Vous vous imaginez roulant et perdant la barre de direction? :(

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 9:31 am
par Oliv-68
wildbear a écrit :Amorto de direction!
j'ai changé le mien (qui n'amortissait plus rien sur les 4 premiers centimetres) et c'est le jour et la nuit.(meme en 33")
Je m'en doutait, mais pas a ce point!

A y etre, un petit rappel:
Les rotules reglables dont parle Pat39 doivent etre verifiés regulierement!
Si le jeu augmente, elles battent, s'usent et l'axe peut sortir de la rotule.
Vous vous imaginez roulant et perdant la barre de direction? :(

??? COmment l'axe pourrait sortir de la rotule puisque d'un côté il est épaulé ( le bas ) et de l'autre il est fileté et serré ave cun écrou à créneaux (gouillage cylindrique fendu)...
Oliv'

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 9:47 am
par wildbear
Oliv-68 a écrit :??? COmment l'axe pourrait sortir de la rotule puisque d'un côté il est épaulé ( le bas ) et de l'autre il est fileté et serré ave cun écrou à créneaux (gouillage cylindrique fendu)...
Oliv'
On parle de la rotule reglable, constitué d'un tube ayant un trou en forme de Barbapapa ( :D ) et avec les coupelle a l'interieur.
si les coupelles ne sont plus assez serrée, l'axe bat et use la forme de "barbapapa" pour en faire un "barbharicot" et peut sortir

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 9:53 am
par pat67
Salut à toi
J’ai u les même problème que toi sur mon runner
chausser en 31.10.5.15 se sont des pneus ( ballons )
et le faite de diminuer la pression des pneus à régler le problème
( pression pour moi = 2 bar )


A+


" runner 2.5 325000 km "

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 8:50 pm
par bigcruiserhj
pat67 à ecrit:
Salut à toi
J’ai u les même problème que toi sur mon runner
chausser en 31.10.5.15 se sont des pneus ( ballons )
et le faite de diminuer la pression des pneus à régler le problème
( pression pour moi = 2 bar )
Salut collègue alsacien, J'ais remarqué que la direction était plus dure et plus précise à basse vitesse lorsque ces pneux sont légérement sous-gonflé. En revanche sur nationale à 90km/h , le hj navigue de droite à gauche au grès des bosses et creux de la route. D'ou ma reflexion à propos de l'amorto de direction qui est visiblement approuvé par pat39 et wildbear. Je ne pense pas que ta solution n'ameliore la tenue de cap à vitesse soutenue sur mon bahu mais cela pourra servir à d'autres. Par contre sur neige fraiche ou tassé ;)
Me reste plus qu'a investir dans un amorto tout neuf , mais origine ou OME?
Qu'en pensez vous?
A+ seb (alsacien expatrié en haute patate :D )

re: Amortisseur de direction

Posté : jeu. mars 09, 2006 9:38 pm
par wildbear
Moi j'ai pris du jaune, mais Toys'R'Us a du blanc et en est satisfait aussi
A mon avis, il faut eviter le modele avec ressort de rappel et soit-disant assistance, qui tient plus du gadget fumeux qu'utile