Pompe VE
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Arnaud
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Pompe VE
J'essaye de comprendre le fonctionnement d'une pompe VE.
Est-ce que, par hasard .........
1°) Le Gasoil est aspiré en tête du piston plongeur lorsque le piston plongeur recule.
2°) Lorsque le piston plongeur avance, il comprime le gasoil, et celui-ci est refoulé à l'intérieur du piston plongeur.
3°) En fonction de la "fuite" créée par la bague de débit, le gasoil est injecté plus ou moins fort (débit) dans les cannelures correspondant aux cylindres.
A°) Donc, au ralenti, la bague de débit produit une fuite importante.
B°) A pleine charge, la bague de débit ne produit aucune fuite.
C°) L'électro-vanne coupe le passage d'aspiration du piston plongueur.
Arnaud (qui essaye de comprendre)
- d3ni5
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re: Pompe VE
- Arnaud
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re: Pompe VE
d3ni5 a écrit :si je peux me permettre : le gasoil est injecté plus ou moins longtemps avant que la fuite ne commence
Soit, mais comment cela est-il possible ?
Si j'ai bien compris, la bague qui commande la fuite est commandée par l'accélérateur (je saute 3 ou 4 intermédiaires).
Donc, si on prends une position par exemple de mi charge à l'accélérateur, la bague sera à mi course (admettons).
Donc, le trou "de fuite" du piston plongeur sera bouché de la moitié (admettons).
Ou se situe cette notion de "durée" d'injection ?
Arnaud
- ailbert
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re: Pompe VE
Arnaud écrit:
J'essaye de comprendre le fonctionnement d'une pompe VE
moi j'écris
j'essaye de comprendre ce qu'est une pompe VE!!!!!!!!
c'est quand même pas une pompe pour vitre électrique !!!!!
lili46

- maxigaz
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re: Pompe VE
le deplacement du piston est de l'ordre de 2 a 3 mm en fonction du profil des cames du plateau came, et plus la bague est en avant , plus le temps avant que l'orifice de decharge ne soit demasqué est long, donc ainsi on allonge la durée d'injection.le demarrage de l'injection se fait toujours au meme moment et en fait on ne fait varier que la fin.
donc au ralenti c'est juste un petit prout de gasoil, et a pleine charge une grosse caisse.

je dis pas de conneries denis?
stef
- d3ni5
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re: Pompe VE


- bigcruiserhj
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re: Pompe VE
Alors tout d' abord la pompe VE dont parle Arnaud, c' est une pompe d' injecton rotative pour rototo diesel de marque allemande (Bo...ch je suppose).
A mon avis, la rotation du piston autorise le passage de gasoil à travers la rainure de distribution usiné dans ce piston et lorsqu' il avance, cela injecte la petite quantité de gasoil situé dans la chambre adjacente

Pour finir je ne peux que conseiller un book sur les moteurs diesel au édition ETAI qui explicite le fonctionnement de cette pompe, entre autre chose.

A+ seb
- Arnaud
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re: Pompe VE
maxigaz a écrit :salut arnaud
le deplacement du piston est de l'ordre de 2 a 3 mm en fonction du profil des cames du plateau came, et plus la bague est en avant , plus le temps avant que l'orifice de decharge ne soit demasqué est long, donc ainsi on allonge la durée d'injection.le demarrage de l'injection se fait toujours au meme moment et en fait on ne fait varier que la fin.
donc au ralenti c'est juste un petit prout de gasoil, et a pleine charge une grosse caisse.
stef
Super, j'ai compris maintenant ;o)))
Merci !!
Je continue à dépouiller et remonter ma pompe de LJ, pour garder l'entrainement

Après 3 ou 4 démontage / remontage, ca devient presque simple !
Arnaud
re: Pompe VE
Arnaud as déjà le bouquin en questionbigcruiserhj a écrit :Pour finir je ne peux que conseiller un book sur les moteurs diesel au édition ETAI qui explicite le fonctionnement de cette pompe, entre autre chose.![]()
A+ seb

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- Arnaud
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re: Pompe VE
Heu........Oui........ certainement...........suffit juste que je le retrouve pour le rendre à Jidgi........

Et puis non, Jidgi viendra le chercher lors d'une sortie, hein Jidgi ?