Pompe VE

Modérateurs : cedricfred, Pat

Arnaud
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pompe VE

Message par Arnaud »

Bonjour,
J'essaye de comprendre le fonctionnement d'une pompe VE.
Est-ce que, par hasard .........

1°) Le Gasoil est aspiré en tête du piston plongeur lorsque le piston plongeur recule.
2°) Lorsque le piston plongeur avance, il comprime le gasoil, et celui-ci est refoulé à l'intérieur du piston plongeur.
3°) En fonction de la "fuite" créée par la bague de débit, le gasoil est injecté plus ou moins fort (débit) dans les cannelures correspondant aux cylindres.

A°) Donc, au ralenti, la bague de débit produit une fuite importante.

B°) A pleine charge, la bague de débit ne produit aucune fuite.

C°) L'électro-vanne coupe le passage d'aspiration du piston plongueur.

Arnaud (qui essaye de comprendre)
Fini le 4x4 !
d3ni5
Quatre-Quatreux

re: Pompe VE

Message par d3ni5 »

si je peux me permettre : le gasoil est injecté plus ou moins longtemps avant que la fuite ne commence
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

d3ni5 a écrit :si je peux me permettre : le gasoil est injecté plus ou moins longtemps avant que la fuite ne commence

Soit, mais comment cela est-il possible ?
Si j'ai bien compris, la bague qui commande la fuite est commandée par l'accélérateur (je saute 3 ou 4 intermédiaires).
Donc, si on prends une position par exemple de mi charge à l'accélérateur, la bague sera à mi course (admettons).
Donc, le trou "de fuite" du piston plongeur sera bouché de la moitié (admettons).
Ou se situe cette notion de "durée" d'injection ?

Arnaud
Fini le 4x4 !
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

bonjour,
Arnaud écrit:
J'essaye de comprendre le fonctionnement d'une pompe VE
moi j'écris
j'essaye de comprendre ce qu'est une pompe VE!!!!!!!!
c'est quand même pas une pompe pour vitre électrique !!!!!
lili46 :D
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut arnaud
le deplacement du piston est de l'ordre de 2 a 3 mm en fonction du profil des cames du plateau came, et plus la bague est en avant , plus le temps avant que l'orifice de decharge ne soit demasqué est long, donc ainsi on allonge la durée d'injection.le demarrage de l'injection se fait toujours au meme moment et en fait on ne fait varier que la fin.
donc au ralenti c'est juste un petit prout de gasoil, et a pleine charge une grosse caisse. :D
je dis pas de conneries denis?
stef
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

nan c'est parfait :D j'aime bien la métaphore de la grosse caisse, ça va certainement me reservir :vroum:
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Bonjour tout le monde,
Alors tout d' abord la pompe VE dont parle Arnaud, c' est une pompe d' injecton rotative pour rototo diesel de marque allemande (Bo...ch je suppose).
A mon avis, la rotation du piston autorise le passage de gasoil à travers la rainure de distribution usiné dans ce piston et lorsqu' il avance, cela injecte la petite quantité de gasoil situé dans la chambre adjacente :tron: . La durée d'injection ainsi que la quantité est déterminée par le plateau à cames qui déplace le piston axialement et la fuite que produit la bague. Mais cette dernière réagit en fonction de la position du levier d'accélérateur et du régulateur grâce à un système de palette.On peut comparer ce système à une balance avec d' un côté un ressort que l'on tare en fonction de la position de la manette d'accélérateur.On a aussi le régulateur centrifuge qui déplace une butée axiale sur cette palette en fonction de la charge demandé au moteur. Il y a ensuite un pivot, un bras de levier qui fait varier le déplacement de la fameuse bague. La durée d'injection dépend donc de cette fuite qui varie suivant la puissance demandé et la charge moteur .
Pour finir je ne peux que conseiller un book sur les moteurs diesel au édition ETAI qui explicite le fonctionnement de cette pompe, entre autre chose. :cool:
A+ seb
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

maxigaz a écrit :salut arnaud
le deplacement du piston est de l'ordre de 2 a 3 mm en fonction du profil des cames du plateau came, et plus la bague est en avant , plus le temps avant que l'orifice de decharge ne soit demasqué est long, donc ainsi on allonge la durée d'injection.le demarrage de l'injection se fait toujours au meme moment et en fait on ne fait varier que la fin.
donc au ralenti c'est juste un petit prout de gasoil, et a pleine charge une grosse caisse. :D
stef

Super, j'ai compris maintenant ;o)))
Merci !!
Je continue à dépouiller et remonter ma pompe de LJ, pour garder l'entrainement ;)
Après 3 ou 4 démontage / remontage, ca devient presque simple !
Arnaud
Fini le 4x4 !
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

bigcruiserhj a écrit :Pour finir je ne peux que conseiller un book sur les moteurs diesel au édition ETAI qui explicite le fonctionnement de cette pompe, entre autre chose. :cool:
A+ seb
Arnaud as déjà le bouquin en question ;)
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

[quote="jidgi"]Arnaud as déjà le bouquin en question ]

Heu........Oui........ certainement...........suffit juste que je le retrouve pour le rendre à Jidgi........ :(
Et puis non, Jidgi viendra le chercher lors d'une sortie, hein Jidgi ?
Fini le 4x4 !
Répondre