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[XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 12:53 pm
par Pantoufle
Hello all
Suite à pas mal de problème de fuites sur le circuit de direction assistée, j'ai (fais) changer le boitier de DA, la pompe ainsi qu'une durite haute pression entre le boitier et la dite pompe.
Depuis la direction est plus dure qu'avant. Auparavant c'était tellement "mou" que rien qu'en regardant le volant, les roues étaient déjà braquées à fond...
Le fait que ce soit plus dur ne me dérange pas trop (quoi que, est-ce normal ?), par contre j'ai un gros point dur surtout à froid lorsque je braque.
Au départ ça fait comme s'il n'y avait pas d'assistance (ça fait les bras pendant les manoeuvres) puis ça part d'un coup, si bien que je me suis déjà pris 2 trottoirs comme ça...
J'ai pensé à de l'air ou une saleté dans le circuit et je souhaiterais donc effectuer une purge complète du circuit.
Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette oprération ? COmment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?
Merci de votre aide !
Arnaud.
re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 1:18 pm
par Ajax
Pantoufle a écrit :Hello all
Suite à pas mal de problème de fuites sur le circuit de direction assistée, j'ai (fais) changer le boitier de DA, la pompe ainsi qu'une durite haute pression entre le boitier et la dite pompe.
Depuis la direction est plus dure qu'avant. Auparavant c'était tellement "mou" que rien qu'en regardant le volant, les roues étaient déjà braquées à fond...
Le fait que ce soit plus dur ne me dérange pas trop (quoi que, est-ce normal ?), par contre j'ai un gros point dur surtout à froid lorsque je braque.
Au départ ça fait comme s'il n'y avait pas d'assistance (ça fait les bras pendant les manoeuvres) puis ça part d'un coup, si bien que je me suis déjà pris 2 trottoirs comme ça...
J'ai pensé à de l'air ou une saleté dans le circuit et je souhaiterais donc effectuer une purge complète du circuit.
Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette oprération ? COmment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?
Merci de votre aide !
Arnaud.
qui a fait l'intervention ?
le jeux du boitier a t'il été réglé ?
si oui, le réglage a été fait roues droites (point ou il y en a le plus) et il n'y a pas assez de jeux dans la zone de moindre usure
re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 1:28 pm
par Pantoufle
[quote="Ajax"]qui a fait l'intervention ?
le jeux du boitier a t'il é]
Euh je ne suis pas sur d'avoir tout compris...
Le changement du boitier de direction c'est mon garagiste qui l'a fait (c'est aussin l'ancien proprio du XJ).
J'ai oublié de préciser que l'opération s'est faite en 2 temps :
1 - Remplacement du boitier de direction par le garagiste. Après cette étape la direction était "normale", avec les grosses fuites en moins.
2 - Remplacement de la pompe et de la durite par un collègue mécano (de la tondeuse au PL). Plus de fuite mais c'est là qu'est apparu la dureté de la direction.
C'est pourquoi j'avais pensé qu'une purge pourrait résoudre le problème...
Le fait de changer la pompe implque-t'il de devoir refaire le réglage du jeu sur le boitier ?
P****n j'y comprend rien à ces bagnoles !!!

re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 6:07 pm
par Ajax
Pantoufle a écrit :Euh je ne suis pas sur d'avoir tout compris...
Le changement du boitier de direction c'est mon garagiste qui l'a fait (c'est aussin l'ancien proprio du XJ).
J'ai oublié de préciser que l'opération s'est faite en 2 temps :
1 - Remplacement du boitier de direction par le garagiste. Après cette étape la direction était "normale", avec les grosses fuites en moins.
2 - Remplacement de la pompe et de la durite par un collègue mécano (de la tondeuse au PL). Plus de fuite mais c'est là qu'est apparu la dureté de la direction.
C'est pourquoi j'avais pensé qu'une purge pourrait résoudre le problème...
Le fait de changer la pompe implque-t'il de devoir refaire le réglage du jeu sur le boitier ?
P****n j'y comprend rien à ces bagnoles !!!
non tu n'est pas obligé
mais ce que tu décris ressemble a une direction qui n'a pas assez de jeux donc je pose la question ton collègue mécano n'a t'il pas reduit le jeux, tu lui pose la question et tu seras au moins fixé sur ce point
re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 6:14 pm
par Pantoufle
Ajax a écrit :non tu n'est pas obligé
mais ce que tu décris ressemble a une direction qui n'a pas assez de jeux donc je pose la question ton collègue mécano n'a t'il pas reduit le jeux, tu lui pose la question et tu seras au moins fixé sur ce point
Ok je vai lui demander, merci pour l'info !

re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : mer. mars 01, 2006 6:52 pm
par boula
oui je pense qu'effectivement ce doit être justement un manque de jeu (réglé trop dure)
re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : dim. mars 05, 2006 7:39 pm
par thierrxx
salut ,
j'ai exactement le meme pb sur un cherokee 4l , c.a.d direction dure a froid (en general en tournant vers la droite) puis apres une ou deux manoeuvres c'est ok...pour toute la journée.
j'ai d'abord pensé a un reglage du boitier de direction mais mon garagiste m'a montré qu'il n'y avait pas de jeu dans le boitier (les roues tournent effectivement sans jeu des que l'on manoeuvre le volant) ; il pense que le pb vient de la pompe (pression trop faible a froid...)
sachant qu'en general les pressions d'huiles sont plus elevees a froid qu'a chaud (huiles plus epaisses a froid) je ne sais plus trop quoi penser apres la lecture de ce post....
PS : il n'y a pas d'intervention recente sur la direction , j'ai juste remplacé recemment la pompe a eau et a cette occasion j'ai verifie que la pompe d'assistance tournait librement sans bruit anormal.
merci de me dire comment tu as solutionné ton pb ou si qq d'autre a une idée...
a+
re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : dim. mars 05, 2006 7:43 pm
par Pantoufle
J'ai du nouveau !
Le gars qui m'a changé la pompe n'a pas touché au réglage du boitier de direction.
Hypothèse : si la nouvelle pompe n'a pas le même débit que l'ancienne, celà peut-il expliquer le problème ? (jeu de direction du boitier a régler en tenant compte du nouveau débit ?)
@+

re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : dim. mars 05, 2006 7:46 pm
par Pantoufle
[quote="thierrxx"]salut ,
j'ai exactement le meme pb sur un cherokee 4l , c.a.d direction dure a froid (en general en tournant vers la droite) puis apres une ou deux manoeuvres c'est ok...pour toute la journée.
j'ai d'abord pensé a un reglage du boitier de direction mais mon garagiste m'a montré qu'il n'y avait pas de jeu dans le boitier (les roues tournent effectivement sans jeu des que l'on manoeuvre le volant) ]
Ah je n'avais pas vu ton post désolé... Si j'ai du nouveau je te tiens au courant !

re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée
Posté : lun. mars 06, 2006 7:45 am
par Pantoufle
Je viens d'avoir une idée ! (le 1er qui fait une remarque...

)
Lors du changement de ma pompe, le gars a évidement remplacé le liquide de DA. A tout hasard existe-t'il différentes viscosités de liquide ? Si oui, peut-être que celui qui a été mis dans le circuit est moins fluide que l'autre, ce qui expliquerait les problèmes de DA à froid ? (le liquide étant plus visceux il circulerait moins rapidement dans le circuit ?)
Je retourne me coucher...
