[XJ] Purge du circuit de direction assistée

Modérateur : valJeep

Pantoufle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[XJ] Purge du circuit de direction assistée

Message par Pantoufle »

Hello all :)

Suite à pas mal de problème de fuites sur le circuit de direction assistée, j'ai (fais) changer le boitier de DA, la pompe ainsi qu'une durite haute pression entre le boitier et la dite pompe.

Depuis la direction est plus dure qu'avant. Auparavant c'était tellement "mou" que rien qu'en regardant le volant, les roues étaient déjà braquées à fond... :D

Le fait que ce soit plus dur ne me dérange pas trop (quoi que, est-ce normal ?), par contre j'ai un gros point dur surtout à froid lorsque je braque.

Au départ ça fait comme s'il n'y avait pas d'assistance (ça fait les bras pendant les manoeuvres) puis ça part d'un coup, si bien que je me suis déjà pris 2 trottoirs comme ça...

J'ai pensé à de l'air ou une saleté dans le circuit et je souhaiterais donc effectuer une purge complète du circuit.

Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette oprération ? COmment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?

Merci de votre aide ! :)

Arnaud.
Jeep Cherokee XJ 2.1 TD '86
"Je suis une quiche en mécanique" (mais je me soigne)
Réhausse +4.5" - BF Mud 31x10.5x15
Ajax
Quatre-Quatreux

re: [XJ] Purge du circuit de direction assistée

Message par Ajax »

Pantoufle a écrit :Hello all :)

Suite à pas mal de problème de fuites sur le circuit de direction assistée, j'ai (fais) changer le boitier de DA, la pompe ainsi qu'une durite haute pression entre le boitier et la dite pompe.

Depuis la direction est plus dure qu'avant. Auparavant c'était tellement "mou" que rien qu'en regardant le volant, les roues étaient déjà braquées à fond... :D

Le fait que ce soit plus dur ne me dérange pas trop (quoi que, est-ce normal ?), par contre j'ai un gros point dur surtout à froid lorsque je braque.

Au départ ça fait comme s'il n'y avait pas d'assistance (ça fait les bras pendant les manoeuvres) puis ça part d'un coup, si bien que je me suis déjà pris 2 trottoirs comme ça...

J'ai pensé à de l'air ou une saleté dans le circuit et je souhaiterais donc effectuer une purge complète du circuit.

Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette oprération ? COmment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?

Merci de votre aide ! :)

Arnaud.
qui a fait l'intervention ?
le jeux du boitier a t'il été réglé ?
si oui, le réglage a été fait roues droites (point ou il y en a le plus) et il n'y a pas assez de jeux dans la zone de moindre usure
Cherokee xj 4L 97
Pantoufle
Quatre-Quatreux

Message par Pantoufle »

[quote="Ajax"]qui a fait l'intervention ?
le jeux du boitier a t'il &#233]

Euh je ne suis pas sur d'avoir tout compris... :~:

Le changement du boitier de direction c'est mon garagiste qui l'a fait (c'est aussin l'ancien proprio du XJ).

J'ai oublié de préciser que l'opération s'est faite en 2 temps :

1 - Remplacement du boitier de direction par le garagiste. Après cette étape la direction était "normale", avec les grosses fuites en moins.

2 - Remplacement de la pompe et de la durite par un collègue mécano (de la tondeuse au PL). Plus de fuite mais c'est là qu'est apparu la dureté de la direction.

C'est pourquoi j'avais pensé qu'une purge pourrait résoudre le problème...

Le fait de changer la pompe implque-t'il de devoir refaire le réglage du jeu sur le boitier ?

P****n j'y comprend rien à ces bagnoles !!! :D
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

Pantoufle a écrit :Euh je ne suis pas sur d'avoir tout compris... :~:

Le changement du boitier de direction c'est mon garagiste qui l'a fait (c'est aussin l'ancien proprio du XJ).

J'ai oublié de préciser que l'opération s'est faite en 2 temps :

1 - Remplacement du boitier de direction par le garagiste. Après cette étape la direction était "normale", avec les grosses fuites en moins.

2 - Remplacement de la pompe et de la durite par un collègue mécano (de la tondeuse au PL). Plus de fuite mais c'est là qu'est apparu la dureté de la direction.

C'est pourquoi j'avais pensé qu'une purge pourrait résoudre le problème...

Le fait de changer la pompe implque-t'il de devoir refaire le réglage du jeu sur le boitier ?

P****n j'y comprend rien à ces bagnoles !!! :D
non tu n'est pas obligé
mais ce que tu décris ressemble a une direction qui n'a pas assez de jeux donc je pose la question ton collègue mécano n'a t'il pas reduit le jeux, tu lui pose la question et tu seras au moins fixé sur ce point
Cherokee xj 4L 97
Pantoufle
Quatre-Quatreux

Message par Pantoufle »

Ajax a écrit :non tu n'est pas obligé
mais ce que tu décris ressemble a une direction qui n'a pas assez de jeux donc je pose la question ton collègue mécano n'a t'il pas reduit le jeux, tu lui pose la question et tu seras au moins fixé sur ce point

Ok je vai lui demander, merci pour l'info ! :)
boula
Quatre-Quatreux

Message par boula »

oui je pense qu'effectivement ce doit être justement un manque de jeu (réglé trop dure)
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
thierrxx
Quatre-Quatreux

Message par thierrxx »

salut ,

j'ai exactement le meme pb sur un cherokee 4l , c.a.d direction dure a froid (en general en tournant vers la droite) puis apres une ou deux manoeuvres c'est ok...pour toute la journée.

j'ai d'abord pensé a un reglage du boitier de direction mais mon garagiste m'a montré qu'il n'y avait pas de jeu dans le boitier (les roues tournent effectivement sans jeu des que l'on manoeuvre le volant) ; il pense que le pb vient de la pompe (pression trop faible a froid...)

sachant qu'en general les pressions d'huiles sont plus elevees a froid qu'a chaud (huiles plus epaisses a froid) je ne sais plus trop quoi penser apres la lecture de ce post.... :?:

PS : il n'y a pas d'intervention recente sur la direction , j'ai juste remplacé recemment la pompe a eau et a cette occasion j'ai verifie que la pompe d'assistance tournait librement sans bruit anormal.

merci de me dire comment tu as solutionné ton pb ou si qq d'autre a une idée...

a+
Pantoufle
Quatre-Quatreux

Message par Pantoufle »

J'ai du nouveau !

Le gars qui m'a changé la pompe n'a pas touché au réglage du boitier de direction.

Hypothèse : si la nouvelle pompe n'a pas le même débit que l'ancienne, celà peut-il expliquer le problème ? (jeu de direction du boitier a régler en tenant compte du nouveau débit ?)

@+

:)
Pantoufle
Quatre-Quatreux

Message par Pantoufle »

[quote="thierrxx"]salut ,

j'ai exactement le meme pb sur un cherokee 4l , c.a.d direction dure a froid (en general en tournant vers la droite) puis apres une ou deux manoeuvres c'est ok...pour toute la journée.

j'ai d'abord pensé a un reglage du boitier de direction mais mon garagiste m'a montré qu'il n'y avait pas de jeu dans le boitier (les roues tournent effectivement sans jeu des que l'on manoeuvre le volant) ]

Ah je n'avais pas vu ton post désolé... Si j'ai du nouveau je te tiens au courant ! :)
Pantoufle
Quatre-Quatreux

Message par Pantoufle »

Je viens d'avoir une idée ! (le 1er qui fait une remarque... :devil: )

Lors du changement de ma pompe, le gars a évidement remplacé le liquide de DA. A tout hasard existe-t'il différentes viscosités de liquide ? Si oui, peut-être que celui qui a été mis dans le circuit est moins fluide que l'autre, ce qui expliquerait les problèmes de DA à froid ? (le liquide étant plus visceux il circulerait moins rapidement dans le circuit ?)

Je retourne me coucher...

:D
Répondre