Tous les KZJ 90 / 95 avec le moteur 1KZTE sont concernés .
C'est un problème de refroidissement à un endroit particulier de la culasse : si surchauffe, elle se fend et c'est terminé ...
mais ce n'est pas un si grand "problème" que ça , dans le sens où il suffit d'un comportement "normal" et d'un bon entretien pour ce type de véhicule, à savoir :
- avoir un circuit de refroidissement sans tartre, ce dernier pouvant aller jusqu'à rétrécir certaines canalisations de la culasse justement ...
- ne pas surcharger le moteur : il n'aime pas du tout les régimes élevés (autoroutes ... "compétition" ...) et préfère largement travailler au couple en dessous de 3000 tr/min . Ce qui veut dire 120 Km/h sur autoroute , la boite étant assez courte ...
bref, la faute de Toyota est surtout d'avoir fait un 4x4 à l'allure des villes et du confort, tout en le laissant intérieurement rustique ...
Cette culasse est un point faible (non homogéne) reconnu par toyota comme vice caché . Il ne devrait pas y avoir trop de soucis avec Toyota en cas de réparation, à frais partagés en fonction du Km age .. enfin, c'est ce dont j'essaye de me persuader
Sachant cela, j'ai recemment fait un détartrage , que je voulais faire déjà depuis un bon moment ... et que je conseille dés 80 000 Km sur ce toy .
maintenant, la fissure, vient elle d'un seul coup sur une pointe de chaleur ? ou aussi par un effet de fatigue thermique qui inclurait donc l'usage avant l'achât ? ... et bien je me doute, mais je ne sais pas ....
A+