Pression d'huile 2.2DTI
Posté : mer. mars 01, 2006 9:48 am
Au départ un A/R express Rodez/Lyon,
A environ 50 Kms du départ, que de la nationale, le voyant de pression d'huile clignote un quart d'une fraction de seconde...
,
Contrôle d'un niveau d'huile un peu plus tard après un plein de GO, RAS situé au 2/3 entre le mini et le maxi
Au ralenti à l'arrivé sur Lyon, le témoin clignote et s'éteint dès que je sors du ralenti
Un gros oeil sur la T°C et ce fichu témoin de pression au retour et idem à l'arrivé le témoin clignote au ralenti, s'éteint en quittant le ralenti...
Localisation de la sonde de T°C/ pression d'huile sous l'alternateur, débranchement de la sonde et mise à la masse directe de la connexion, le tout moteur tournant,
Constat légère fuite d'huile au niveau de la sonde, joint ou sertissage de la sonde, à déterminer... 
- Fil débranché, le témoin reste éteint
- Contact à la masse (bloc moteur), le témoin s'allume franchement,
Rmplt de la sonde par un raccord fait maison branché sur un manomètre de pression gradué de 0 à 10 bars pour contrôle,
Condition de test (P=Pression d'huile, T°C=Température) :
Moteur X22DTH, 173.000 Kms, dernière vidange 165.000 Kms, huile 100% synthétique 5W40, niveau toujours au 2/3 entre le mini et le maxi sans complément d'huile,
Début d'essai moteur froid, T°C extérieure 5 °C
Démarrage moteur froid >> P monte à 4,3 bars
Quand T°C moteur sort de la zone Bleu >> P=3 bars
Qd T°C> ou = 85°C au ralenti >> P=1,5 bars
à 1000 tr/min >> P=2 bars
à 2000 tr/min >> P=3,6 bars
à 2500 tr/min >> P=4 bars
> ou = à 3000 tr/min >> P=4,3 bars
Retour au ralenti après essai T°C > 85 °C >> P=1,4 bars
Qd T°C redescent en dessous de la barre des 80 °C >> P=1,7 bars
Redémarrage 1/2 heure plus tard sans toucher l'accélérateur, au ralenti >> P=3 bars,
En résumé, la pression hydraulique est bonne (préconisation constructeur 1,5 bars au ralenti),
Sonde remontée, re-contrôle au prochain trajet de la fuite constatée et mise en commande de la sonde si le témoin se rallume ou si défaut d'étanchéité...
Prochaine vidange prévu à 175.000 Kms avec de la 10W40 toujours 100% synthése pour voir son comportement par rapport au premier contrôle où la pression était tombée à 1,4 bars...
Des photos sont dispos pour un montage fiche technique, mais j'ai toujours pas compris la méthode pour les poster...
A environ 50 Kms du départ, que de la nationale, le voyant de pression d'huile clignote un quart d'une fraction de seconde...

Contrôle d'un niveau d'huile un peu plus tard après un plein de GO, RAS situé au 2/3 entre le mini et le maxi

Au ralenti à l'arrivé sur Lyon, le témoin clignote et s'éteint dès que je sors du ralenti

Un gros oeil sur la T°C et ce fichu témoin de pression au retour et idem à l'arrivé le témoin clignote au ralenti, s'éteint en quittant le ralenti...

Localisation de la sonde de T°C/ pression d'huile sous l'alternateur, débranchement de la sonde et mise à la masse directe de la connexion, le tout moteur tournant,


- Fil débranché, le témoin reste éteint
- Contact à la masse (bloc moteur), le témoin s'allume franchement,

Condition de test (P=Pression d'huile, T°C=Température) :
Moteur X22DTH, 173.000 Kms, dernière vidange 165.000 Kms, huile 100% synthétique 5W40, niveau toujours au 2/3 entre le mini et le maxi sans complément d'huile,
Début d'essai moteur froid, T°C extérieure 5 °C
Démarrage moteur froid >> P monte à 4,3 bars
Quand T°C moteur sort de la zone Bleu >> P=3 bars
Qd T°C> ou = 85°C au ralenti >> P=1,5 bars
à 1000 tr/min >> P=2 bars
à 2000 tr/min >> P=3,6 bars
à 2500 tr/min >> P=4 bars
> ou = à 3000 tr/min >> P=4,3 bars
Retour au ralenti après essai T°C > 85 °C >> P=1,4 bars
Qd T°C redescent en dessous de la barre des 80 °C >> P=1,7 bars
Redémarrage 1/2 heure plus tard sans toucher l'accélérateur, au ralenti >> P=3 bars,

Sonde remontée, re-contrôle au prochain trajet de la fuite constatée et mise en commande de la sonde si le témoin se rallume ou si défaut d'étanchéité...

Des photos sont dispos pour un montage fiche technique, mais j'ai toujours pas compris la méthode pour les poster...
