c'est une belle mouche

mais pas si grosse que ça !
1er point important : tes mesures sont forcément fausses

la seule façon de mesurer le débattement nécessaire de l’amortisseur c’est de le démonter ! ! en effet, en aucun cas l’amortisseur (s’il est bien adapté à ton 4x4) ne fait butée en écrasement. De plus, le moment où le pont est le plus « écrasé » sur le châssis n’est pas en statique, mais en dynamique en appuie principal sur une roue … Et il doit avoir de la marge, même si le pont est en butée sur le châssis. Donc, pour les débattements de ROUES que tu as mesurés, il faut que tu mettes en corrélation les débattements de tes amortisseurs que tu auras démontés.
Donc, pour une « plage d’utilisation normale mesurée » de 490/645 , l’amortisseur doit faire en réalité (exemple) : 470/645 . Tu ne dois en aucun cas prendre un amortisseur qui fait plus que 470 complètement rentré ! (le 470 est à mesurer, donc)
2eme point : les limites max. Il faut amener ton pont au débattement max souhaité (670 pour toi) des deux cotés en même temps puis un par un , en ayant démonté les amorto, pour vérifier que :
- le ressort se comporte bien (pas de d’écolage perturbateurs )
- La durit de frein ne pose effectivement pas de probléme
- Les cardans sont toujours dans la plage de fonctionnement (pas de points durs)
(pont sur chandelles roues déposées, et caisse au cric ou à la chêvre)
3eme point : le ressort étant le même, il ne faut pas trop s’éloigner du coef d’amortissement actuel . ça c’est une donnée très difficile à avoir des constructeurs … En effet, le couple amortisseur / ressort doit rester accordé !
4eme point : il y a au moins 3 grandes catégories d’amortisseurs :
- les bitubes hydrauliques purs (le monotube pur est dépassé) : = encombrement faible et confort, principalement tourisme.
- les monotubes à gaz haute pression = rally /compét /, mais encombrant en longueur donc, limite le débattement.
- les bitubes à gaz basse pression. = avantage des deux précédants (on peut avoir des diam de tige importants, pour les Mc Pherson par ex jusqu’à 20mm)
(on reste dans le classique hein ? t’as pas besoin de piloter les suspattes ? ? ? )
suivant ces 3 technologies, et le degrés de compacité des composants internes (clapets entre autre), un amortisseur peut avoir plus ou moins de débattement pour une même dimension en compression max ! donc oui, on peut gagner en débattement SANS AVOIR A REMONTER LES POINTS D’ENCRAGE SUR CAISSE OU SANS REHAUSSER LE 4X4 , mais le gain reste limité. (de combien ? chais pas…

)
Maintenant, quelle ref, quelles marques …. ? ? ? à mon avis, il faut aller là où il y en a plein en stock, regarder ceux qui ont les bonnes fixations, les sortir des boites, et les mesurer ! ! ! et pour le coef d’amortissement ben, tu croises les doigts

. Pour la marque, préférer un fabriquant d’amortisseur à un assembleur, donc, Koni, bilstein.
Alors, la mouche, je l’ai exposée ? ? ?