Des amortisseurs pour un G

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MG94
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Des amortisseurs pour un G

#1

Message par MG94 »

Je souhaiterais améliorer légèrement les débattements de suspension de mon G. Pour ça, il faudrait que je change d'amortisseurs puisque les débattements sont limités par la longueur maxi des amortisseurs.

En préalable une petite question. Dans une pub qui parait dans un magazine spécialisé (notamment le numéro de décembre du dit magazine :D ) il est indiqué à propos d'amortisseurs bitubes : "plus de débattement pour une même longueur". Info ou intox ? Et si c'est vrai, qu'elle est l'explication technique ?

Pour en revenir au G, voici les cotes d'axe à axe des amortisseurs :
(la cote mini n'est pas la longueur mini de l'amortisseur mais sa longueur quand le pont est en butée).

Donc à l'avant :
Mini = 490 mm
Maxi = 645 mm

Pour l'arrière :
Mini = 420 mm
Maxi = 610 mm

Je souhaiterais obtenir 670 mm maxi à l'avant (pas plus car après les flexibles de frein ne suivent plus et je ne souhaite pas y toucher) et 660 mm maxi ) l'arrière (pas plus non plus, sinon c'est la tringlerie du répartiteur de freinage qui va pas aimer :D ). Y a-t-il des amortisseurs qui répondraient à ces critères en sachant que c'est pour de la route (le minimum :D ) et du franchissement (le maximum :idée: ).

Voilà Pattbo, elle vaut combien de mouches ma question ? :lol:
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Jean-pierre

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pattbo
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re: Des amortisseurs pour un G

#2

Message par pattbo »

c'est une belle mouche :D mais pas si grosse que ça ! :lol:

1er point important : tes mesures sont forcément fausses :cry: la seule façon de mesurer le débattement nécessaire de l’amortisseur c’est de le démonter ! ! en effet, en aucun cas l’amortisseur (s’il est bien adapté à ton 4x4) ne fait butée en écrasement. De plus, le moment où le pont est le plus « écrasé » sur le châssis n’est pas en statique, mais en dynamique en appuie principal sur une roue … Et il doit avoir de la marge, même si le pont est en butée sur le châssis. Donc, pour les débattements de ROUES que tu as mesurés, il faut que tu mettes en corrélation les débattements de tes amortisseurs que tu auras démontés.

Donc, pour une « plage d’utilisation normale mesurée » de 490/645 , l’amortisseur doit faire en réalité (exemple) : 470/645 . Tu ne dois en aucun cas prendre un amortisseur qui fait plus que 470 complètement rentré ! (le 470 est à mesurer, donc)


2eme point : les limites max. Il faut amener ton pont au débattement max souhaité (670 pour toi) des deux cotés en même temps puis un par un , en ayant démonté les amorto, pour vérifier que :
- le ressort se comporte bien (pas de d’écolage perturbateurs )
- La durit de frein ne pose effectivement pas de probléme
- Les cardans sont toujours dans la plage de fonctionnement (pas de points durs)
(pont sur chandelles roues déposées, et caisse au cric ou à la chêvre)

3eme point : le ressort étant le même, il ne faut pas trop s’éloigner du coef d’amortissement actuel . ça c’est une donnée très difficile à avoir des constructeurs … En effet, le couple amortisseur / ressort doit rester accordé !

4eme point : il y a au moins 3 grandes catégories d’amortisseurs :
- les bitubes hydrauliques purs (le monotube pur est dépassé) : = encombrement faible et confort, principalement tourisme.
- les monotubes à gaz haute pression = rally /compét /, mais encombrant en longueur donc, limite le débattement.
- les bitubes à gaz basse pression. = avantage des deux précédants (on peut avoir des diam de tige importants, pour les Mc Pherson par ex jusqu’à 20mm)

(on reste dans le classique hein ? t’as pas besoin de piloter les suspattes ? ? ? )

suivant ces 3 technologies, et le degrés de compacité des composants internes (clapets entre autre), un amortisseur peut avoir plus ou moins de débattement pour une même dimension en compression max ! donc oui, on peut gagner en débattement SANS AVOIR A REMONTER LES POINTS D’ENCRAGE SUR CAISSE OU SANS REHAUSSER LE 4X4 , mais le gain reste limité. (de combien ? chais pas… :D )


Maintenant, quelle ref, quelles marques …. ? ? ? à mon avis, il faut aller là où il y en a plein en stock, regarder ceux qui ont les bonnes fixations, les sortir des boites, et les mesurer ! ! ! et pour le coef d’amortissement ben, tu croises les doigts :D . Pour la marque, préférer un fabriquant d’amortisseur à un assembleur, donc, Koni, bilstein.


Alors, la mouche, je l’ai exposée ? ? ?
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MG94
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re: Des amortisseurs pour un G

#3

Message par MG94 »

La mouche ? Quelle mouche ? :D

Alors... dans l'ordre :

1er point - non mais, pour qui tu me prends ? :D Mes mesures ne sont pas fausses du tout ! A l'avant par exemple, l'entre axe mini de l'amortisseur est de 425 mm (pour 490 mm avec le pont en butée). Ca t'en bouche un coin hein ? :lol:

2 - pour les ressorts, ça va bien, merci (c'est pas un Def, c'est un G :D )
Les durits de frein ça va aussi :idée: . Quand aux cardans, je ne suis pas trop inquiet à leur sujet. C'est du débatement en opposition que je veux. Pas faire décoller mon G des quatres roues (même si ça arrive un bref instant dans certains cas, surtout pour le pont avant :D ) ni faire une surélévation d'enfer :cool: .

3 - il est évident que je veux des amortisseurs adaptés au G et non pas n'importe quoi pourvu que les cotes d'entre-axe soient celles que je cherche ;) .

4 - merci pour les explications mais... pour le bitube : info ou intox ? :D

Allez, je te repasse la mouche (à moins qu'un pro du pneu et de l'amortisseur ne passe dans les parages :lol: ).
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salut

#4

Message par eric def 90 300 dti »

salut a vous deux

voila une inter avec deux intervenants

et en plus il font du 4X4 ensemble

JP passe moi un email pour te donner un N° de tel
pour tes amortos
sinon j'adore vos demandes et heureusement que vous etes pas mes clients !!!
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
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re: Des amortisseurs pour un G

#5

Message par pattbo »

heu la l'autre , comment qui me répond ... :cry: bon, je ramasse ma copie :D
4 - merci pour les explications mais... pour le bitube : info ou intox ?

et ha que pourquoi tu dis ça ? c'est de l'info. :idée:
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re: Des amortisseurs pour un G

#6

Message par MG94 »

Pas de panique ! J'ai répondu en toute amitié :bang: :bang: :fire: :raleur: .
Tu m'excuseras d'avoir un peu réfléchi à ma question avant de la poser :lol: :lol: !!!

:D

Euh, pour le bitube, c'est vrai qu'en dissequant ta réponse on trouve quelques éléments :D (euh, tu pourrais pas faire une synthèse la prochaine fois ? :lol: ).

Eric : merci, je te e-mail illico ! ;)
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re: Des amortisseurs pour un G

#7

Message par MG94 »

Ah oui, pour être complet, je dois rajouter que mes amortisseurs actuels sont des Bilstein (ref B460504 et B460514).
Je les ai montés en remplacement des amortisseurs qui équipaient le véhicule quand je l'ai acheté (amortisseurs d'origine si je ne me trompe).
J'avais constaté à l'époque une perte de débattement de quelques cm après montage des Bilstein (malheureusement je n'avais pas mesuré cette différence de débattement :~: ).
@+
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re: Des amortisseurs pour un G

#8

Message par pattbo »

ha ben forcément, si tu ne me dis pas tout !!! :D
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re: Des amortisseurs pour un G

#9

Message par MG94 »

C'est pour voir si tu suis ! ;)
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re: Des amortisseurs pour un G

#10

Message par pattbo »

ben oui, puisque je pense .... :D
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