AT 694 pour SUV

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michou
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AT 694 pour SUV

#1

Message par michou »

Hello,

Qui a déjà mis des bridg AT 694 sur un SUV. Résultats.....?
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eric def 90 300 dti
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re: AT 694 pour SUV

#2

Message par eric def 90 300 dti »

vola un petit reportage
sinon pour un SUV tu vas perdres du comportment routier qui est le symbole du SUV "etre tres bon routier"




Le BRIDGESTONE A/T 694

Voilà le dernier de Brigestone
Successeur du célèbre DUELER A/T 693, le 694 est un profil dit "mixte"
"Pour ma part je le classe dans la gamme route/piste, en considérant que dans les pistes il y a deux styles"
**Le mixte Piste/route et Route/Piste **
Au vu de la nouvelle bande de roulement et a d'autres innovations il se relève plus polyvalent et plus performant sur route
J'ai equipé de Bridgestone le DISCO 300 en 245/70r16 d'un copain du club,il est parti en grandes vacances avec de l'autoroute, de la route de montagne et un poil de piste

Début septembre direction " mon "centre d'essai routier (circuit automobile prive)
On va jouer au plus fin car la monte se monte sur mon Defender 90 donc on va faire l'essai sur les 2 véhicules en passant la journée a s"echanger les roues
Bridgestone Dueler AT 694 245/70R16 TL 107 S
 Diamètre 777mm Tubeless
 indice de charge: 975kg
 indice de sécurité : 180 km/h

Pour démarrer mon essai dynamique je vais aller chercher une pression de départ de 2,6 avt et 2,8 ar, sur le Defender ;Mais cela est trop, cela saute du train arriere et provoque un décrochage sur les gros appuis, un peu moins de probleme sur le Disco.
Nous allons finir nos essais avec 2/2 et 2/4 sur le Def et 2/3 et 2/6 sur le Disco
Lors de notre essai routier, force de constater que le 694 colle au bitume (grâce à une gomme douce, composé de base dotée d'une forte teneur en silice)il y a aussi de nouvelles lamelles "tridimensionnelles" (sur la doc. technique)en forme de "Z" dont la longueur augmente à mesure que le pavé de la bande de roulement s'use et aussi une espèce d'auto affûtage des bords de lamelle pour garder au maximum un effet de "GRIFFE" pour les périodes hivernales (attention il n'est pas un pneu hiver mais il va etre superieur au pneu type Route et Mud sur la neige grace aux lamelles)
Il y a aussi les ponts de gomme qui sont les liaisons inter crampon sont plus rigides pour augmenter la résistance de déformation au freinage et résister au ripage d'accélération (pour resister au grandes puissances des moteurs actuels)
Sur le mouillée il y a une belle augmentation de son efficacité en tenue de route par rapport à l'ancien, il y a un grand recule de la prise aquaplaning, peut être par la composition des canaux d'évacuation plus efficace par un effet de guidage vers l'extérieur et aussi peut être de la technique de surface des rainures "Shark Skin" (appelée ainsi parce qu'elle rappelle la texture d'une peau de requin) qui réduit la résistance à l'écoulement des rainures
Explication par Bridgestone

Originally developed by N.A.S.A., Bridgestone has adapted Hydro Evacuation Surface (H.E.S.) technology to reduce the flow resistance of water along groove walls, giving smoother and more efficient water drainage.

Sur le circuit je bouscule le pneu, il répond aussitôt au ordres, on peut même forcer la cadence en jouant de "la technique brutale", si on rentre trop fort dans un virage, il dérive en douceur sans a coup
Tenue de cap en grande vitesse très bien pour un mixte, un poil limite bluffant
Le freinage est court sauf en freinage d'appui ou là il décroche très vite la carcasse a du mal a tous gérer
Freinage sur le mouillée est un des plus court que je connais en pneu dit Mixte
Sinon on peut entendre qu'il y a une grosse évolution sur le bruit, il est assez silencieux

Direction la terre
Le circuit est sec avec une zone de boue limite seche
Devers sec ; franchissement sec
On va jouer avec les pressions, mais attention il n'y a pas de chambre donc en usage mixte sur un terrain, je vais placer la pression a 1,5 au carré
J'ai baissé plus basse mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement motrice du pneu, cela mais le flanc est trop en contact avec le sol, il est trop souple et sûrement plus fragile au contact que le 693 (je vais bannir les basses pressions même avec des chambres a air )
Quand on est devant un franchissement proche du trial, là on regarde le profil et on le trouve trop mixte tendance routière (il est encore moins découpé que l'ancien) et il va falloir compenser par une plus grosse prise d'élan (Adieu le couple )
Pour le dévers au vue de la sculpture aussi peu espacé, la prise d'angle est assez limite
De grosse chaleur avec le Disco qui passait mieux en dévers avec les Michelin route?
Le Defender est dans l'arbre car le pneu ne peut pas garder un cap derive avec un ecart de plus de 20° entre l'essieux avant et arriere



Pour résumer
Sur la route il est très performant pour un pneu mixte
Sur piste sèche je conseille de rester dans les pressions route ou il va être agréable mais attention car la carcasse qui est un poil plus nerveuse en réaction, et n'a pas la résistance de l'ancien le 691 donc limite en raid et en roulage rapide sur piste sèche avec une grosse charge (chocs de pierre )
Dans le gras là il est à l'Ouest, ne débourre pas, glisse sur les surfaces plates aucune tenue en dévers

Donc sa place est sur un 4X4 en utilisation de tous les jours avec une approche hivernale très intéressante, un maximum de sécurité au roulage et freinage, une dérive agréable
Il correspond à la tendance du marché actuel
Car dans le résultat des utilisations des véhicules de loisir
Nous sommes a 89 % de route
6 % de tout terrain léger
et 5% de tout terrain difficile
le Bridgestone est un pneu qui a sa place sur le marché mais pas pour les mangeurs de bitume style l'autoroute tous les jours, pas pour les rois du TT en terrain et raid
il là pour les SUV et autres 4X4 qui vont aller des fois sur les pistes en douceur, pour la mise a l'eau des bateaux (j'ai essaye sur une rampe avec de la mousse humide, là il est au top avec du couple)

Merci a Jean Philippe pour son Disco et les pneus très bien rodés
Merci a David pour l'essai folie sur la partie mouillée
Un Defender en dérive de plus de 90° sur le goudron malgré une suspension souple
Cela a de la gueule !!!
Merci aux copains du circuit pour l'aide de mise en place et remise en place des quilles après un passage de Disco et Defender pour nos prises de mesure

taille charge lettrage largeur de largeur
vitesse blanche jante idéale diamètre
min/maxi cm
P225/75R15 102S OWL 6.0-7.5 (6.0) 28.3
P235/75R15 105S OWL 6.0-8.0 (6.5) 28.9
P245/75R16 109S OWL 6.5-8.0 (7.0) 30.5
P265/75R16 114S OWL 7.0-9.0 (7.5) 31.9
P225/70R15 100S OWL 6.0-7.5 (6.5) 27.4
P235/70R15 102S OWL 6.0-8.0 (7.0) 28.0
P235/70R16 104S OWL 6.0-8.0 (7.0) 29.0
P245/70R16 106S OWL 6.5-8.0 (7.0) 29.6
P255/70R16 109S OWL 6.5-8.5 (7.5) 30.1
P265/70R15 111S OWL 7.0-9.0 (8.0) 29.6
P265/70R16 111S OWL 7.0-9.0 (8.0) 30.7
P265/70R17 113S OWL 7.0-9.0 (8.0) 31.7
P275/70R16 114S OWL 7.0-9.0 (8.0) 31.2
30X9.50R15 LT 104S OWL 6.5-8.5 (7.5) 29.6
31X10.50R15 LT 109S OWL 7.0-9.0 (8.5) 30.5
LT215/85R16 110/107R OWL 5.5-7.0 (6.0) 30.6
LT215/85R16 115/112R OWL 5.5-7.0 (6.0) 30.6
LT235/85R16 120/116R OWL 6.0-7.0 (6.5) 32.1
LT225/75R16 110/107R OWL 6.0-7.0 (6.0) 29.5
LT225/75R16 115/112R OWL 6.0-7.0 (6.0) 29.5
LT235/75R15 104/101S OWL 6.0-7.0 (6.5) 29.0
LT245/75R16 108/104S OWL 6.5-7.5 (7.0) 30.7
LT245/75R16 120/116R OWL 6.5-7.5 (7.0) 30.7
LT265/75R16 112/109S OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT265/75R16 119/113R OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT265/75R16 123/120R OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT285/75R16 122/119R OWL 7.5-9.0 (8.0) 33.0
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
michou
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Bidg 694 por SUV

#3

Message par michou »

Hello,
Je te remercie mais j'avais déjà lu ton test.
Tu me dis que je vai perdre en comportement routier, mais dans ton test tu dis que c'est un pneu 90% route et 10% piste et qu'il est fait pour les SUV. Il est donc à comparer aux Pir STR, Mich symchrome est Wrangler HP
qui ont cependant des dessins moins agressifs.
Il est bien difficile de choisir un pneu.
A+
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eric def 90 300 dti
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Re: Bidg 694 por SUV

#4

Message par eric def 90 300 dti »

michou a écrit :Hello,
Je te remercie mais j'avais déjà lu ton test.
Tu me dis que je vai perdre en comportement routier, mais dans ton test tu dis que c'est un pneu 90% route et 10% piste et qu'il est fait pour les SUV. Il est donc à comparer aux Pir STR, Mich symchrome est Wrangler HP
qui ont cependant des dessins moins agressifs.
Il est bien difficile de choisir un pneu.
A+
non comme tu peux lire je part d'un vehicule 4x4 traditionnel avec boite de transfert et autres articles en plus
ou la notion du pneu mixte est pour une utilisation piste/route comme le BFG AT
Là tu as un pneu qui quitte la route mais il perd pour nous 4x4 TT son cote pur piste pour etre plus routié
pour toi qui pars d'un pneu routié tu vas avoir un comportment sur route moins bon que ceux d'origines
le STR est un pneu routié
synchrone aussi, comme le Good Year
le 694 est un pneu mixte routie
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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694...

#5

Message par Pinnochio »

Salut..
Je viens d'acheter 2 693 neufs (fin de série).
Est ce que je Peux mettre un essieu avec des 693 et un essieu avec des 694 ? si oui, lequel devant et lequel derrière.

C'est pour mettre sur un Grand Cherokee 4.0.

Merci..
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Doc
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re: AT 694 pour SUV

#6

Message par Doc »

Salut,
Moi j'ai mis 4 694 sur un SUV.
Wake Up Call
:love:
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Buzz
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re: AT 694 pour SUV

#7

Message par Buzz »

perso et ca n'engage que moi sur un 4x4 permanent je mettrai pas des pneus differents a l'avant et a l'arriere :(
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
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voy-tec
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re: AT 694 pour SUV

#8

Message par voy-tec »

Buzz a écrit :perso et ca n'engage que moi sur un 4x4 permanent je mettrai pas des pneus differents a l'avant et a l'arriere :(
C'est pas du tout permenent, X-trial, ni integrale.
:lol:

Qu'est que tu as comme SUV, Michou s.t.p.?
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
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Buzz
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re: AT 694 pour SUV

#9

Message par Buzz »

je parlais du gd cherokee de pinocchio ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
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voy-tec
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re: AT 694 pour SUV

#10

Message par voy-tec »

Je me tais ...... pour instant
:hello:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
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