Additifs essence

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Additifs essence

Message par Aloïs »

Je ne cherche pas ici Paul et Mick (je l'aurais enfin placé ..) à propos de produits plus ou moins miracles comme le Mécatruc ou d'additif nano-graphité hi-tech, débats qui n'aboutissent jamais à rien entre les "pour" et les "contre".

Simplement à propos des "nettoyants injecteur-haut moteur", quelles sont vos expériences ?

Les américains (forum Zuwharrie p.ex) ne jurent que par le "SeaFoam" pour décalaminer leur zukettes. J'avais essayé un produit de Brico-Migros (sans marque), ce qui avait accru les reprises, facilité les montées en régime et diminué un peu la conso. Je n'ai pas re-essayé depuis.

J'aime pas trop le principe de balancer des produits dans le moteur, de plus il ne sont pas donnés.

Quelle est la part de l'auto-suggestion dans le résultat ? On m'a dit qu'un verre de White-spirit ferait aussi bien l'affaire ...

a+
skippy93230
Quatre-Quatreux

re: Additifs essence

Message par skippy93230 »

Mon pere de son vivant mettais du gaz oil dans un plein sur deux mais je sais plus a qulle proportion....

Au demontage moteur tout etait NICKEL ........aussi bien soupapes que culasse et hauts de pistons :idée: :idée:
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

:o : :o : :o :
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Méthode "manouche" : tu vides une bombe de start pilot dans la boite à air et tu démarres d'un coup sec :diable:

Décapage garanti mais c'est moyen pour la mécanique :(

Perso, j'utilise les produits Wynn's régulièrement sur les moteurs récents (ou refaits à neuf) et ça marche pas mal :idée:

Le truc du gasoil (ou du White ou d'un autre solvant un peu gras) marche mais là encore sur un carbu ça passera mais c'est beaucoup plus risqué sur une injection .... méfiance :glouglou: :?:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

L'idée de décalaminer le moteur et de dégommer l'injection d'abord : c'est vrai que normalement, on ne brule pas tout ça régulièrement avec des trajets autoroutiers à haut régime. On aurait même plutôt tendance à les encrasser suivant le type de "conduite 4x4".

Vrai ou faux ?

Je n'ai pas encore été voir dedans, mais j'ai comme quelques doutes quand-même.

a+
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

C'est vrai qu'avec nos limitations de vitesse et nos radars qui poussent de partout ça devient dur de faire grimper le moteur dans les tours....

Ceci dit avec une zukette et en TT c'est souvent "Gaz en grand" donc ça compense :lol:

Maintenant, un additif peut limiter l'encrassement Ok mais un produit qui nettoie va faire courrir le risque de tout boucher/bloquer donc les fabricants ne vont pas vendre des produits trop efficaces non plus ;)

Pour ce qui est de la calamine, c'est clair que même sur le 980cm3 du 410, le collecteur d'échappement est bien noir mais un trempage dans l'essence + flambage en règle et bon coup de brosse métallique à rapidement raison de la calamine et lui redonne une jeunesse.

Pour ce qui est du gommage du circuit d'essence pour ma part c'est de la boue qu'il a déjà bouffé donc de la gomme ne doit pas lui faire peur ...... :diable:

Plus sérieusement, un plein de temps en temps avec de l'essence de pétrolier (plus enrichie) style BP (bons résultats en termes de consommation perso sur leur gamme "environnementaly friendly" malgré un prix excessif) + un additif ne peut faire que du bien à un moteur entretenu régulièrement.
Mais rien de miraculeux sur un moteur mal entretenu/conduit :(
Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Oui, l'huile de coude est certainement le meilleur produit :)

L'idée, pour être efficace est de pulvériser directement le produit dans l'admission, par exemple grace à une dépression (PCV ou autre).

Celà fonctionne avec un produit fait pour comme http://www.seafoamsales.com/motorTuneUpTechGas.htm , peut-être plus économiquement du white ou du g o.

On en rajoute également dans un fond de réservoir pour nettoyer les injecteurs.

Tout celà nettoye certainement très bien, mais qu'advient-il des résidus en arrivant au catalyseur ? Vont-ils le boucher, voir l'endommager ? Seront-ils brulés ?

C'est la question qui me retiens encore .
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le catalyseur fera sont boulot si tu vas faire une longue balade sur autoroute pour bien le faire monter en température par contre il n'appréciera pas un "nettoyage choc" (au gaz, à l'essence ou autre) à cause de la détente de gazs enflammés sous haute pression.

Sur le principe de fonctionnement le catalyseur n'est qu'un grosse éponge de céramique avec des métaux déposés dessus. Pour avoir un client qui en fabrique, je peux te dire que les chocs en TT doivent faire tout de même bien plus de dégats que tout ce que l'on peut faire passer dans nos moteurs pour les nettoyer.

Perso, vu le kilométrage de ton Sam, si il n'a jamais été décapé, je craindrais plus pour l'injecteur :( :prof: Image
In Injector Cleaning Machines

Add a 50/50 blend of fuel and SEA FOAM into injector cleaning machine. Run directly through the fuel rails to clean injectors fast. Add SEA FOAM to your fuel tank to clean injectors as you drive.
Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Pour l'injecteur, je peux disposer d'un bac à ultra-sons, mais pour celà je devrais le déposer, ce qui m'ennuye par respect pour le principe de ne pas réparer ce qui fonctionne.

Puisque c'est les méthodes rapides qui semblent les plus nuisibles tant au cata qu'a l'injecteur, et que je n'ai pas l'obligation de résultats immédiats d'un professionnel, je vais utiliser la méthode douce :cool:

Une dose de genre Wynn's dans un plein et voir après :ange:

Merci pour ton éclairage sur la question Rangertom :)

a+
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Aloïs a écrit : Celà fonctionne avec un produit fait pour comme http://www.seafoamsales.com/motorTuneUpTechGas.htm , peut-être plus économiquement du white ou du g o.
On en rajoute également dans un fond de réservoir pour nettoyer les injecteurs.
Image

:hello: Seafoam est un super produit . Et pas mal de Zukistes ayant des bouilleurs à carbu l'utilisent lorsque ce fameux carbu ne peut plus se régler, il suffit 9 fois sur 10 de démonter l'etouffoir, de pulvériser en grande quantité dans l'orifice, de laisser agir la nuit et le lendemain aprés remontage, le carbu fonctionne à merveille :idée:

Le Hic c'est qu'on en trouve pas partout :?:
Répondre