Questions sur PHOTOEXPLOREUR

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

huron.01
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par huron.01 »

Salut, je cherche quelqu'un qui possede Photoexploreur, pour obtenir des renseignements sur les cartes et les autres fonctions. J'ai deja Cartoexploreur 3, cela serait pour comparer les 2 types de logiciels, etant donner qu'il n'y a que 10 euros d'écart est ce que cela vaut le coup ?

merci
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: Questions sur PHOTOEXPLOREUR

Message par Oooops! »

Bonjour,

amha c'est pas le même usage, même si le soft d'exploitation de la cartographie est identique à la base.

Avec CartoExplorer tu es en pays connu: carto IGN série Bleue (1/25000) ou Verte (1/10000) portée sur PC/PPC, avec gestion de données perso (WP, routes, traces) par le soft.

Avec PhotoExploreur, tu gères les données perso de la même façon: normal, c'est le même soft à l'intérieiur duquel, si tu as déjà installé CartoExplo, tu précises quel fond carto tu veux afficher; mais le résultat visuel est très différent, car une photo aérienne n'a pas forcément grand'chose à voir avec une carte d'EM; des fois c'est mieux, des fois c'est moins bien (cas de chemin forestiers sous couvert dense).
Par contre avec PhotoExplo tu as en plus la possibilité de calcul d'iti et d'affichage d'une couche vectorielle intermédiaire (un peu comme le defunt CartoNav Plus); cependant je n'ai pas été convaincu par la pertinence du calcul d'iti...

Pour le reste, si tu vas sur le site de Bayo, il y a de nombreuses copies d'écrans qui permettent de se faire une idée de ce qu'on peut voir.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

merci pour les renseignements, mon soucis est que je possede carto et il n'est pas recent il y des chemins qui existent maintenant et pas sur ma version, alors au lieu de racheter carto je m'etais dis peut etre que photo est mieux.

Bon alors, si j'ai bien compris, il y a les memes fonctions avec en plus le calcul d'itineraire. Tous cela sur une photo.

Et donc l'ideal est d'avoir les 2 en faite pour comparer les routes que l'on trace.

Et la qualité de definition des images est comment ?
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

huron.01 a écrit :merci pour les renseignements, mon soucis est que je possede carto et il n'est pas recent il y des chemins qui existent maintenant et pas sur ma version, alors au lieu de racheter carto je m'etais dis peut etre que photo est mieux.

Bon alors, si j'ai bien compris, il y a les memes fonctions avec en plus le calcul d'itineraire. Tous cela sur une photo.

Et donc l'ideal est d'avoir les 2 en faite pour comparer les routes que l'on trace.

Et la qualité de definition des images est comment ?
C un assemblage de photos aériennes qui ont un certain âge ( je ne sais pas lequel ! ) donc rien ne dit que si tu achètes photoexploreur de ton département, tu puisses trouver de nouveaux chemins qui n'apparaissent pas sur ton cartoex

Une OrthoPhotographie est une photographie aérienne rectifiée - afin de corriger les déformations liées aux conditions de prises de vues - et géoréférencée.

OrthoPhotos de l'IGN - Les chiffres clef :

Haute précision : 1 pixel à l'écran équivaut à 50 cm sur le terrain
550000 vues de 1x1km
Volume total brut des données : 7,5 To soit environ 7680 Go
Volume des données de PhotoExploreur (images compressées) 1,2 To soit 1230 Go
Les données originales sont au format TIFF
Les données compilées PhotoExploreur sont encodées dans un format propriétaire non utilisable avec un autre logiciel
L'algorithme de compression conserve la qualité des fichiers d'origine
Le découpage est identique à celui de CartoExploreur à savoir : 2 DVD par département

Pour ce qui est de la qualité et bien on s'attend toujours à mieux bien sûr, mais bon C déjà pas mal , en clair si tu espères voir les fenêtres de ta maison , oublies :lol:
A+
KDJ 95
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

c'st con pour les fentrese, elles sont toutes neuves. Sinon, pour la qualité des images en comparaison des images que l'on trouve sur google earth cela donne quoi ?

C'est la derniere question, apres je serai fixer.
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

C à peu près équivalent à google en qualité, en clair il ne faut pas espérer te positionner 50m au dessus de ta maison en espérant la reconnaitre mais bon C quand même très lisible en restant à une altitude raisonnable ;)
Voilà
KDJ 95
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="Moof"]C à peu près équivalent à google en qualité, en clair il ne faut pas espérer te positionner 50m au dessus de ta maison en espérant la reconnaitre mais bon C quand même très lisible en restant à une altitude raisonnable ]
Bonsoir,

perso je trouve la qualité des Photo(Exploreurs) un peu meilleure que celle des photos de GoogleEarth, mais y'a une autre ÉNORME différence: GoogleEarth c'est pas mal si tu es dans une zone de France couverte par les photos détaillées, ailleurs c'est très moche; alors que les DVD d'un PhotoExplo sont forcément les photos détaillées ;) .
Un autre constat: je ne sais pas d'où ça vient , mais les photos de Google Earth rendent toujours -à peu près- de la même façon, quel que soit l'écran. Les PhotoExplo sont comparables si affichées sur un écran quelconque; mais affichées sur un bon écran CRT de traitement d'image, il y a vraiment une différence, alors que ça change pas grand chose pour Google Earth.

Quant à reconnaître la maison, à titre anacdotique je trouve que c'est pas mal, chez un collègue on reconnait même (ou plutôt on devine) ses voitures, ce qui a permis de dater approximativement les photos :D .

Pour le reste, qques copies d'écran ici, amha la vue en directe sur l'écran est encore mieux.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Wojtek
Quatre-Quatreux

Message par Wojtek »

Bonjour à tous,

De mon point de vue, le meilleur outil pour la randonnée 4x4 dans l’hexagone est forcement CartoExp3 au 1 :25000. Sur ce forum on a déjà essayait de m’envoyer user mes pneus sur les autoroutes et les nationales avec les cartes au 250 millièmes mais je les laisse plus que « free » à leurs adeptes :D

Pour revenir sur le sujet concernant PhotoExploreur. Ce produit, assez fun et rigolo pour regarder nos fenêtres ou les 4x4 garés devant, n’est pas un outil topographique pour la navigation mais juste un complément à ne pas rejeter pour autant.

Afin d’éviter des longs discoures, je fais une petite tentative de présentation comparative d’un même coin situé dans mon secteur :

Cliquez respectivement sur

CartoExploreur3: http://www.4xraiders.com/materiel_guide_prod.aspx?ID=75

PhotoExploreur: http://www.4xraiders.com/materiel_guide_prod.aspx?ID=77

Bien sûr c’est loin d’être exhaustive mais donne, je l’espère en tout cas, une première appréciation.
Comme vous pouvez vous en douter les captures publiées par Bayo servent essentiellement à valoriser et non pas à comparer – sur l’écran de PCP c’est totalement illisible surtout dans les zones boisées.

Trouvant le sujet très intéressant, je prendrais un peu plus de temps pour améliorer ma présentation.

Bonne randonnée avec CartoExp3,

Wojtek
4xRaiders - la navigation par GPS au service des randonneurs autos et motos tout-terrain.
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

PhotoExplorer utilise des photos aériennes. Je m'en sers pour prendre des rendez vous dans des petits villages ou il n'y a pas de noms de rues.

Avec la personne au téléphone, je lui demande des précisions et je crée un waypoint sur sa maison.

Pour la rando, c'est inutilisable pour 2 raisons :
- On voit pas les chemins sous les arbres
- sur un Pocket PC pas trop récent (un HP 2210 par exemple), PhotoExplorerCE utilise trop de ressources et dès que l'on veut visionner une dalle de photo-aérienne avec un enregistrement de tracer ou un suivi de route, il plante ou il gèle souvent.

Par contre Bayo vient de sortir Carto3D qui permet de visionner sur le PC les cartes IGN en 3D mais surtout qui a les fonctions de PhotoExplorer (calcul d'itinéraire, recherche d'adresses sur base Navtecq 2005...)
De plus Carto3D CE est le même moteur que CartoCE donc pas de souci avec des Pockets PC moins récents.

Donc si l'utilisation des photos aériennes n'est pas une priorité Carto3D est une très bonne alternative à PhotoExplorer (et moins cher).

Pour la définition des photoaériennes , rien à voir avec Google Earth dans les régions rurales.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

bon alors finalement je me suis acheter un exemplaire de photoexploreur. Pour ceux qui veulent voir la difference entre GOOGLE, PHOTO et CARTO, telecharger ce petit fichier http://mnp.neuf.fr/montalium/comparatif.doc

J'ai pris le meme lieu sur les trois exemple, avec la meme hauteur entre Google et Photoexploreur, pour carto, j'ai mis une echelle quasiment identique à celle de la hauteur pour les autres. :)
Répondre