Conseil pour achat 4x4

Modérateur : romainletu

milou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseil pour achat 4x4

Message par milou »

Bonjour. Je laisse ce message ici car je compte prochainement changer ma voiture pour une voiture plus ... adaptée à mon nouveau cadre de vie.
Je me suis en effet installé en montagne, plus exactement au coeur de la Chartreuse, à St-Pierre de Chartreuse. Je vis dans une maison recluse ;-) , le long d'un chemin communal souvent enneigé, et là c'est pas la neige mais 4 cm de glace sur la chaussée :o : .
Je vais travailler tous les jours à Grenoble, à ~30 km, et je dois notamment passer un col tous les jours à 1326m. Bref en hiver je peux avoir des conditions difficiles !
J'hésite actuellement entre le nouveau 4x4 Panda diesel et le nouveau Jimny diesel JLX 86 ch. Je souhaite du diesel car je vais faire beaucoup de route (entre 50 et 60km par jours les jours de travail, plus des sorties régionales, je pense peu de route ou d'autoroute avec).
Pour résumer je voudrais utiliser cette voiture à 65% pour le trajet boulot-dodo, 20% pour des sorties "régionales" (j'entends par sorties faire les courses, aller voir des amis,aller dans les stations, me balader dans des chemins, , et peut-être 15% pour faire de la route ou de l'autoroute.
Les avantages que je vois pour la panda, c'est l'équipement, le viscocoupleur... mais j'ai peur que le moteur (70 ch) soit un peu failbe pour la route de montagne - reprises etc...).
J'aimerais un minimum de confort (je dois voyager tous les jours avec qd même).
Alors le jimny m'intéresse beaucoup, surtout la version 86 ch qui a un meilleur couple. En plus la bouille me plait bien, et elle donne plus l'impression d'être solide qu'une panda.
J'aimerais votre avis sur cette situation, et ce choix que j'ai à faire.

PS : j'ai réellement besoin d'un 4x4, samedi dernier je me suis embourbé dans la neige à 50 m de chez moi, après une glissade vers l'arrière sur une pente saupoudrée d'une couche de glace de 4 cm, avec une clio, et pour en sortir ça a été l'enfer :grr: ...
zukman
Quatre-Quatreux

re: Conseil pour achat 4x4

Message par zukman »

Salut, je te suggère de regarder ce thread:

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=44283

Ya déjà plein d'infos...

Mon avis:
Jimny= un des dernier vrais 4x4
Panda = voiture... :( 50 cm de neige reste encore à voir...
Pajero I V6 170'000km

De la Suisse naturellement...
Ptiteuf
Quatre-Quatreux

Message par Ptiteuf »

Moi, j'ai envie de te dire jimny... :idée: fiable, bon 4x4, et à la demande, franchisseur.
Mais la panda peut être plus confortable ,pas de franchissement, moins fiable mécanique, plus de places? jimny seulement 4 places et coffre à voir! :idée:
Ptiteuf

Celui qui connait l'art de vivre avec soit-même ignore l'ennui!
lefevre.sylvain
Quatre-Quatreux

Message par lefevre.sylvain »

Sans hésiter le JIMNY. Je ne connais pas le diesel mais en essence c'est le top.
Je réside à Chamonix l'hiver. Je travaille la nuit entre 3h30 et 6h00. Je livre le journal chez des particuliers. A cette heure la DDE ne travaille pas encore et de plus il faut passer dans des chemins ou ils ne passent jamais. Et Cham l'hiver c'est top mais pour la neige c'est souvent et en grosse quantité. Cette année rien de problèmatique mais l'année dernière c'était infernal.

Sur la neige, avec des pneumatiques All Terrain Good Year (et 4 chaînes forestières KONIG que je me sers rarement) je passe partout. L' hiver dernier, nous avons eu 3 semaines de mauvais temps (neige+vent=congère) je suis passé dans plus de 70 cm de neige. Jamais surpris. Je me suis même étonné de sa facilité. De plus il est très pratique à vivre au quotidien.

Une excellente fiabilité pour le VVT. C'est la voiture idéale en zone montagneuse, avec un excellent rapport qualité/prix.
Bref sans hésiter le JIMNY.
Sylvain LEFEVRE Chamonix (Haute Savoie 74) / Le Cap d'Agde (Hérault 34)

MITSUBISHI L200 DOUBLE CAB (février 2007)
ancien proprio : SUZUKI JIMNY Tôlé VVT/JLX (de mars 2005)
christophy
Quatre-Quatreux

Message par christophy »

je dirais comme les autres le jimny, c'est un véhicule agréable à conduire, confortable malgré tout et qui consomme peu (d'autant plus pour le modèle diesel). mais attention au coffre quasi inexistant ! :idée:

bonne réflexion... :hello:
Suzuki Jimny 2005 tôlé encore d'origine...pour
l'instant!
milou
Quatre-Quatreux

Message par milou »

Merci pour tous ces commentaires :-) ! Je me sens un peu conforté dans mon choix. Que pensez-vous du confort du jimny ? Je cherche pas le confort d'une berline, mais je voudrais juste être certain de pas avoir un tape-cul pour tous les jours ...
L'autre question qui me taraude l'esprit, c'est essence ou diesel. Oui c'est vrai le diesel me plairait plus car il consomme considérablement moins que l'essence, alors pour mes 50/60 km /jour j'y trouverait mon compte, d'autre part le couple pour la montagne c'est mieux je pense. Par contre j'ai lu ici et là que le diesel était plus bruyant ? Est-il vraiment plus bruyant que l'essence ? Et le nouveau moteur diesel de 86 ch pourrait peut-être être moins bruyant ???
En fait c'est con mais il n'y a aucun essai du nouveau jimny diesel 86ch qui est fait, que ce soit dans la presse que sur internet :-( ...

PS : a ceux qui me diront, ben essaye ! oui c'est prévu bien sur, mais j'aimerais déjà avoir un maximum d'avis éclairés avant de partir dans les essais etc...

Eric
lefevre.sylvain
Quatre-Quatreux

Message par lefevre.sylvain »

Je ne connais pas la version mazout mais c'est vrai que le petit reproche du Jimny essence c'est la consommation quoique environ 9 à 10 litres pour un 4x4 pur et dur, c'est peu. Mais au prix du litre et surtout les 40 litres d'autonomie font que tu va passer souvent à la pompe.

Concernant le confort. La réponse est que c'est notre véhicule principal, nous l'utilisons pour raisons professionnelles et personnelles. Nous passons d'une C3 1.6 110 cv et d'une Yaris D4D. Nous avons fait 30 000 kms en un an (Jimny vvt jlx acheté neuf). Et que si nous avons un véhicule a racheté cela sera un Jimny. Le confort est très correct. Il manque un peu de place pour le coffre. Et le passage aux places arrières n'est pas pratique (les sièges ne se replacent pas dans leurs positions d'origines). Mais les barres de toit sont simples à installer pour pallier au manque de place du coffre.
Juste une actuce : prendre la version JLX pour ne pas perdre le minimum de confort : vitres éléctriques, autoradio CD RDS (attention que 2 HP avant en série), ABS et direction assistée.
Par contre négocie les pneus mixtes pour ton utilisation, et les barres de toit (pratique dans le cas où le coffre est trop petit).

Sylvain
Sylvain LEFEVRE Chamonix (Haute Savoie 74) / Le Cap d'Agde (Hérault 34)

MITSUBISHI L200 DOUBLE CAB (février 2007)
ancien proprio : SUZUKI JIMNY Tôlé VVT/JLX (de mars 2005)
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

milou a écrit :Merci pour tous ces commentaires :-) ! Je me sens un peu conforté dans mon choix. Que pensez-vous du confort du jimny ? Je cherche pas le confort d'une berline, mais je voudrais juste être certain de pas avoir un tape-cul pour tous les jours ...
L'autre question qui me taraude l'esprit, c'est essence ou diesel. Oui c'est vrai le diesel me plairait plus car il consomme considérablement moins que l'essence, alors pour mes 50/60 km /jour j'y trouverait mon compte, d'autre part le couple pour la montagne c'est mieux je pense. Par contre j'ai lu ici et là que le diesel était plus bruyant ? Est-il vraiment plus bruyant que l'essence ? Et le nouveau moteur diesel de 86 ch pourrait peut-être être moins bruyant ???
En fait c'est con mais il n'y a aucun essai du nouveau jimny diesel 86ch qui est fait, que ce soit dans la presse que sur internet :-( ...

PS : a ceux qui me diront, ben essaye ! oui c'est prévu bien sur, mais j'aimerais déjà avoir un maximum d'avis éclairés avant de partir dans les essais etc...

perdu...... :) dernier action 4x4 un art-icle complet sur le jimny 86 cv :idée:

Eric
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

milou a écrit :Merci pour tous ces commentaires :-) ! Je me sens un peu conforté dans mon choix. Que pensez-vous du confort du jimny ? Je cherche pas le confort d'une berline, mais je voudrais juste être certain de pas avoir un tape-cul pour tous les jours ...

Eric
perdu...... :) dernier action 4x4 un art-icle complet sur le jimny 86 cv :idée:

ohlala je dopite moi :grr:
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Ptiteuf
Quatre-Quatreux

Message par Ptiteuf »

Pour l'essence faut compter 9 lit pour le diesel 7,5 lit!
Le diesel je le trouve bruyant , et puis sa sans pas très bon question d'habitude sa fait petit camion ;) par contre ta plus de couple qu'avec l'essence, il pardonne moins au démarrage.Mais moi personnellement je ne suis pas d'accord de payer le véhicule plus cher, et de payer le mazout à la pompe plus cher; alors qu'on sait que sa polue moins. :bang: Puisque l'Etat ne fait pas d'effort pour baisser le prix à la pompe :diable:
moi je ne fais pas d'effort non plus na :devil:
Et puis si tu calcules bien la différence n'est pas grande.Il faut aussi tenir compte de la fiabilité! et celle du diesel n'est pas prouvé. :devil:
Ptiteuf

Celui qui connait l'art de vivre avec soit-même ignore l'ennui!
Répondre