Principe du pont avant sur frontera B

Modérateur : této

Répondre
Fabiollan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Principe du pont avant sur frontera B

Message par Fabiollan »

Salut à tous,
Pouvez vous m'expliquer le principe d'enclenchement du pont avant car le mien a du mal à se "désenclencher".... et si j'ai bien compris sur le "merveilleux" site méca-front... il n'y a pas de revue technique en français de cette version ? (pas chez l'expert auto en tout cas)
Je pense qu'un bon nettoyage devrait suffire...
Merci d'avance
Fabiollan
bidibul
Quatre-Quatreux

re: Principe du pont avant sur frontera B

Message par bidibul »

il faut faire marche arriere sur 1 ou 2 metre apres s'etre remis en 2H si je ne dit pas de betise
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

bidibul a écrit :il faut faire marche arriere sur 1 ou 2 metre apres s'etre remis en 2H si je ne dit pas de betise
ce n'est pas une betise , juste incomplet ;) :D

cà c'est juste pour les moyeux automatiques , mais il faut pouvoir desenclancher la boite de transfert :idée:

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
této
Modérateur

Message par této »

Le principe est particulier sur les générations B

Le système est à commande électrique. Je crois (mais c'est à confirmer) qu'une vanne commande un système à dépression qui bloque le demi pont gauche avec le cardan gauche et la roue gauche.

La pont droit quand à lui tournerait en permanence, je n'ai jamais une confirmation sûre ;)

Ne pas oublier qu'il ya de l(huile dans ce boitier (0,12 litre) et que la RTA de l'expert auto a mis quelques complément sur les générations B.

A ++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Salut Fabiolan,

Qu'entends tu par ne pas se désenclencher, :hein:

C'est le témoin qui clignotte rapidement quand tu veux enlever le pont avant :?:

A la base le témoin à ce phénomène
:->: si tu essais de repasser en 2 alors que tu es encore en courte...
:->: si tu décides de repasser en 2 alors que tes transmissions sont encore en contraintes, lorsque les roues avants ne sont pas droites sur un sol qui accroche par exemple... :(
:->: Le mieux à mon avis est d'enclencher et de désenclencher ton pont avant en roulant à allure régulière sans contraintes, pas de patinage, pas d'accelération ou de freinage jusquà 60-70 Kms/h sans problèmes, un léger lacher d'accélérateur en ligne droite et ça joue tout seul... dans les 2 sens. (sur route de montagne :sun: avec une route partiellement enneigée, c'est un régal... :bise: )

Concernant le fonctionnement,
:->: Un moteur électrique sur la boite de transfert et un vérin pneumatique à dépression sur la gauche du pont avant,
:->: Effectivement le demi arbre Gauche solidaire en permanence de la roue Gauche, une roue droite directement sur le différentiel, quand la fourchette ne crabotte pas les demi-arbres, le différentiel fait son boulot avec l'arbre de transmission complètement libre, vers la boite de transfert

Pour un problème de désencenchement du pont avant, hors contraintes précitées,
:->: soit problème mécanique de grippage fourchette dans le pont ou sur la boite de transfert...
:->: soit problème pneumatique sur le pont avant, tuyau pincé, ou non étanche, mais dans ce dernier cas , problème de puissance moteur avec la régulation par pilotage pneumatique du turbo... Ah mince :redface: c'est vrai que tu as un V6 :rose: , donc on oubli le turbo, mais je pense que d'autres problèmes seraient tout de même présents... :diable:
:hello: Thierry
Répondre