les 245x75 r16 monté sur jante 16*7 et 225x75r16 monté sur 16*6
Tout d'abord voici les deux pneus
245x75r16

225x75r16
Sur la route2.5 au carré sur les 225 et 2.2 au carré sur les 245
Les deux pneus ont le meme comportement en acceleration et en freinage; tout de meme l'enveloppe du 225 se deforme moins donc est plus franche en sensations...et puis sont diametre est moins important donc une meilleur transmission des reprises et decelerations. En courbe les differences sont flagrantes...les 225 se comporte comme un pneu AT directif et franc avec un petit derive quand on le brusque un peu. Le 245 quand a lui est plus flou, etant + haut il se deforme plus et la derive est immediate(peut etre mieux a 2.5 av 2.8 ar). Le terrano emene les deux sans probleme et le compteur est exacte avec le 245!!! En fait ces 2 muds sur route se debrouillent tres bien et peuvent a la limite etre montés en monte unique, pour ma part parcourant la ville sans cesse en semaine je prefere un train de AT et un train de Mud.
Sur le terre 2.0 au carré pour les deux
Alors la on rentre sur le domaine du mud.......
Sur piste seche et rapide le 225 est un rail, il nest pas traitre n'embarque jamais le t2 et est tres directif, toutes fois il peut avoir du mal a sortir d'une orniere donc mefiance, en amortissement des petits chocs il est pas mal mais rend la main a son grand frere le 245 qui quand a lui se sort mieux des rails formés par les ornieres et bien etendu amorti mieux. J'ai une preference pour le 245: c'est plus confortable a conduire.
En derive sur le gras le 245 etant un poil plus large derive mieux est plus previsible, en contre partie il est moin directif.
En franchissement et sur les courtes le 245 se revele au dessus du 225 grace a sa garde au sol plus importante, les ornieres passent mieux, on "pousse" moins de boue, Le terrano malgré sa rehausse de 50 et ses amortisseurs ome avait tendance a encore planter le nez dans la boue en 225....la y a plus de probleme

Le grip est presque le meme mais les 225 allaient mieux gripper dans le fond du gras grace a leur etroitesse, les 245 flottent plus en surface mais s'en tirent pas mal aussi......faudrait voir dans le gros bourbier sans fond la je pense que les 245 seraient meilleurs grace a leur hauteur superieur.....encore une fois dans les grosse flaques la hauteur du 245 est un avantage. Dans la caillasse et sur le sec froid avantage au 245 partout.......(toutefois le 225 vous emenera partout a la limite de votre peur)
En montée ou descentes c'est kifkif, les 245 motricent un peu mieux a tres bas regime due a leur largeur sans doute. (en plus les hauteurs de crampons sont de 19 au lieu de 17 pour le 225) les reprises d'adherence sur croisement en montée sont meilleurs avec le 245 (c'etait deja super avec le 225)
Finalement sur des gros obstacles type pierres ou trous a bords francs les 245 degonflé a 1.8 enroule mieux que le 225 a le meme pression mais le Terrano etait un poil plus a l'aise en 225 (faudrait changer le couple conique pour du plus court........)je pense que le meme probleme existerait sur du sable mou type feche feche, malgré la portance du 245)
Les devers sont un probleme ni avec l'un ni avec l'autre mais dans le gras le 225 rippe moins (plus de grip grace a sa plus faible surface) et est plus directif pour rattraper une situation limite( mais enfin c'est quand meme tre tres proche)
Reflexions finales
Les BF Mud en 225 est parfaitement adapté au Terrano (meme sans rehausse). Il tire un poil plus long que les 235 d'origine, passe parfaitement dans les passages de roue, gratifie le Terrano d'un vraie comportment de 4x4 franchisseur, bluffant meme, est sans risque pour le mecanique, est un honnete routier pour aller a la ballade ou au terrain ou en unique monte. Si il devait en avoir qu'un jeu ca serait celui la.
Les 245 ont les meme qualités en plus extreme. Mais je nuancerais mon propos par un passage de roues avec REHAUSSE OBLIGATOIRE DE 50 mini de la suspension( et ca frotte encore un peu en braquage), ils font tirer le Terrano un peu plus (trop) long ce qui entraine de reprises un poil plus longues (rien de facheux le 2.7 ne s'essouffle jamais quand a 3.0 devrait pas y avoir de pb

Et c'est pour cette raison que je les ai monté et que je les garde

Bonnes ballades (en 245x75r16 pour ma part)
Olivier