Louis-4Runner a écrit :[...]Avant de passer 4WD, je dois au enclencher les moyeux manuels sur les roues avants (sinon le pont avant tournera dans le vide).
oui... d'aillleurs (et c'est pas conseillé) ça permet d'utiliser les courtes (4x4L) en propulsion 2 roues motrices quand, par exemple, on doit manipuler du lourd en remorque sur goudron... suffit d'avoir les moyeux sur FREE et le levier sur 4x4L
Louis-4Runner a écrit :[...]Le passage en 4WD se fait à l'arrêt.
les roues avant bien droites... c'est comme ça que c'est préférable. c'est surtout quand on passe de 4x4H en 4x4L qu'on risque de se planter la tête dans le pare brise...
Louis-4Runner a écrit :[...]pour manier la boite de transfert (passage en 4x4 ou en vitesses lentes), faut il avoir le levier de vitesse au neutre ou cela peut se faire en première débrayée?
le mieux est de débrayer roues avant bien droites et à l'arrêt ou au moins à très faible vitesse. mais bon...
quand on roule par exemple sur une route de campagne au printemps, ensoleillée et sèche, et qu'on arrive dans un virage, à l'ombre et enneigé, on peut se permettre de rouler en 4x2H sur le goudron et passer (à vitesse réduite et en ligne droite) en 4x4H sans marquer d'arrêt... on sent avec le bras si ça passe ou si ça s'enclenche pas. et pareil on repasse de 4x4H à 4x2H en sortie de virage
Louis-4Runner a écrit :[...]il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
voilà c'est essentiel JAMAIS en 4x4 avec les moyeux sur LOCK quand on roule sur route
et... quand un conducteur non initié prend le volant sur la route c'est préférable que les moyeux soient sur FREE, comme ça s'il joue avec le deuxième levier de vitesse ça casse rien
et il sait pas qu'il reste en 2 roues motrices
donc il fera pas de grosses bêtises
Louis-4Runner a écrit :[...]Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?
Une fois le franchissement effectué, je peux repasser en 2WD à l'arrêt, je sors pour débrayer les moyeux avant, la petite marche arrière pour les désaccoupler, et je repars sur sol adhérent serein... J'ai bon?
si une roue patine, l'autre roue
du même essieu s'affole (d'où l'interêt de pouvoir freiner (différentiel à glissement limité) ou bloquer (blocage mécanique) le différentiel)
mais comme le runner n'a pas de différentiel entre pont avant et pont arrière, le second pont reste moteur et faut faire gaffe de pas mettre une des rouesdu second essieu dans la même boue
d'où l'intérêt de bien regarder le terrain avant de passer... soit on prend de l'élan et l'inertie des 2T5 permet de traverser (technique bourrin) soit on lit le terrain pour négocier le passage en finesse (et on reste planté)