Besoin conseil achat en vue Jimny

Modérateur : romainletu

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Besoin conseil achat en vue Jimny

#1

Message par CtrlAltSuppr »

Bonjour à tous,

Suite à mon autre topic : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=44189 qui n'a pas eu grand succès, je me permet de vous questionner ici, en espérant avoir plus de renseignements. Car en fait je n'y connais rien en 4x4 :~:

Je souhaite m'acheter un petit 4x4. Mes critères d'achat sont :

- Voiture principale (donc un minimum de confort même si je sais que les petits 4x4 ne sont pas un modèle du genre mais bon comparons ce qui est comparable) : trajets quotidiens + vacances 1 fois par an + loisirs (un peu de TT).
- 17000 kms /an
- Budget d'entretien peu onéreux.
- budget : aux alentours de 13000€

Donc, au sujet du Jimny, mes questions sont :

1- Mieux vaut il d'après mon profil que je songe au diesel ou l'essence ? Conso moyenne pour chaque ?
2- Confort géneral du Jimny par rapport à la concurrence (insonorisation, suspension, etc ...) ? Trajet quotidien envisageable ? Trajets long pour les vacances envisageables ?
3- Fiabilité bonne même si je l'utlise tous les jours ? tarif entretien ? Problèmes recurrents sur les Jimny ?
4- Tenue de route sur route classique équivaut celui d'une citadine ?
5- Le Dci65 est suffisant ou mieux vaut il que j'attende des Dci 86 sortent en occasion ? Il faut compter combien niveau conso ?
6- Sur certains annonces j'ai vu que des vendeurs se ventent que la boite de transfert n'a pas beaucoup servie !!! Ca s'use si vite que ça ? Ca se change tous les combien ? Est ce cher à l'entretien ?
7- J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas rouler à trop vive allure et/ou pas très longtemps en mode 4 roues motrices, pourquoi exactement ?

Merci d'avance de vos réponses :)
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TMS
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#2

Message par TMS »

Dis moi, tu es sur de vouloir un 4x4 :D

Je pense que rouler en Zukette n'est pas donné à tout le monde...
L'achat d'un Suzuki Jimny, Samourai ou Vitara, si c'est un coup de coeur, risque d'être aussi une prise de tête :( surtout si c'est ton véhicule principal.
Il faut vraiment bien y penser avant de ce lancer. Je roule en Jimny depuis 3 ans et tout va bien (juste 10.000Km/an). Avant ça, j'ai roulé en Santana 410 autour de 5 ans.
-Pour moi le Jimny est d'un confort suffisant........
-Il faut acheter un coffre de toît si tu veux charger deux sacs :D mais.......
-Je suis parti en vacances avec cet été (2500Kms en 10 jours) et ça le fait pas mal.
-Un gros avantage sur autoroute, même à fond, les radars ne te prendront pas en photo :lol:
-Avant les modifs, je pense que la tenue de route était proche de celle d'une berline.
-Pour la boîte de transfert si elle n'a que peu servie c'est que le proprio ne faisait pas de TT, si non elle est normalement indestructible.
- Rouler en mode 4H sur route :->: NON Le mode 4 roues motrices, c'est fait pour rouler en Off Road.
-Le Jimny n'est pas un 4x4 permanent, et si tu roule en 4H sur route tu peux tout casser :tron:

Entre nous, si tu veux un 4x4 plus pour le style que pour faire du TT, pèses bien le pour et le contre.
Jimny est joli, mais c'est un 4x4 "pur et dur".
Il a était fait pour le franchissement ;) (bon OK... pour se garer facilement en ville aussi :lol :)

Bref si tu veux en acheter un, bienvenu au club :idée:
Jeep Grand Cherokee 2.7CRD limited de 2004
Ex-SANTANA S413SJ de 1988 avec Kit réhausse +???
Ex-Jimny de 1999 OME+5 & Body-Lift+4 etc...
Ex-Santana S410-5J de 1992 d'origine
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#3

Message par CtrlAltSuppr »

Oui effectivement, je vois. Le Jimny serait bien mais en seconde voiture comme une voiture de loisir ... Je pense qu'il vaudra mieux que je me tourne vers une Panda 4x4 (ou la Nouvelle Swift de Suzuki qui va sortir en 4x4 cette année) qui sera moins exclusive, elle ne pourra pas égaler le Jimny en TT mais au moins, ça reste une voiture facilement exploitable et confortable pour tous les jours ! :)

Par contre, chose que je ne comprend pas, c'est justement pour le 4 roues motrices, en quoi ça l'abîme de rouler en 4 roues motrices ? Même sur chemin, y'a une vitesse à ne pas dépasser ?

Admettons que tu roules sur routes et que la chaussée soit glissante (pluie ou boue ou encore route verglacée), tu ne peux activer le 4x4 ? :o : Si non, c'est quand même dommage ...

Sur une Panda 4x4 qui reste une traction et passe automatiquement en 4 roues motrices en cas de perte d'adhérence, elle n'y passera pas automatiquement sur route et/ou à une certaine vitesse ?

Désolé mais je n'y connais vraiment rien et je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement :lol:
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TMS
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#4

Message par TMS »

CtrlAltSuppr a écrit :Oui effectivement, je vois. Le Jimny serait bien mais en seconde voiture comme une voiture de loisir ... Je pense qu'il vaudra mieux que je me tourne vers une Panda 4x4 (ou la Nouvelle Swift de Suzuki qui va sortir en 4x4 cette année) qui sera moins exclusive, elle ne pourra pas égaler le Jimny en TT mais au moins, ça reste une voiture facilement exploitable et confortable pour tous les jours ! :)
:->: Pourquoi veux tu un véhicule 4 roues motrices

Par contre, chose que je ne comprend pas, c'est justement pour le 4 roues motrices, en quoi ça l'abîme de rouler en 4 roues motrices ? Même sur chemin, y'a une vitesse à ne pas dépasser ?
:->: Parceque la transmission n'est pas faite pour ça, il n'y a pas de stystème complexe comme sur les SUV qui premet aux roues de tourner à des vitesses differentes

Admettons que tu roules sur routes et que la chaussée soit glissante (pluie ou boue ou encore route verglacée), tu ne peux activer le 4x4 ? :o : Si non, c'est quand même dommage ...
Dans ce cas OUI biensur :D

Sur une Panda 4x4 qui reste une traction et passe automatiquement en 4 roues motrices en cas de perte d'adhérence, elle n'y passera pas automatiquement sur route et/ou à une certaine vitesse ?

Désolé mais je n'y connais vraiment rien et je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement :lol: NO PROBLEMO
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#5

Message par Samcool »

Salut,

les questions que tu dois te poser:

déjà, pourquoi veux tu un 4x4?
vas-tu faire réellement du 4x4 ou purement de la route?
combien de places as tu besoin, taille du coffre?

dans le cas où tu envisages de faire du 4x4, et dans ta gamme de prix, le jimny va répondre à tes besoins car c'est un vrai petit 4x4 polyvalent. en neuf, ça démarre juste dans ton budget, et franchement c'est déjà très bien.

pour le diesel: déjà en neuf, ça entre pas dans ton budget, et d'autre part, fait toi même la rentabilité avec km et diff de conso et diff de coût entre version diesel et essence...

une fois je l'ai fait pour le kangoo de ma femme, base 10000 kms/an, il me fallait 10 ans pour amortir..

enfin, justement, comme le jimny est un vrai 4X4 de constitution robuste et classique, tu enclenches les roues avant seulement en cas de besoin, quand ça glisse fort...tout est mécanique à ce niveau, et pas d'intervention d'électronique peu fiable. par contre, sur route sèche, si les roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse, tu risques d'abimer la boite de transfert.
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#6

Message par Ptiteuf »

Le jimny n'est pas un véhicule confortable c'est un 4x4 avec une conception robuste exclusivement faites pour le Tout terrain et non tout chemin (pas de franchissement) et plus je t'entends parler, plus je me dis que tu te plairais sûrement en RAV4 beaucoup moins typé et plus polyvalent confortable sécurisant grand coffre version 5p :hein:
Le jimny est pour moi le top du 4x4 car je l'utilise pour ;)
Tracter pour ses capacités dans la neige en plus économique: essence 9 lit au 100km :glouglou: et quelques fois franchissements. ;)
Et je ne voyage pas avec mon véhicule :idée:
Alors réfléchis bien et essaye avant d'acheter! :cool:
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#7

Message par CtrlAltSuppr »

Merci pour vos réponses ;)

Je voudrais un 4x4 pour m'amuser un peu de temps et également car j'habite dans une région où la neige et les routes glissantes sont monnaies courantes.

Clair que j'aimerais un bon franchisseur uniquement pour m'amuser le week end mais il me faut aussi une voiture exploitable au quotidien, pour les vacances et avec un relatif confort. Donc une citadine + un 4x4 aurait été le top pour moi, sauf que j'ai pas les moyens d'avoir 2 autos ... Bref, je pense qu'une voiture moins exclusive type SUV serait plus adapté à mon profil ... mais un 4x4 style RAV4 est hors de prix pour moi donc me reste plus qu'à me tourner vers une citadine à 4 roues motrice.

Pour cette histoire de passage de 4x2 en 4x4, donc pour résumé :

- Interdit sur route sous peine de tout cassé (même à faible allure ?)
- Autorisé sur route si chaussé glissante (jusqu'à combien de km/h question de ne pas tout cassé ?)
- Il faut que les 4 roues tournent à la même vitesse (En quoi sur route elle tournerait differement que sur chemin ?)

Y'a encore pleins de point noirs ? Quelqu'un peut m'expliquer techniquement comment cela fonctionne ?

Je sais, je suis chiant :D Mais je cherche à comprendre !!!
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re: Besoin conseil achat en vue Jimny

#8

Message par CtrlAltSuppr »

[quote="&quot"]- Il faut que les 4 roues tournent à la même vitesse (En quoi sur route elle tournerait differement que sur chemin ?)
[quote]

Je me suis mal exprimé ... Vous me dites que la transmission est complexe car les roues peuvent tourner chacunes differements mais techniquement, je ne comprend pas pourquoi ça l'abimerais plus sur route qu'en TT où justement la mécanique est plus sollicité ?
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#9

Message par Ptiteuf »

Le terrain est glissant :diable:
Donc il y a rippage :idée:
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#10

Message par Ptiteuf »

JIMNY: 4x2 en 4X4 juqu'à 100 kmH en ligne droite DRIVE SELECT :idée:
Donc tu mets ton 4x4 quand tu en as besoin :D
neige boue glace. :danse:
Sinon pas la peine sur route sèche d'entraîner toute la transmission :idée:
Economie de pneus ,d'essence etc..... :devil:
Ptiteuf

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