Neige : choix des chaines
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Neige : choix des chaines
La marque MICHELIN (SIEPA)
Type pour les 4x4 MX4
J’ai pris comme principe quelles vont être à l’arrière dans le coffre du 4x4 pour tout l’hiver donc pour me permettre de me sortir d’un mauvais pas, mais pas de rouler tout le temps comme un engin de déneigement
Je vais en prendre deux paires car il faut que je limite les problèmes d’adhérence à cause du poids qui est le pire ennemi des 4x4 et aussi utilitaires
Deux jeux de chaines cela veut dire aussi plus de temps pour le montage, mais si cela diminue ma galère pourquoi pas ?
Sinon pour mon équipement hiver je vais prévoir un morceau de moquette pour permettre de mettre les genoux au sol, surtout une bonne paire de gant pour le froid et aussi une bombe de dégivrant car des fois au démontage les maillons sont impossible a démonter à cause du gel
Pour les chaînes
A croisillons : cela veut dire qu’elles ont un dessin au contact du sol en forme de X donc une tenue en traction, virage et freinage
Montage rapide : montage par la face externe du pneu sans déplacer le 4x4 et aussi pas le soulever réglage de la tension par un cliquet autobloquant
Le maillon : il en forme d’une lettre « D » avec une section de 4.5mm j’ai essaye de les déformer avec l’étau ....Costaud sont les bestiaux ! Sur la doc. il y a marqué « haute résistance mécanique »
Les cercles extérieurs sont composes d’un câble de 6 mm
Elles ressemblent à mes anciennes chaînes en KONIG qui on joué sur une croisière blanche 2000 et une belle balade en février dans le plus beau pays du monde qui est l’Auvergne
Résultat : un cliquet autobloquant qui a lâché (tel au fournisseur pour 40fr la chaîne est réparée)
En plus les SIEPA porte le nom MICHELIN donc je pense que le cahier de charge fut contrôlé
Pour les références il y a le choix même dans les tailles 4x4
225/75r16 : 109 il y a d'autres tailles
235/70r16 108
265/70r16 111 style 600r16 etc..
235/85r16 111
750r16 111 aussi en 17'
31x10.50r15 111
31x11.50r15 111
30x9.50r16 109
pour info elles sont déjà dans le coffre du land defender (coffre en bois mad’in maison pour l’outillage a la place d’une banquette latérale)
Il m'est impossible d'essayer les chaines deja par le manque de neige et en plus j'habite en IDF
Mais quand je les compare avec les vieilles elles "paraissent" plus costaud au niveau des attaches et aussi des tendeur caoutchouc qui doit etre renforcé
J'ai des emails sur les chaines de pro:
Là il faut que je fouille mais il y a une chose que je ne peus par faire sont de les essayer car dejà il faut un "pret" du fournisseur et en plus que je trouve l'endroit ideal
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Doc
- Quatre-Quatreux
re: Neige : choix des chaines
J ai pour ma part des König 'no problem' T2 pour 215/60 16. Mais je ne peux pas donner d'avis dessus, parce que l'hiver dernier je n ai pas eu besoin de les mettre. Cest toujours passé sans

On va voir cet hiver.

-
Lorsque l'on a qu'un seul jeu de chaines et que l'on a 4 roues motrices : est-il préférable de monter les chaines sur les roues avant ou sur les roues arrières ?
Merci
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
le probleme
Cela va nous permettre de monter au plus haut des capacites
Mais il y aussi un probleme le poids
car souvent nos BB depassent les 2 tonnes
Donc avec un jeu de chaine nous risquon d'avoir un phenomene de pivot
en descente roues avt chainées tu grippes et l'arriere a tendance a glisser pour passer a l'avant
Il a un probleme ton vehicule est incontrolable et la voiture en face qui arrive tu ne peus pas la controler
Voilà le probleme et je pense que les internautes qui sont en montagne devrait nous donner la technique
-

Merci
-
chaînes à neige...
Sur certains 4x4 le constructeur recommande (voire interdit) le montage des chaînes sur les seules roues arrière (sur le mien par exemple, un KZJ 73). J'imagine qu'avec le pont avant enclanché le véhicule se comporte bien hormis peut-être en virage où l'avant risque de chasser. Tout dépend aussi des pneus et de la tenue de route. Je me souviens d'un hiver à la Courtine quand j'étais sous les drapeaux : le J5 4x4 était le véhicule le plus sûr malgré des pneus ordinaires et l'absence de chaînes alors que les GBC et les P4 étaient assez cata (sans les chaînes).
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
donc on
Juste un chose penser a vos enfants qui sont dans votre 4x4
ne joué pas au roi de la glisse avec juste un jeu de chaine
-
- Quatre-Quatreux
En tout état de cause je me ferai une idée à la fin du mois en allant à la Plagne avec mon tracteur et un seul jeu de chaines. J'espère que tout se passera pour le mieux.
Thomas
- Doc
- Quatre-Quatreux

Ceci dit, meme s'il semble inconstestable que 2 c 'est mieux qu'un, je pense qu'à moins de se la jouer schumacher dans la descente, en ayant une conduite adaptée (poids-vitesse-adhérence), et bien un jeu c'est déjà pas mal.

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
eh bien