
Ce matin j’ai du laisser mon Grand Cherokee 2.7 CRD chez le concessionnaire Jeep/Chrysler de Montrouge (92) pour la journée et en échange j’ai pu repartir avec le nouveau modèle, le 3.0 CRD, j’en profite donc pour ceux que ça pourrait intéresser pour faire un rapide comparo. avec l’ancien.
Je ne parlerais pas du style extérieur car c’est une question de gout, mais personnellement j’ai encore un peu de mal avec le nouveau design que je trouve un peu trop "anguleux" à mon gout.
Dans l’ensemble je suis plutôt déçu par ce nouveau modèle, je trouve que Jeep dans une politique de maintient des prix à en contrepartie beaucoup régressé au niveau de la qualité des matériaux, il n’y a qu’au niveau moteur et du confort que l’on note un réelle progrès.
Niveau conduite j'ai trouvé la direction un peu plus précise, et les amortisseurs pompent beaucoup moins, c'est beaucoup plus proche d'une conduite de berline/plate. Pareil pour les freins qui avaient plus de mordant que les miens.
Je ferais donc une liste des + et des – que j’ai noté au fur et à mesure de mon essai.
(j'ai prit quelques photos avec mon téléphone, désolé pour la qualité)
+ La clé et la télécommande ne font plus qu’un.
- Elle est grosse et ne se pli pas.
+ Bouton d’ouverture du hayon sur la télécommande.
La nouvelle clé :

L'ancienne :

- Les plastiques du tableau de bord, portière est granuleux et dur, on se croirait dans une Kangoo ! Le moindre coup laisse une belle trace de rayure.
Nouveaux plastiques :


Anciens plastiques :

- Le Neiman n’est plus sur la colonne de direction mais sur la droite, du coup les plastiques proches sont soumis très facilement aux rayures (déjà 2 rayures sur ma voiture de prêt qui n’avait pourtant que 10 Km !)

- Design des portières et intégration des HP.

- Les réglages électriques des sièges sont toujours aussi mal placé, il faut glisser la main le long du siège pour trouver à tâtons les 2 boutons de réglages (assise et dossier), pour ce qui est des lombaire on se contentera d’un petit levier (manuel).
- Le réglage des rétros latéraux ont migré dans un petit creux de la portière obligeant à se contorsionner les doigts pour faire les réglages, c’était beaucoup plus pratique et accessible sur l’ancien modèle.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

- La poignée d’ouverture des porte est beaucoup trop basse (niveau du genou).

- Le frein à main est digne d’une Citroen Visa


+ On trouve + de petits rangements que sur l’ancien modèle
+ - La grille de la boite auto n’est plus droite mais en escalier, il faut juste un petit temps d’adaptation.
- La console centrale fait cheap avec ses boutons en plastiques noirs mal intégrés.

- L’affichage du réglage de la température à disparu.
+ Les passagers arrière bénéficient de 2 grilles d’aérations sur la console centrale.
- La deuxième prise 12 Volt au tableau de bord est très cheap et pourrait être derrière un petit cache comme sur l’ancien modèle.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :


- Le tableau de bord est beaucoup moins complet (Il n’y a plus la tension de la batterie, ni la pression de l’huile).
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

- Le cendrier de type gobelet est ridicule, de plus il condamne un porte gobelet/canette.
- L’accoudoir et en plastique et non plus recouvert de cuir.

- Il n’y a plus de rangement derrière le siège conducteur.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

- Il n’y a plus d’emplacement sur le tableau de bord pour pouvoir poser des objets, le dessus du tableau de bord est bombé, du coup rien ne peut tenir dessus.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

+ Affichage de la pression des pneus.
- Pression des pneus exprimés en KPA et non pas en Bars.
- Grosse variation de la pression en quelques kilomètres (de 248 KPA à 262 KPA), du coup j’ai comme un doute sur la précision des mesures…



- Migration de l’affichage de la température/ODB/Boussole sous le compteur, dommage pour les passagers…
- Les rails/fixations des sièges conducteurs/passager sont trop visibles.


+ Affichage de la vitesse engagé au tableau de bord.

+ Facilité du passage en boite courte (Qui désactive automatiquement l’ESP).


- Pédalier électrique plutôt gadget qu’utile.

- Intégration du détecteur de pluie laissant apparaître les câbles au dessus du rétroviseur.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

+ Accoudoir avec rangements pour les passagers arrière.


- Poignées de maintient avant très moches, faites dans un plastique horrible.


- Mauvaise rétro-vision dut aux appuies têtes fixes.
Nouveau modèle :

Ancien modèle :

+ Silence à bord
+ Ca pousse fort

- Ca consomme fort


- J’ai pas aimé le GPS, écran non tactile, graphisme de la cartographie moche, recherche des adresses peu intuitives, zoom maxi à 100 m, pas de commandes vocales, pas d’alertes radars, etc…




En comparaison le GPS Pioneer que j'ai sur ma Jeep, Zoom jusqu'à 25m :

+ Chargeur 6 CD au tableau de bord.
+ Lecteur CD compatible MP3.
En gros il me faudrait un ancien modèle avec le nouveau moteur
