quel kit ressorts / amortisseurs pour raid avec un Y61 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

pat26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

quel kit ressorts / amortisseurs pour raid avec un Y61 ?

Message par pat26 »

Bonjour à tous,

n'ayant eu aucune réponse sur les forums généraux, je récidive sur le site Nissan ...

Après avoir cet été fait mon premier raid avec la monte ressorts / amortisseurs d'origine et des pneus BF 255/85/16 MUD, je dois impérativement rehausser mon véhicule qui avait perdu presque 8 cm de débattement en charge à l'arrière. Par contre, les pneus sont un pur bonheur.

Que me conseilleriez vous, sachant que je veux continuer aussi à utiliser mon véhicule au quotidien, donc à vide et sur autoroute, et que je ne veux pas en faire une sauterelle dangeureuse ou inconfortable.

Je pense à du OME progressif. Et vous ... :?:

En vous remerciant d'avance !
pachy54
Adhérent
Adhérent

amortisseur

Message par pachy54 »

bonsoir

les pièces d'origine sont typées pullmann par conséquent, la fatigue supportée pendant ton raid sur x kms plus l'usure depuis l'origine font que les amortisseurs sont complétement avachis !

J'ai installé des KONI réf AV 23047 AR 23048 avec un réglage au n° 2.
du fait d'une utilisation importante en raid avec un PTRA souvent proche du maxi autorisé (2.7 / 2.8 tonnes) : aucun souci ! sur plus de 20000 kms dont 15 000 kms de raid sur 6 semaines.

Par contre, tu conserveras les anciens en dépannage dans le cadre d'un raid, ça peut-être utile d'avoir un AV et un AR de secours.

De plus, si ton amortisseur de direction est fatigué, souviens-toi que l'amortisseur AV convient parfaitement avec celui de la direction.

Bonne route.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: quel kit ressorts / amortisseurs pour raid avec un Y61 ?

Message par Tanguy »

Bonjour :hello:

J' ai un Baroud de 1991 ( 225000 kms. ) équipé en TRAIL - MASTER ; +5 cm ; les 2 barres stab. sont enlevées :idée: Que du bonheur ! :cool:

MAIS , l' idée de pouvoir intervertir l' amort. avant avec celui de la direction ou vice-versa n' est pas une bonne idée car l' amortisseur à gaz de l' avant poussera sur sa tige et ce qui fait que ton 4x4 va partir dans les décors , si tu laches le volant , l' amortisseur poussera sur la tringlerie de direction :~: et le véhicule tournera tout seul :(

C' est pour cela qu' un amortiseur de direction doit être absolument neutre et garder la position qu' on lui donne sans chercher à pousser sur sa tige , comme le fait un amort. à gaz

Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
alubat
Quatre-Quatreux

Message par alubat »

:) Bonjour,

Depuis son achat 01/2000 j'ai équipé BEBERT d'amortisseurs combinés FOURNALES ce qui me permet de modifier son assiette en fonction de la charge en augmentant la pression d'air sans jamais être dur.

A vide je laisse uniquement 5 kg et le véhicule retrouve la hauteur initiale des ressorts d'origine que j'ai laissé.

Il ont à l'heure actuelle 80 000 KM et 8 raids MAROC aucun problème.

Un seul défaut leur prix qui équivaut à environ 2 montes complètes OME.

J'étais déjà possesseur de ce type d'amortisseur sur un HDJ 80 242 000 kms.

Amitiès
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

alubat a écrit : :) Bonjour,

Depuis son achat 01/2000 j'ai équipé BEBERT d'amortisseurs combinés FOURNALES ce qui me permet de modifier son assiette en fonction de la charge en augmentant la pression d'air sans jamais être dur.

A vide je laisse uniquement 5 kg et le véhicule retrouve la hauteur initiale des ressorts d'origine que j'ai laissé.

Peux tu e^tre plus précis sur le prix ? :o :
pat26
Quatre-Quatreux

Re: amortisseur

Message par pat26 »

pachy54 a écrit :bonsoir

les pièces d'origine sont typées pullmann par conséquent, la fatigue supportée pendant ton raid sur x kms plus l'usure depuis l'origine font que les amortisseurs sont complétement avachis !

J'ai installé des KONI réf AV 23047 AR 23048 avec un réglage au n° 2.
du fait d'une utilisation importante en raid avec un PTRA souvent proche du maxi autorisé (2.7 / 2.8 tonnes) : aucun souci ! sur plus de 20000 kms dont 15 000 kms de raid sur 6 semaines.

Par contre, tu conserveras les anciens en dépannage dans le cadre d'un raid, ça peut-être utile d'avoir un AV et un AR de secours.

De plus, si ton amortisseur de direction est fatigué, souviens-toi que l'amortisseur AV convient parfaitement avec celui de la direction.

Bonne route.
J'en profite pour remercier tous ceux qui répondent ! N'hésitez pas à continuer !

Pour ce qui est de ta solution, es tu resté avec tes ressorts d'origine ?
pat26
Quatre-Quatreux

Message par pat26 »

alubat a écrit : :) Bonjour,

J'étais déjà possesseur de ce type d'amortisseur sur un HDJ 80 242 000 kms.

Amitiès
Ta solution est séduisante ! Je me demandais si ça existait pour ce genre de véhicule (c'est commun pour les camping car). Ca doit effectivement être plus cher (compresseur à installer je présume ... qui peut aussi servir pour gonfler les pneus ?). Alors combien ? où s'adresser ?
alubat
Quatre-Quatreux

Message par alubat »

:) Bonjour à vous tous,

En vrac:
- oui on conserve les ressorts d'origine (excellents par ailleurs sur le Y61) mais à la rigueur même s'ils sont fatigués pas de problème.
- Non pas de compresseur mais une pompe à mains permettant de gonfler si nécessaire au delà de 20 kg
- en 2000 les 4 plus la pompe env 2300 euros.

Pour plus de renseignements :http://www.fournales.fr/
et si vous désirez les contacter demander le matin de préférence MR FERNANDEZ.

Bonne journée
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

[quote="&quot"] :)
- en 2000 les 4 plus la pompe env 2300 euros.
/quote]

:koi: :mad:

C'est là que ça refroidis. :(
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

dans le domaine de la moto, fournales a aussi une excellente réputation. C du travaille d'orfèvre :idée:
Répondre