J'ai fait monter sur mon Def' 90 TD5 la semaine passée 4 pneus Maxxis Buckshot Mudder en 235/85/16 (bien qu'on m'ait fortement conseillé de mettre du 255, mais je suis têtu !). C'est un peu par hasard et par nécessité que je me tourne vers cette marque, ayant commandé des BFG qui ne sont pas dispos.
La première bonne nouvelle, c'est que ces pneus sont environs 25% moins chers que les BFG !
Le premières impressions sur route sont bonnes, très bonnes même ! J'avais quelques appréhensions à cause de mon expérience des Guyanes sur le Sam' qui m'avaient déjà effrayé quelques fois !
Rien à voir ici, malgré que la route soit partiellement recouverte de neige dure et de glace, et les quelques centaines de kilos de plus, la tenue de route est très bonne; pas de fâcheuse tendance de ne pas vouloir finir les courbes... Je ne sens pas de réelle différence par rapport aux AT en Cooper, sauf peut-être le léger bruit de roulement supplémentaire à « haute vitesse ». Je précise quand même que ma vitesse de pointe est de 100 km/h maximum !
Samedi, essais sur le terrain... dans un sous-bois enneigé et gelé. Et bien ils se débrouille vraiment pas mal. J'enchaîne les montées dans un mélange de terre gelée, de neige et de pierre. Celles qui m'arrêtent arrêtent les autres aussi, en Guyane, Swamper et même Mud-Max pour certains... Seul un Patrol et son « bouton magique » me surclasse.
Mes première impressions sont très bonnes, reste à savoir quelle sera l'endurance de cette monte... et à faire un essai dans un vrai bourbier gras et glauque... mais faudra attendre le dégel