Qui peux m'expliquer..... les devers

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Qui peux m'expliquer..... les devers

#1

Message par taz »

Qui peux m'expliquer les raisons physiques, mécaniques ou autres qui me permettront enfin de comprendre (ya du boulot) pourquoi si dans un devers, si ça part et que je cherche à remonter la pente, je risque le tonneau??
et je ne veux pas de la méthode essai/erreur :D :D
j'ai bien un début d'explication :
si on glisse, il y a un transfert de masse (ou truc dans le genre) vers le bas qui s'opposerait à l'action de remonter vers le haut ....

mais si c'est arrière seulement qui part, ça aurait plutôt tendance à me mettre face à la pente...?
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12542
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#2

Message par webmaster »

Réponse d'instinct :

Si ton bébé est le point de rompre l'équilibre, le mieux et de ne pas s'opposer et de vouloir remonter, mais d'accompagner la descente en remettant les roues vers le bas.

Un ingénieur pour mettre ça en équation ? :D

Phil.
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#3

Message par Fab »

Question de transfert de masse et de logique, si tu remontes tu essayes de faire la nique à notre bonne vieille attraction terrestre, si tu vas vers le bas ben t'es copain avec elle et elle te laisse tranquille. Faut pas la faire chier l'attraction terrestre, surtout avec un gros 4x4 en travers d'une pente... :lol:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#4

Message par pattbo »

bon ... :lol:

je ne sais pas si je suis bien placé pour en parler, c'est la chose que j'ai le moins pratiqué... mais, la théorie pourrait donner ça :

- le danger n'est pas de glisser, c'est de faire des tonneaux
- La clef du mystère est de garder l’équilibre en dessous de la limite de basculement.
- Lorsque l’on est proche de cette limite, la moindre perturbation peut tout faire basculer.

Je pense que tout est résumé dans ces 3 phrases.

Pratique :

Imagine ton 4x4 sur le plat. Tu prends un cric magique et tu commences à le coucher sur le coté droit (donc le coté conducteur monte ) . Tu as une adhérence parfaite, aucun risque de glissement. OK ? :D tu le couches jusqu’à la limite de son équilibre. Tu es au volent (déjà, là , si tu n’as pas de siège baquet tu ne peux quasi plus tenir sur ton siège…c’est toi qui glisse…) . Puis , comme tu es un expert cascadeur :D , ton complice enlève le cric, et tu commences à avancer en équilibre sur deux roues , un peu comme un vélo qui va pas vite… intuitivement, comment fais tu pour rester en équilibre ? et bien, quand la voiture bascule à droite, tu tournes à droite, quand la voiture bascule à gauche, tu tournes à gauche … :cool:

Ton cric magique, c’est le terrain. Maintenant imagine que tu sois proche de l’équilibre, toujours couché sur le coté droit (c’est moins effrayant pour le conducteur… :D ) , adhérence parfaite. Tu es d’accord avec moi , maintenant, que si tu es à vitesse non nulle (je rappelle quand même que le but est de passer, pas de regarder les oiseaux…) , voir pire, en accélération, et que tu tournes les roues à gauche (vers le haut du dévers ) tu risques de basculer ! ! plus tu es proche de la limite, plus un tout petit virage suffit ! (ou une petite bosse … )

Maintenant, toujours proche de la limite, l’AR ou l’AV dérape ! ! ! ! ! ! ! ! le danger n’est pas le dérapage en lui même, puisqu’il tend à diminuer l’angle du dévers. Le danger c’est une reprise d’adhérence sur cette même roue (cailloux, branche, autre…). Dans ce cas, avec la vitesse latérale prise et la masse du véhicule, il se crée une inertie de basculement au moment juste de la reprise. Dans ce doute (risque de reprise d’adhérence) , il est plus que conseillé de braquer les roues vers le bas du dévers et de mettre gazz , car comme quand tu étais en équilibre sur 2 roues sur la route, tu crées ainsi un couple de « contre basculement » qui tend à appuyer sur les roues délestées. De cette façon, tu diminues aussi l’angle du dévers, mais de façon sécurisée en te créant une marge de sécurité au basculement. C’est de la dynamique ! ! ! ça ne marche pas si tu ne mets pas Gazz ! ! ! c’est bien l’action combinée du braquage + gazz qui marche.

Débutant = faire ça dans tous les cas ! !

Après, il faut savoir apprécier sa marge de sécurité. Si tu sais que tu es loin de la limite, que le terrain hyper glissant te fait déraper avant même les 25 ° , qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant redonner une reprise d’adhérence , c’est déjà beaucoup moins utile, il suffit de le laisser se mettre dans la pente en Av ou en Ar . Mais bon, faut marcher au trouillomètre ! ! si tu serres les fesses, appliquer la méthode N°1 ! ! il est préférable d’être ridicule que d’être sur le toit !

PS : inutile de dire que, dans les dévers, on va doucement doucement, et on écoute son 4x4, et on observe bien le terrain loin devant et tout prés devant en même temps, tout en ayant fait une reconnaissance approfondie avant, plus que dans tout autre passage.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#5

Message par taz »

Merci,
l'explication type remy julienne sur deux roues me cause bien :idée:
bon maintenant, ..... dis Pattbo, si il y a des arbres sous le dévers, on peut aller s'appuyer dessus??? :D :D ,
non, sérieusement, je me rappel d'un petit dévers récemment, si ça partait et que je braquais pour descendre, je me tapais une descente genre alberto Tomba, avec de forte chance de m'en emplafonner un :( .

Déjà, il faudrait que je me paye un inclinomètre pour compenser le trouillomètre de mon épouse qui est encore plus sensible que le mien :D
J'avais vu que l'on pouvait en trouver des précis pour pas trop cher chez les accessoiristes de Camping-car (le confort pour dormir, ça ne se joue pas à 10 degré près !) vous avez quoi vous???
exclure la réponse : "même pas peur !! :lol: "
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#6

Message par 4rouesmotrices »

Un inclonomètre, c'est facile à trouver. Un peu tous les accessoiristes en ont. Mais pour ma part, j'ai toujours arrêté avant l'inclonomètre :D

Par contre chapeau pour l'explication de Pattbo, j'ai enfin compris pourquoi fallait braquer vers le bas !
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#7

Message par taz »

4rouesmotrices a écrit :Un inclonomètre, c'est facile à trouver. Un peu tous les accessoiristes en ont. Mais pour ma part, j'ai toujours arrêté avant l'inclonomètre :D
Ben dans le coin, c'est déjà les accessoiristes qui sont durs à trouver :~:


Par contre chapeau pour l'explication de Pattbo, j'ai enfin compris pourquoi fallait braquer vers le bas !
c'est bien vrai ça !!! :D
Pattbo, on comprend mieux ces réponses que ces questions, normal c'est un ingénieur :D :D
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#8

Message par Fab »

Excellente mise en image de Pattbo. :idée: C'est exactement ce que je voulais dire, j'ai synthétisé un peu, z'avez pas d'imagination les gars... :lol:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3650
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#9

Message par esox »

taz
va voir surplus 4x4, inclinometre a 26eu .tu peux commander par internet :idée:
Avatar du membre
patrosaure
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 74200 moulin d amphion
Statut : Hors ligne

re: Qui peux m'expliquer..... les devers

#10

Message par patrosaure »

bin moi mon premier devers ma explose la malle la vitre et le feu arriere droit .
:redface:
premiere sortie TT ,arg, j etais vert .depuis j ai changer la vitre et le feu j ai aussi trouve une malle mais le montant arriere droit est enfonce de bien 3cm
etc du costo je pense qui vas falloir passer par le carrossier :~: ca va me couter bonbon ,le prix de l ignorance.
en tout cas j en veu encore a l arbre :D
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Répondre