bon ...
je ne sais pas si je suis bien placé pour en parler, c'est la chose que j'ai le moins pratiqué... mais, la théorie pourrait donner ça :
- le danger n'est pas de glisser, c'est de faire des tonneaux
- La clef du mystère est de garder l’équilibre en dessous de la limite de basculement.
- Lorsque l’on est proche de cette limite, la moindre perturbation peut tout faire basculer.
Je pense que tout est résumé dans ces 3 phrases.
Pratique :
Imagine ton 4x4 sur le plat. Tu prends un cric magique et tu commences à le coucher sur le coté droit (donc le coté conducteur monte ) . Tu as une adhérence parfaite, aucun risque de glissement. OK ?

tu le couches jusqu’à la limite de son équilibre. Tu es au volent (déjà, là , si tu n’as pas de siège baquet tu ne peux quasi plus tenir sur ton siège…c’est toi qui glisse…) . Puis , comme tu es un expert cascadeur

, ton complice enlève le cric, et tu commences à avancer en équilibre sur deux roues , un peu comme un vélo qui va pas vite… intuitivement, comment fais tu pour rester en équilibre ? et bien, quand la voiture bascule à droite, tu tournes à droite, quand la voiture bascule à gauche, tu tournes à gauche …
Ton cric magique, c’est le terrain. Maintenant imagine que tu sois proche de l’équilibre, toujours couché sur le coté droit (c’est moins effrayant pour le conducteur…

) , adhérence parfaite. Tu es d’accord avec moi , maintenant, que si tu es à vitesse non nulle (je rappelle quand même que le but est de passer, pas de regarder les oiseaux…) , voir pire, en accélération, et que tu tournes les roues à gauche (vers le haut du dévers ) tu risques de basculer ! ! plus tu es proche de la limite, plus un tout petit virage suffit ! (ou une petite bosse … )
Maintenant, toujours proche de la limite, l’AR ou l’AV dérape ! ! ! ! ! ! ! ! le danger n’est pas le dérapage en lui même, puisqu’il tend à diminuer l’angle du dévers. Le danger c’est une reprise d’adhérence sur cette même roue (cailloux, branche, autre…). Dans ce cas, avec la vitesse latérale prise et la masse du véhicule, il se crée une inertie de basculement au moment juste de la reprise. Dans ce doute (risque de reprise d’adhérence) , il est plus que conseillé de braquer les roues vers le bas du dévers et de mettre gazz , car comme quand tu étais en équilibre sur 2 roues sur la route, tu crées ainsi un couple de « contre basculement » qui tend à appuyer sur les roues délestées. De cette façon, tu diminues aussi l’angle du dévers, mais de façon sécurisée en te créant une marge de sécurité au basculement. C’est de la dynamique ! ! ! ça ne marche pas si tu ne mets pas Gazz ! ! ! c’est bien l’action combinée du braquage + gazz qui marche.
Débutant = faire ça dans tous les cas ! !
Après, il faut savoir apprécier sa marge de sécurité. Si tu sais que tu es loin de la limite, que le terrain hyper glissant te fait déraper avant même les 25 ° , qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant redonner une reprise d’adhérence , c’est déjà beaucoup moins utile, il suffit de le laisser se mettre dans la pente en Av ou en Ar . Mais bon, faut marcher au trouillomètre ! ! si tu serres les fesses, appliquer la méthode N°1 ! ! il est préférable d’être ridicule que d’être sur le toit !
PS : inutile de dire que, dans les dévers, on va doucement doucement, et on écoute son 4x4, et on observe bien le terrain loin devant et tout prés devant en même temps, tout en ayant fait une reconnaissance approfondie avant, plus que dans tout autre passage.
A+