cric pour treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
sylec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cric pour treuil

Message par sylec »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà utilisé un cric genre hi-lift comme treuil de secours (axe vertical attaché à un arbre et partie mobile au véhicule)?
J'ai conscience que c'est pas fait pour ça et que le débattement est très faible mais cela peut-il se concevoir en dernier recours et ce matériel est-il suffisamment résistant?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: cric pour treuil

Message par christian.styling »

ça marche avec une force de 3,2T mais sans démultiplication donc ça demande des gros bras... et ça "tire" sur une distance d'un mètre

l'idéal est de se fabriquer un KIT de traction à base de chaîne pour pouvoir "tirer" sur plusieurs mètres.
mais pas n'importe quelle chaîne, il faut qu'elle ait une force pratique d'utilisation d'au moins 3,2T (logique) donc de la chaîne élingue de levage manutention en acier de grade 80 avec des maillons courts soudés fabriqués dans un fil de section de 10MM sinon danger

un exemple :

=> http://www.j8g.co.uk/landy/hilift/winch.html

un autre :

=> http://www.nissan4x4.co.za/Technical/Hi ... tWinch.htm

un dernier, mais là attention la chaîne est sous-dimensionnée :

=> http://users.pandora.be/wwolf/hi-lift.htm

on achète ces matériaux dans les magasins "pro" de levage & manutention et pas chez bricolmuche qui vend de la chaîne de décoration
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sylec
Quatre-Quatreux

hi-lift

Message par sylec »

Merci pour ta réponse, cela m'incite à m'orienter vers cet investissement moins cher qu'un treuil (moins efficace aussi certes) et plus polyvalent qu'un tirefor (d'autant que c'est pour une utilisation très occasionnelle).
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: hi-lift

Message par christian.styling »

sylec a écrit :Merci pour ta réponse, cela m'incite à m'orienter vers cet investissement moins cher qu'un treuil (moins efficace aussi certes)
attention : le hi-lift a une force de 3,2T mais n'est pas démultiplié => c'est très "physique" même à deux sur le bras levier et il faut penser qu'en utilisation traction le hi-lift est horizontal tendu entre un point d'arrimage et le 4x4 et qu'il se balance alors qu'on sait que c'est un casse-noix géant assez dangereux pour les mains, les bras et tout ce qui se place entre le levier et le corps du cric
sylec a écrit :et plus polyvalent qu'un tirefor (d'autant que c'est pour une utilisation très occasionnelle).
c'est absolument pas comparable : le tirfor est beaucoup plus pratique à utiliser et plus efficace qu'un hi-lift en traction , de plus on a toujours des occasions de se procurer des tirfor pas trop chers (haltir, yale, brano, selm, il y a des tas d'autres marques d'appareils tireurs de câbles) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

C'est clair que le highlift te permettra de te sortir d'un petit plantage mais seul et sur un gros plantage (plusieurs mêtres à faire dans la boue avec un véhicule lourd) là il ne faut pas rêver, ça va te prendre des heures et beaucoup de sueur :(

Maintenant, j'ai aussi le highlift en permanence dans la benne du pickup avec les chaines et les crochets de reprise qui vont bien mais plus pour pouvoir virer arbre génant ou pour reculer le pickup de 2/3m si je l'ai posé sur le ventre et déjà rien que pour tirer 1.7T sur 3m c'est physique :glouglou:

Il faudrait savoir déjà quel est ton véhicule et ton usage TT pour t'orienter sur le bon matériel car déplanter un Patrol GR ou un suzuki SJ410 ça ne demande pas le même matériel ;)

PS : par contre si la carrosserie de ton 4x4 s'y prête (rien de fragile), le highlift est idéal pour se sortir d'une ornière ou pour changer une roue pour peu qu'on lui ajoute des points de contact solide et une embase large :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
sylec
Quatre-Quatreux

hi-lift

Message par sylec »

hi-lift pour tirer un t2 long cela risque donc d'être difficile.
Cela me permettra au moins de soulever la voiture pour la sortir de l'ornière.

A ce propos peut-on placer le cric sous le marchepied (d'origine Nissan)? Le marchepied est-il assez costaud pour ça?
Jam
Quatre-Quatreux

Re: hi-lift

Message par Jam »

sylec a écrit :A ce propos peut-on placer le cric sous le marchepied (d'origine Nissan)? Le marchepied est-il assez costaud pour ça?
Nicht gut !!
Galo, disque d'or 2006
toy29
Quatre-Quatreux

hi lift

Message par toy29 »

salut,
les marche pied d'origine des 4x4 sont en general en aluminium donc pliants
fait toi en en tube de 60mm ca te permettra de soulever ton 4x4 à cet endroit
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
coco1
Quatre-Quatreux

Re: cric pour treuil

Message par coco1 »

sylec a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà utilisé un cric genre hi-lift comme treuil de secours (axe vertical attaché à un arbre et partie mobile au véhicule)?
J'ai conscience que c'est pas fait pour ça et que le débattement est très faible mais cela peut-il se concevoir en dernier recours et ce matériel est-il suffisamment résistant?
un treuil = t'appui sur un bouton et hop ( bon , faut sortir pour attaché le cable ) mais le moins fatiguant

Hilift = c'est un cric , donc soulever le 4x4 , on peut s'en servir comme treuil mais faire trés attention , le levier peut se transformer en catapulte geante .

tirfor = comme un treuil , prevu pour ça , mais le faut se bouger les fesses car manuel .

si tu peut investit dans un tirfor ( il me semble qu'il y a une belle difference de tarif avec un treuil ) , au moin tu a le materiel adequat .
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
Mudmax
Quatre-Quatreux

Message par Mudmax »

Avec un Hi-lift impossible de faire bouger d'un millimetre mon gros pick-up chevrolet de 2T600
Image

C'est pour ça que je vais installer un treuil d'une capacité de 5T4

Répondre