branchement longues portées

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

stef80r
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

branchement longues portées

Message par stef80r »

bonjour a tous
J'ai deux branchements possible sur mon 4x4 et je ne sais lequel choisir.
un branchement allume les LP uniquement en pleins phares et appel de phares par le biais d'un bouton.
L'autre branchement fait fonctionner indépendemment les LP quand il n'y a rien d'autre d'allumé et lorsque les veilleuses et pleins phares ( pas en appel de phare ) sont allumés mais ca ne marche pas avec les phares toujours par le biais d'un bouton.
J'espere m'etre bien fait comprendre surtout le deuxieme :o :
Pourriez vous m'indiquer quel branchement est le mieux
merci
Stef
Y-A-

re: branchement longues portées

Message par Y-A- »

Personnellement, j'ai eu des LP couplés aux feux de route (plein phare).... Et ben, ça fait tout drole quand tu reviens en feux de croisement (codes) : tu a l'impression de ne plus rien voir !!!

Aujourd'hui, je couplerais les LP aux feux de route, mais avec un inter qui permet de les garder éteinds et de rouler en "code/phare" d'origine sur route. Et en TT, si tu as besoin des LP, tu as aussi besoin des feux de route, donc le couplage est intéressant.

Attention aussi à la hauteur à laquelle ils sont placés : il y a un maxi à ne pas dépasser. Les LP sur le toit, c'est très beau, mais c'est considéré comme "feux de travail", donc interdit de les coupler aux feux de route, et allumage de l'exterieur (il me semble...). Un coup à se faire aligner par les tuniques bleues :cry: .
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut,
Je te conseillerais le 1er
et pas le 2eme
1 parce que c'est rare d'allumer les veilleuse et LP tout seul
2 parce que je crois que c'est interdit
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Thierry23
Quatre-Quatreux

LP

Message par Thierry23 »

A mon avis le branchement le plus simple c'est de prendre sur l'alimentation des feux de route d'origine, ça évite de tirer un faisceau complet jusque dans l'habitacle. Il faut quand même prendre soin de tirer un faisceau à la batterie avec un relais par paire de phare, ça évite de voir cramer le commodo des phares d'origine. Personnellement j'en ai deux paires :diable: . Une de LP qui éclaire dans l'axe des feux de route et une d'antibrouillards dont j'ai retiré le cache et qui éclaire à la même distance que les feux de croisement et vers les côtés. C'est vrai que quand je repasse en code j'ai l'impression de rouler avec une bougie.
Côté CT pas de problème, pas plus qu'avec les forces de l'ordre. :idée:
PAJERO 2,5L TD
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Bonjour,
Le schéma de branchement ICI
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

guisaim a écrit :Bonjour,
bof, moi je mettrais l'interrupteur sur le circuit de commande et pas de puissance, et je mettrais "non facultatif" :D
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

d3ni5 a écrit :
guisaim a écrit :Bonjour,
bof, moi je mettrais l'interrupteur sur le circuit de commande et pas de puissance, et je mettrais "non facultatif" :D
+1 :idée:
si branchement sur reseau puissance:
trouver un inter qui supporte un tel courant va pa etre facile
tu te retrouve avec courant fort dans le tableau de bord. :(

vaut mieux le placer sur la commande de la bobine du relais, fonctionnement identique et moins de risques.
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Voila, je pense que le schéma est bon maintenant !!
S'il y a erreur, dites le moi:
Allumage des phares et longues portées ou des phares seuls.
Les longues portées ne s'allument pas seuls
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Y-A-

Message par Y-A- »

Y-A- a écrit : Attention aussi à la hauteur à laquelle ils sont placés : il y a un maxi à ne pas dépasser. Les LP sur le toit, c'est très beau, mais c'est considéré comme "feux de travail", donc interdit de les coupler aux feux de route, et allumage de l'exterieur (il me semble...). Un coup à se faire aligner par les tuniques bleues :cry: .

J'ai trouvé : 1 mètre 20, la hauteur maxi des feux de route (et des autres aussi).

Par contre, on peut avoir un inter au tableau de bord pour les allumer de l'interieur... ;) .
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

nan toujours pas :p
pas besoin de 2 relais : tu prends le + des phares et tu l'envoies directement sur la commande du relais LP via un interrupteur :idée:
Répondre