Le quad

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Le quad

Message par funquad »

Un petit sujet, en réponse à mon ami Christian. Je ne suis pas là pour faire de la pub pour le quad, il n'en a pas besoin, d'ailleurs, je préfèrerais qu'il se vende un peu moins, ou du moins qu'on forme un peu mieux les acquéreurs, mais c'est un autre débat que je ne souhaite pas ouvrir.

Donc, en réponse à ça :
André (un jour où t'auras le temps) faudrait que tu nous fasses un petit comparatif de ce que tu faisais avec ton TOY et de ce que tu fais avec ton QUAD : avantages et inconvénients c'est vrai que ça a l'air de passer partout...

...
En franchissement, les qualités intrinsèques du véhicule ne sont pas différentes entre un quad 4RM et un 4x4, simplement, le faible encombrement du quad (largeur et surtout empattement) lui permet de pouvoir choisir une trajectoire beaucoup plus facilement qu'avec un 4x4, plus encombrant. C'est tout.

Par conception, un quad n'a pas de différentiel inter-pont, comme les vieux 4x4 (ton Baroud) à pont avant enclenchable, sauf un ou deux modèles comme le Polaris ATP, par exemple. La plupart des quads ont un blocage de pont AV, ou un différentiel à glissement limité, ça aide bien aussi.

Si on rajoute la différence de poids, qui comme chacun sait est l'ennemi n°1 en trial et dans le gras, on a un apercu des possibilités du véhicule ...

Au niveau des croisements de pont, le quad initial ne croisait pas du tout, mais avec moins d'un mètre de largeur de voie, il n'en avait pas vraiment besoin, cependant, les derniers quads de rando ont désormais tous les roues indépendantes au lieu d'un essieu rigide, essentiellement pour le confort et la tenue de piste.

Pour finir, un des "plus" du quad, c'est les pneus basse pression, qui sont bluffants d'efficacité, et qui dégradent beaucoup moins le sol, ce n'est pas un hasard si les agriculteurs et les coopératives qui font des essais et des tests de semence, sur des petites surfaces, utilisent tous le quad pour traiter les sols. Sans vouloir ouvrir une polémique stérile(ce n'est pas le but), un quad, quoiqu'on en dise, ça creuse beaucoup moins qu'une moto, par exemple, ça ne fait guère que le double du poids d'un motard avec sa machine, mais réparti sur une surface au sol beaucoup plus importante.

Pour moi, le quad, c'est le véhicule TT qui respecte le plus l'environnement, le problème (et il est de taille !), c'est pas la machine, c'est les quadeurs !!!

En France, il y a un manque de formation EVIDENT et DRAMATIQUE pour tous, je suis conscient que les problèmes récents, et notamment la circulaire Ollin, sont dûs en grande partie à une certaine population de quadeurs, cela fait longtemps que beaucoup de personnes ont fait le constat, mais ce n'est pas facile de faire avancer les choses, certains essaient de s'y employer, et beaucoup sont très critiqués, comme en 4x4, problèmes de personnes, de leadership, etc. ...

Mais, je le répète, ce n'est pas le sujet, je ne souhaite pas polémiquer là-dessus. Et je dois avouer que lorsque un 4x4treux passe au quad, pour s'amuser, ou un motard, il n'y a généralement aucun problème, il est déjà sensibilisé à la chose.

Mais, quand on donne la possibilité au moindre kéké d'acheter un jouet encore relativement bon marché (il y a beaucoup de quads à 5000 euros, on ne peut pas dire que c'est inabordable, même si pour une "vraie" machine de randonnée il faut compter le double), donc, quand on donne la possibilité au moindre kéké d'acheter un quad, qu'on le "lache" dans la nature sans aucune formation, comment après s'étonner de retrouver des quads un peu partout, surtout lorsque les acheteurs sont des purs citadins, ignorants des us et coutumes de nos belles campagnes ...

Madame Olin (sais jamais si il y a un l ou deux), plutôt que de partir en guerre contre les quads, vous feriez mieux de militer pour créer un VRAI permis vert, un permis quad qui englobe une formation à l'environnement, en ce qui me concerne, j'y suis favorable, comme je suis favorable à l'introduction d'un module de formation concernant le tout-terrain, pour le permis moto.

Pas un permis destiné à rentrer du pognon, un permis pour éduquer les personnes à l'environnement, car la machine est pour moi avant tout destinée à parcourir la nature, pas la route.

Et je signale au passage, que la conduite d'un quad, ça s'apparente plus à celle d'un 4x4 qu'à celle d'une moto, quoiqu'on en dise ! C'est du moins mon avis, celui d'un pratiquant qui a un peu fréquenté les 3 disciplines ... . Evidemment, je parle pour la randonnée, pour les quads sportifs (cross et autres), c'est différent, mais ces véhicules ne devraient selon moi pas quitter les circuits, domaines pour lequel ils ont été conçus ..., et si je dis ça sur un forum quad, il y a tout de suite une levée de bouclier, même les constructeurs ont baissé les bras, seul Honda résiste encore, pour combien de temps ? En 2006, presque tous les quads sortiront homologués, malgré qu'il y a moins de 2 ans, les 4 constructeurs japonais déclaraient toujours que la plupart de ces véhicules n'étaient pas conçus pour la route ...

Business, business, mais, je suis persuadé qu'en France, on est en train de tuer la poule aux oeufs d'or, on en reparle dans quelques années ...

Raison de plus pour en profiter pour rouler, ce que j'ai décidé de faire au maximum, durant mon temps libre, égoïstement, mais de toute façon mon avis perso est loin de faire l'unanimité, et je me trompe peut-être, j'aimerais bien me tromper, d'ailleurs ...

zut, j'avais dit que je n'ouvrais pas le débat, et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel, comme d'hab, quel chiant, ce funquad, zappez très vite ... ;)
André
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: Le quad

Message par Aloïs »

C'est surement très bien le quad, mais je ne connais pas ...

... ce qui ne va pas m'empêcher d'avoir un avis sur la question :devil: :D

Son plus gros problème à mes yeux, c'est qu'il arrive comme dernier venu sur un terrain de plus en plus démocratisé : les espaces naturels.

J'adore personellement la mécanique, le cross, la vitesse, j'ai grandi avec.

J'adorerai faire du jet-ski, du la moto-neige mais je détesterai évidemment en supporter des nuées autour des plages et des pistes.

Mettons-nous donc à la place du randonneur : après avoir été bousculé par des VTTistes rapides et silencieux, écarté par des cavaliers impressionnants, gentillement salué par une colonne de 4x4, survolé par des ULM bruyants mais lents, terrorisé par une bande de djeuns sur leurs bécanes, qui voit-il débouler par dessus le marché : aaaghl, des quads !!! :o :

Bref, là ça devient un peu tendu ...

:)
charly 60

Message par charly 60 »

c est pas un debat a lancer ici,mais je deteste les quads,par chez moi ils font enormement de tort au quatreux,mais quand on souleve un probleme on doit proposer une solution,et j en ai pas :~:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les quads ça semble vraiment pouvoir passer partout :idée: les quadeurs qu'on rencontre sur les pistes et qui font de la randonnée motorisée semblent avoir une conduite responsable et respectueuse ; par contre aux abords des agglomérations c'est certain qu'on voit des traces de passage qui font honte :~: c'est une question de conducteur et pas d'engin...

ce que je voulais savoir c'est toutes ces questions ;) : en TT tu es en configuration d'un 4x4 avec bloc arrière et bloc central donc le maxi d'efficacité ? mais sur la route t'as pas de différentiel alors ça doit être coton de négocier les virages sur goudron ? et pour la "colonne vertébrale"... par rapport à une moto où on est allongé vers l'avant sur un quad au contraire tes vertèbres s'empilent les unes sur les autres ça doit poser un problème pour les longs kilométrages ? et pour le transport du matos (tente, matelas, sacs de couchage...) ça suffit les coffres qui se vendent avec les quads ? et en randonné mixte quads//4x4 l'allure de progression est la même ? tu bouffes pas trop de poussière si t'es derrière les 4x4 ? et pour les gués... gloup :?:

enfin tout ça quoi :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
il y a une flopper de transmission sur les quads et il y a des accesoires en pagailles la dessus comme pour le 4x4
par contre je trouve que entre un quad et un 4x4 les passant ont une preference pour le quad...!!
il y en as qui font le tour du monde a pied,a cheval,a velo,en ballon :D ,en moto et en quad aussi comme en ULM donc le sac de couchage le réchaud la map sa ce loge tu peux transporter entre 100 et 150 kilo sur les deux bagageres :cool:
et pour les gué j'ais deja vu sa monter et le quad a coter d'un suz qui etais lui aussi monter d'un tuba il y avais 30 cm d'ecart :glouglou:
rallyes Porsche 911 challenge off road .
funquad
Modérateur

Message par funquad »

[quote="christian.styling"]

ce que je voulais savoir c'est toutes ces questions ]

Réponse dans l'ordre :

Pas de blocage AR, mais un blocage sur le pont AV.

Pour le goudron, pas top effectivement, mais plusieurs solutions sont possibles, si on choisit cette option, pour améliorer les choses. En ce qui nous concerne, on fait le moins de route possible, donc ... . Pour les virages, ça glisse, un quad, on compense le manque de différentiel par la glisse, au détriment de la longévité des pneus.

Par rapport à la moto, perso, je ne suis pas "allongé" vers l'avant, mais très souvent debout, en TT, pour amortir les chocs avec les jambes, et sur un quad, à allure soutenue, c'est pareil ... . En balade tranquille, on peut rester assis, et ne se lever que lorsqu'on a mal anticipé une ornière, pour éviter de fatiguer la colonne. En rando avec le matos, généralement, l'allure la plus fréquente, c'est 40/50 km/h, du moins pour nous ...avec quelques pointes, lorsque c'est possible. Contrairement à la moto, je ne suis à fond sur les chemins que TRES TRES rarement (pratiquement jamais, en fait), et à fond avec mon quad chargé, c'est 90 km/h ...

Pour le transport du matos, ça suffit largement, si tu as la possibilité de ravitailler tous les deux jours (essence, eau, nourriture). Il suffit de regarder les randonneurs pédestres, une petite tente, un matelas et un duvet, ça ne prend pas beaucoup de place. Comme l'a dit dams.lecopo on peut mettre plus de 100 kgs sur un quad (sur le mien, 80 kgs à l'AR et 40 kgs à l'AV, soit 120 kgs), donc, il y a de quoi emmener, même de l'essence. Il existe désormais une foule d'accessoires pour le raid, réservoirs plats, etc...

Pour les raids mixtes quad/4x4, ça dépend du type de parcours, tout est là ...
Si c'est de la piste roulante, et sauf si les 4x4treux sont furieux et se prennent pour Vatanen, l'allure est la même. Si c'est technique, les quads vont plus vite, plus c'est technique, plus c'est vrai, mais avec un peu d'organisation, je pense que ces deux véhicules sont très complémentaires ...

La poussière, c'est la plaie du quad, comme de la moto, donc, faut s'arranger pour l'éviter. Perso, les quads roulent devant, mais il n'y a que l'ouvreur qui est préservé, on peut atténuer la chose en roulant intelligemment, mais pas l'occulter totalement. Mettre un masque, ça protège ...

Pour les gués, hors préparation spéciale, et pour un quad de randonnée, la hauteur de passage de gué maxi est sensiblement la même qu'un 4x4 "standart", soit environ 80 cm.

Pour les autres intervenants, no comment (pas de commentaires).
André
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

tout ce que tu dits funquad est bien vrai ... mais en quad 4X2 (ou sportif), la chanson n'est pas la même !!!
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
J4X
Quatre-Quatreux

;

Message par J4X »

salut a tous.
j'ai eu une initiation quad
au début c'est déroutant
j'ai jamais eu de mobilette LoL
celui que j'ai tester c'est un 2 roue motrice
pour la puissance je sais plus trop si c 250CM3 ??
bref.......
au bout de 2h de conduite ma conduite s'améliore.
si je doit en conseiller un
1 - ça devra etre un 4 roue motrice ( plus stable je pense )
2 - faire moins de bruit (ça fais troujour trop de bruit (nature oblige))
3 - etre un peu plus puissant ( pas trop )
4 - leger ( en cas de plantage dans un fossé LoL )
5 - etre homologué ville ( beaucoup ne sont pas homologué )

voila mes conseils je ne suis pas expert mais moi ça me conviendrai
Suzuki Samourai baché 98 essence
pneus BlackStar Brodway ( 50/50 )
jumelles changés +2cm (origine suz)
Pot relevé de 2cm et plaque ar refixé plus loin
2 Crochets AV et AR
Répondre