Donc, en réponse à ça :
En franchissement, les qualités intrinsèques du véhicule ne sont pas différentes entre un quad 4RM et un 4x4, simplement, le faible encombrement du quad (largeur et surtout empattement) lui permet de pouvoir choisir une trajectoire beaucoup plus facilement qu'avec un 4x4, plus encombrant. C'est tout.André (un jour où t'auras le temps) faudrait que tu nous fasses un petit comparatif de ce que tu faisais avec ton TOY et de ce que tu fais avec ton QUAD : avantages et inconvénients c'est vrai que ça a l'air de passer partout...
...
Par conception, un quad n'a pas de différentiel inter-pont, comme les vieux 4x4 (ton Baroud) à pont avant enclenchable, sauf un ou deux modèles comme le Polaris ATP, par exemple. La plupart des quads ont un blocage de pont AV, ou un différentiel à glissement limité, ça aide bien aussi.
Si on rajoute la différence de poids, qui comme chacun sait est l'ennemi n°1 en trial et dans le gras, on a un apercu des possibilités du véhicule ...
Au niveau des croisements de pont, le quad initial ne croisait pas du tout, mais avec moins d'un mètre de largeur de voie, il n'en avait pas vraiment besoin, cependant, les derniers quads de rando ont désormais tous les roues indépendantes au lieu d'un essieu rigide, essentiellement pour le confort et la tenue de piste.
Pour finir, un des "plus" du quad, c'est les pneus basse pression, qui sont bluffants d'efficacité, et qui dégradent beaucoup moins le sol, ce n'est pas un hasard si les agriculteurs et les coopératives qui font des essais et des tests de semence, sur des petites surfaces, utilisent tous le quad pour traiter les sols. Sans vouloir ouvrir une polémique stérile(ce n'est pas le but), un quad, quoiqu'on en dise, ça creuse beaucoup moins qu'une moto, par exemple, ça ne fait guère que le double du poids d'un motard avec sa machine, mais réparti sur une surface au sol beaucoup plus importante.
Pour moi, le quad, c'est le véhicule TT qui respecte le plus l'environnement, le problème (et il est de taille !), c'est pas la machine, c'est les quadeurs !!!
En France, il y a un manque de formation EVIDENT et DRAMATIQUE pour tous, je suis conscient que les problèmes récents, et notamment la circulaire Ollin, sont dûs en grande partie à une certaine population de quadeurs, cela fait longtemps que beaucoup de personnes ont fait le constat, mais ce n'est pas facile de faire avancer les choses, certains essaient de s'y employer, et beaucoup sont très critiqués, comme en 4x4, problèmes de personnes, de leadership, etc. ...
Mais, je le répète, ce n'est pas le sujet, je ne souhaite pas polémiquer là-dessus. Et je dois avouer que lorsque un 4x4treux passe au quad, pour s'amuser, ou un motard, il n'y a généralement aucun problème, il est déjà sensibilisé à la chose.
Mais, quand on donne la possibilité au moindre kéké d'acheter un jouet encore relativement bon marché (il y a beaucoup de quads à 5000 euros, on ne peut pas dire que c'est inabordable, même si pour une "vraie" machine de randonnée il faut compter le double), donc, quand on donne la possibilité au moindre kéké d'acheter un quad, qu'on le "lache" dans la nature sans aucune formation, comment après s'étonner de retrouver des quads un peu partout, surtout lorsque les acheteurs sont des purs citadins, ignorants des us et coutumes de nos belles campagnes ...
Madame Olin (sais jamais si il y a un l ou deux), plutôt que de partir en guerre contre les quads, vous feriez mieux de militer pour créer un VRAI permis vert, un permis quad qui englobe une formation à l'environnement, en ce qui me concerne, j'y suis favorable, comme je suis favorable à l'introduction d'un module de formation concernant le tout-terrain, pour le permis moto.
Pas un permis destiné à rentrer du pognon, un permis pour éduquer les personnes à l'environnement, car la machine est pour moi avant tout destinée à parcourir la nature, pas la route.
Et je signale au passage, que la conduite d'un quad, ça s'apparente plus à celle d'un 4x4 qu'à celle d'une moto, quoiqu'on en dise ! C'est du moins mon avis, celui d'un pratiquant qui a un peu fréquenté les 3 disciplines ... . Evidemment, je parle pour la randonnée, pour les quads sportifs (cross et autres), c'est différent, mais ces véhicules ne devraient selon moi pas quitter les circuits, domaines pour lequel ils ont été conçus ..., et si je dis ça sur un forum quad, il y a tout de suite une levée de bouclier, même les constructeurs ont baissé les bras, seul Honda résiste encore, pour combien de temps ? En 2006, presque tous les quads sortiront homologués, malgré qu'il y a moins de 2 ans, les 4 constructeurs japonais déclaraient toujours que la plupart de ces véhicules n'étaient pas conçus pour la route ...
Business, business, mais, je suis persuadé qu'en France, on est en train de tuer la poule aux oeufs d'or, on en reparle dans quelques années ...
Raison de plus pour en profiter pour rouler, ce que j'ai décidé de faire au maximum, durant mon temps libre, égoïstement, mais de toute façon mon avis perso est loin de faire l'unanimité, et je me trompe peut-être, j'aimerais bien me tromper, d'ailleurs ...
zut, j'avais dit que je n'ouvrais pas le débat, et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel, comme d'hab, quel chiant, ce funquad, zappez très vite ...