Pollution : info

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

poildechti
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pollution : info

Message par poildechti »

Hello, les amis. Vous trouverez ci dessous un petit article écrit par mes soins à partir d'infos officielles d'airparif. Les 4x4 n'étaient pas mentionnés dans les stats mais j'ai extrapolé le niveau de polution à partir du pourcentage de 4x4 en circulation dans le parc auto et auquel j'ai appliqué forfaitairement un coefficient de 1.5. Je certifie donc que ces données sont exactes. Vous pouvez vous les aproprier, les envoyer au monde entier et faire savoir enfin la réalité sur la pollution des 4x4 : quasi nulle.....

La pollution des 4x4 en France : une idée fausse

S’il est vrai que les véhicules (tous confondus) représentent la première source de pollution en France avec 27% du total, les véhicules 4x4 ne représentent que 1%.... très loin derrière tous les autres véhicules (motos 2%, véhicules utilitaires 5%, véhicules particuliers classiques 18%).

Image

S’attaquer à la pollution, serait peut être avant tout travailler sur le secteur résidentiel qui représente le quart des émissions polluantes nationales. Faites passer 5% des foyers qui se chauffent au gaz ou au fuel à l’électricité et vous éliminerez autant de pollution qu’en supprimant les 4x4….. Pire encore, les fumées de circuits de chauffage et de production d’eau chaude représentent 43% de la pollution française. En Ile de France, 60% des chaudières fonctionnent au gaz et 28% au fuel.

En définitive, s’attaquer à la pollution efficacement pour réduire durablement les émissions, reviendrait à s’attaquer à toutes les sources de pollutions avant les 4x4 car elles sont toutes plus polluantes que ces véhicules injustement accusés.
On vise à droite et dévisse à gauche :D
Emeric60
Quatre-Quatreux

re: Pollution : info

Message par Emeric60 »

bien vu poildechine,
tiens, pour rajouter à ton étude
une étude ADEME de Mars 2004 sur les voitures en France
194.117.223.129/servlet/getBin?name=C5F ... 674703.pdf
on y voit que le marché des voiture est le suivant:
Image
tu vois donc qu'en 2003 on a un parc de 2 180 000 véhicules et que les 4x4 représentent 8% du parc de voiture (donc 172 000) et contribuent à hauteur de 1% des émissions donc le reste (93% du parc soit 2 000 000 de voitures non 4x4) représente 25% des émissions. Donc 1% d'émissions sont générées par 79 000 non 4x4 ou 172 000 4x4. Donc 1 VP non 4x4 émet comme plus de 2 4x4. C'est pas moi qui le dit. Mais c'est un raccourci à méditer plus sérieusement. :devil: :devil: :devil:
poildechti
Quatre-Quatreux

Message par poildechti »

En fait tes chiffres sont ceux des immatriculations. De mémoire le parc global de 4x4 doit être de 2 à 3% environ. Ce qui fait un niveau de pollution très faible par rapport au reste... c'est ce que je voulais montrer :)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

poildechine a écrit :En fait tes chiffres sont ceux des immatriculations. De mémoire le parc global de 4x4 doit être de 2 à 3% environ. Ce qui fait un niveau de pollution très faible par rapport au reste... c'est ce que je voulais montrer :)
Tout à fait. En France, il y a environ un peu plus de 30 millions d'automobiles et environ 1 millions de 4x4/SUV soit moins de 3.3% en pourcentrage. Si j'inclus les utilitaires de plus de 5 tonnes, le parc est alors supérieure à 36 millions, soit moins de 2.8% de 4x4/SUV. L'âge moyen de ce parc était de 7.3 ans en 2002 et est passé à 8 ans en 2004, ce qui note un vieillissement, même un vieillissement rapide, plus de 8 mois de vieillissement en à peine 2 ans... c'est énorme... Résultat, le renouvellement complet du parc passe de 14.6 à 16 ans. Il faut aussi savoir que depuis 1998, le parc français VP augmente de 1 à 2% par ans, soit 300000 à 600000 véhicules en plus. Outre le fait que le marché est globalement à la hausse, ce phénomème est bien sûr aussi du au vieillissement du parc, des autos qui seraient "normalement" mises à la casse, ne le sont plus...
Pour le marché, les 4x4/SUV représentent environ 100 000 à 120 000 ventes...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

vous parlez de quelle pollution ? CO2 ?

le CO2 n'est pas toxique . C'est même un gaz fabriqué, utilisé (et donc payé) pour la réalisation de soudures arc en industrie :D

je vous laisse méditer . ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
poildechti
Quatre-Quatreux

Message par poildechti »

Donc bref, les 4x4 représentent environ 1% de la pollution (si co2 est de la pollution) en France....

Et il y a pire... la plus grande source de pollution en France est le chauffage au gaz. Donc si on passait 5% des gens qui se chauffent au gaz à l'électrique, on éliminerait autant que la pollution totale des 4x4.... ca laisse à réfléchir pour faire des propositons... :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'allume mon feu de bois avec deux silex... pourquoi ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

bravo poildechine

j'en fais écho autour de moi et notamment sur mon site WEB :idée:
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
poildechti
Quatre-Quatreux

Message par poildechti »

azimut_tt a écrit :bravo poildechine

j'en fais écho autour de moi et notamment sur mon site WEB :idée:

Voila ce qu'il faut faire..... je propose également qu'on fasse une synthèse une fois que tout le monde a apporté sa pierre et validé l'article et qu'un modo admin nous le mette à l'entrée du site....

Pour Pattbo : le co2 participe allègrement à l'effet de serre et donc au réchauffage de la planète meme s'il n'est pas directement dangereux pour l'homme..... Ne soyons pas aussi démagos que les cococolos :)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

poildechine a écrit :Pour Pattbo : le co2 participe allègrement à l'effet de serre et donc au réchauffage de la planète meme s'il n'est pas directement dangereux pour l'homme..... Ne soyons pas aussi démagos que les cococolos :)
Le CO2, enfin sont excès, fait plus que cela. Il y a des études qui montrent que les excès de CO2 a tendance à faire diminuer la température de la stratosphère, signe que la quantité d'ozone dans celle-ci diminue... résultat moins de filtrage des UV-B pour la tropophère avec les conséquences que cela peut avoir, les UV-B étant des rayons ionisants, mutagène (et donc cancerigène). Et je ne parle pas de l'éventuel décalage vers le sud du Jet Polaire ainsi que du Vortex... ayant pour conséquence un inversion des tendances au réchauffement... Comme quoi, le réchauffement aujourd'hui constaté n'est peut être pas le futur...
http://laterredufutur.com/html/modules. ... le&sid=195
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre