La pollution des 4x4 en France : une idée fausse
S’il est vrai que les véhicules (tous confondus) représentent la première source de pollution en France avec 27% du total, les véhicules 4x4 ne représentent que 1%.... très loin derrière tous les autres véhicules (motos 2%, véhicules utilitaires 5%, véhicules particuliers classiques 18%).

S’attaquer à la pollution, serait peut être avant tout travailler sur le secteur résidentiel qui représente le quart des émissions polluantes nationales. Faites passer 5% des foyers qui se chauffent au gaz ou au fuel à l’électricité et vous éliminerez autant de pollution qu’en supprimant les 4x4….. Pire encore, les fumées de circuits de chauffage et de production d’eau chaude représentent 43% de la pollution française. En Ile de France, 60% des chaudières fonctionnent au gaz et 28% au fuel.
En définitive, s’attaquer à la pollution efficacement pour réduire durablement les émissions, reviendrait à s’attaquer à toutes les sources de pollutions avant les 4x4 car elles sont toutes plus polluantes que ces véhicules injustement accusés.