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Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:13 pm
par Breizhou
Bonjour,
J'ai passé des heures à rechercher sur ce forum et sur d'autres, des éclaircissements sur "la suspension idéale" pour mon HDJ 80 VXE 24s que j'ai commencé à préparer pour le raid
Ce véhicule ne sera réellement utilisé que pour les voyages avec :
8 barres + Maggio 130 cm (+100kg?), 2 RdS (+40kg?), 80L d'eau+pompe et douchette(+100kg?), le frigo, la bouffe, les fringues, l'outillage et les pièces courantes (+120kg ?)
Je n'ai pas de treuil, juste un compresseur attelé et 2 bouteilles d'air (+20kg?)
J'envisage la pose d'un réservoir 160L (+200kg?)...
On va donc estimer tout cela à 580 kg + les deux humains (140kg?) = 720kg?
... une fois déduit le poids des banquettes et sièges arrières (-80kg?) et ajouté celui des aménagements (+30kg?) on redescend à environ 670kg pour une charge utile (carte-grise) de 3060kg-2380kg=680kg
M'est avis qu'on reste donc dans les "données constructeur" et que les ressorts "HHHHHHHD..." ne sont utiles que pour transporter des vaches ou des éléphants nains ?

Dans ces conditions, ne peut-on monter des ressorts KS (par ex, mais alors quelle référence ?) tarés comme ceux d'origine ou légèrement plus fermes + amortos Koni Raid (par ex) avec des cales de réhausse +3cm ?
Comment être certain de la bonne compatibilité des matériels entre eux ?
Merci d'avance et @+

Re: Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ

Posté : ven. janv. 13, 2006 11:21 pm
par eric def 90 300 dti
Breizhou a écrit :Bonjour,
J'ai passé des heures à rechercher sur ce forum et sur d'autres, des éclaircissements sur "la suspension idéale" pour mon HDJ 80 VXE 24s que j'ai commencé à préparer pour le raid
Ce véhicule ne sera réellement utilisé que pour les voyages avec :
8 barres + Maggio 130 cm (+100kg?), 2 RdS (+40kg?), 80L d'eau+pompe et douchette(+100kg?), le frigo, la bouffe, les fringues, l'outillage et les pièces courantes (+120kg ?)
Je n'ai pas de treuil, juste un compresseur attelé et 2 bouteilles d'air (+20kg?)
J'envisage la pose d'un réservoir 160L (+200kg?)...
On va donc estimer tout cela à 580 kg + les deux humains (140kg?) = 720kg?
... une fois déduit le poids des banquettes et sièges arrières (-80kg?) et ajouté celui des aménagements (+30kg?) on redescend à environ 670kg pour une charge utile (carte-grise) de 3060kg-2380kg=680kg
M'est avis qu'on reste donc dans les "données constructeur" et que les ressorts "HHHHHHHD..." ne sont utiles que pour transporter des vaches ou des éléphants nains ?

Dans ces conditions, ne peut-on monter des ressorts KS (par ex, mais alors quelle référence ?) tarés comme ceux d'origine ou légèrement plus fermes + amortos Koni Raid (par ex) avec des cales de réhausse +3cm ?
Comment être certain de la bonne compatibilité des matériels entre eux ?
Merci d'avance et @+
King spring
KTFR-69HD avant
KTRR-70HD arriere

Pas de cale juste les ressorts et les amortos raid
905393 av
90.5390 ar
pense a mettre des sangles anti debattement et voilà rien de plus

si apres le montage tu charges ton BB a bloc et va faire un essai sur une piste si trop mou passe un cran sur l'arriere
essaye d'avoir toujours un cran de plus a l'arriere par rapport a l'avant

sinon pour la piste on calcul pas comme cela car tu es sur un poids theorique
mais en roulant tu retrouves un poids dynamique qui va avoir une tendance a circuler de l'avant vers l'arriere en jouant de la pédale de droite ou du milieu
mais aussi de droite a gauche par le volant
donc n'hesite pas a mettre du HD car sur la piste cela donne un sacre balant

Re: Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ

Posté : sam. janv. 14, 2006 9:33 am
par Did-06-Koni
.....et les amortos raid
905393 av :tomate: :lol:
90.5390 ar....
Slaut,
C'est des 90 5389 à L'AV :idée:
@+ :cool:

Re: Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ

Posté : dim. janv. 15, 2006 7:36 am
par eric def 90 300 dti
Did-06-Koni a écrit :
.....et les amortos raid
905393 av :tomate: :lol:
90.5390 ar....
Slaut,
C'est des 90 5389 à L'AV :idée:
@+ :cool:
Merci did

merci

Posté : lun. janv. 16, 2006 4:49 pm
par Breizhou
à Eric et à Did pour ces réponses claires :
Si j'adopte la config [King spring KTFR-69HD avant +KTRR-70HD arriere et Koni 90 5389 av +90.5390 ar ] la hauteur de caisse sera-t-elle augmentée et si oui, de combien ?

NB (JOKE) pour Eric ... Quand tu écris "ton BB" c'est en référence aux initiales de "Baleine Blanche" ... car le HDJ, par rapport à feu mon 110 Td5, c'est plutôt du genre "pachydermique", non ?

A+ et encore merci ... je vais regarder ton reportage sur le site de mes "ex-potes"

Re: merci

Posté : mar. janv. 17, 2006 8:19 am
par Did-06-Koni
Breizhou a écrit :à Eric et à Did pour ces réponses claires :
Si j'adopte la config [King spring KTFR-69HD avant +KTRR-70HD arriere et Koni 90 5389 av +90.5390 ar ] la hauteur de caisse sera-t-elle augmentée et si oui, de combien ?

NB (JOKE) pour Eric ... Quand tu écris "ton BB" c'est en référence aux initiales de "Baleine Blanche" ... car le HDJ, par rapport à feu mon 110 Td5, c'est plutôt du genre "pachydermique", non ?

A+ et encore merci ... je vais regarder ton reportage sur le site de mes "ex-potes"
Salut,
Avec une configuration Koni Raid + ressort KS en HD tu auras une rehausse d'eviron + 60mm.
@+ :cool:

Re: merci

Posté : mar. janv. 17, 2006 4:19 pm
par eric def 90 300 dti
Breizhou a écrit :à Eric et à Did pour ces réponses claires :
Si j'adopte la config [King spring KTFR-69HD avant +KTRR-70HD arriere et Koni 90 5389 av +90.5390 ar ] la hauteur de caisse sera-t-elle augmentée et si oui, de combien ?

NB (JOKE) pour Eric ... Quand tu écris "ton BB" c'est en référence aux initiales de "Baleine Blanche" ... car le HDJ, par rapport à feu mon 110 Td5, c'est plutôt du genre "pachydermique", non ?

A+ et encore merci ... je vais regarder ton reportage sur le site de mes "ex-potes"
rehausse de 60 a vide
Baleine Blanche?! .................. Moi ....................
qui adore le HDJ80
qui est le top du top en raid avec le Nissan GR long