Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ
J'ai passé des heures à rechercher sur ce forum et sur d'autres, des éclaircissements sur "la suspension idéale" pour mon HDJ 80 VXE 24s que j'ai commencé à préparer pour le raid
Ce véhicule ne sera réellement utilisé que pour les voyages avec :
8 barres + Maggio 130 cm (+100kg?), 2 RdS (+40kg?), 80L d'eau+pompe et douchette(+100kg?), le frigo, la bouffe, les fringues, l'outillage et les pièces courantes (+120kg ?)
Je n'ai pas de treuil, juste un compresseur attelé et 2 bouteilles d'air (+20kg?)
J'envisage la pose d'un réservoir 160L (+200kg?)...
On va donc estimer tout cela à 580 kg + les deux humains (140kg?) = 720kg?
... une fois déduit le poids des banquettes et sièges arrières (-80kg?) et ajouté celui des aménagements (+30kg?) on redescend à environ 670kg pour une charge utile (carte-grise) de 3060kg-2380kg=680kg
M'est avis qu'on reste donc dans les "données constructeur" et que les ressorts "HHHHHHHD..." ne sont utiles que pour transporter des vaches ou des éléphants nains ?
Dans ces conditions, ne peut-on monter des ressorts KS (par ex, mais alors quelle référence ?) tarés comme ceux d'origine ou légèrement plus fermes + amortos Koni Raid (par ex) avec des cales de réhausse +3cm ?
Comment être certain de la bonne compatibilité des matériels entre eux ?
Merci d'avance et @+
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Pauvre ERIC ! Encore une question a/s susp HDJ
King springBreizhou a écrit :Bonjour,
J'ai passé des heures à rechercher sur ce forum et sur d'autres, des éclaircissements sur "la suspension idéale" pour mon HDJ 80 VXE 24s que j'ai commencé à préparer pour le raid
Ce véhicule ne sera réellement utilisé que pour les voyages avec :
8 barres + Maggio 130 cm (+100kg?), 2 RdS (+40kg?), 80L d'eau+pompe et douchette(+100kg?), le frigo, la bouffe, les fringues, l'outillage et les pièces courantes (+120kg ?)
Je n'ai pas de treuil, juste un compresseur attelé et 2 bouteilles d'air (+20kg?)
J'envisage la pose d'un réservoir 160L (+200kg?)...
On va donc estimer tout cela à 580 kg + les deux humains (140kg?) = 720kg?
... une fois déduit le poids des banquettes et sièges arrières (-80kg?) et ajouté celui des aménagements (+30kg?) on redescend à environ 670kg pour une charge utile (carte-grise) de 3060kg-2380kg=680kg
M'est avis qu'on reste donc dans les "données constructeur" et que les ressorts "HHHHHHHD..." ne sont utiles que pour transporter des vaches ou des éléphants nains ?
Dans ces conditions, ne peut-on monter des ressorts KS (par ex, mais alors quelle référence ?) tarés comme ceux d'origine ou légèrement plus fermes + amortos Koni Raid (par ex) avec des cales de réhausse +3cm ?
Comment être certain de la bonne compatibilité des matériels entre eux ?
Merci d'avance et @+
KTFR-69HD avant
KTRR-70HD arriere
Pas de cale juste les ressorts et les amortos raid
905393 av
90.5390 ar
pense a mettre des sangles anti debattement et voilà rien de plus
si apres le montage tu charges ton BB a bloc et va faire un essai sur une piste si trop mou passe un cran sur l'arriere
essaye d'avoir toujours un cran de plus a l'arriere par rapport a l'avant
sinon pour la piste on calcul pas comme cela car tu es sur un poids theorique
mais en roulant tu retrouves un poids dynamique qui va avoir une tendance a circuler de l'avant vers l'arriere en jouant de la pédale de droite ou du milieu
mais aussi de droite a gauche par le volant
donc n'hesite pas a mettre du HD car sur la piste cela donne un sacre balant
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Did-06-Koni
- Quatre-Quatreux
Slaut,.....et les amortos raid
905393 av![]()
![]()
90.5390 ar....
C'est des 90 5389 à L'AV

@+

Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Merci didDid-06-Koni a écrit :Slaut,.....et les amortos raid
905393 av![]()
![]()
90.5390 ar....
C'est des 90 5389 à L'AV![]()
@+![]()
-
- Quatre-Quatreux
merci
Si j'adopte la config [King spring KTFR-69HD avant +KTRR-70HD arriere et Koni 90 5389 av +90.5390 ar ] la hauteur de caisse sera-t-elle augmentée et si oui, de combien ?
NB (JOKE) pour Eric ... Quand tu écris "ton BB" c'est en référence aux initiales de "Baleine Blanche" ... car le HDJ, par rapport à feu mon 110 Td5, c'est plutôt du genre "pachydermique", non ?
A+ et encore merci ... je vais regarder ton reportage sur le site de mes "ex-potes"
- Did-06-Koni
- Quatre-Quatreux
Re: merci
Salut,Breizhou a écrit :à Eric et à Did pour ces réponses claires :
Si j'adopte la config [King spring KTFR-69HD avant +KTRR-70HD arriere et Koni 90 5389 av +90.5390 ar ] la hauteur de caisse sera-t-elle augmentée et si oui, de combien ?
NB (JOKE) pour Eric ... Quand tu écris "ton BB" c'est en référence aux initiales de "Baleine Blanche" ... car le HDJ, par rapport à feu mon 110 Td5, c'est plutôt du genre "pachydermique", non ?
A+ et encore merci ... je vais regarder ton reportage sur le site de mes "ex-potes"
Avec une configuration Koni Raid + ressort KS en HD tu auras une rehausse d'eviron + 60mm.
@+

Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: merci
rehausse de 60 a videBreizhou a écrit :à Eric et à Did pour ces réponses claires :
Baleine Blanche?! .................. Moi ....................
qui adore le HDJ80
qui est le top du top en raid avec le Nissan GR long