pneus route et neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
tbird59
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : août 2004
Localisation : lille
Contact :
Statut : Hors ligne

pneus route et neige

#1

Message par tbird59 »

Bonjour,

Sur route, avec 2 cm de neige, vaut il mieux etre en 4x4 "lourd" genre kdj120 (pneus origines) ou tout simplement en vehiule leger style yaris (tjs pneus d'origine).?

Tout ça parce que l'on me dit que sans pneus hivers ,un 4x4 se laisse facilement embarquer par son poids et sa conduite sur neige devient plus délicate .

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
ludooger
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Nord du Lot
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneus route et neige

#2

Message par ludooger »

Sur 2cm de neige il faut mieux être en 4x4 léger (panda, samurai, etc..) :lol: :lol: :lol:
En pick-up nissan D22... ça passe... et ça casse !
--------------------------------------------------------
LOG-CONCEPT : Aménagements pour Pick-Up & Etudes personnalisées
Avatar du membre
ludooger
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Nord du Lot
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneus route et neige

#3

Message par ludooger »

L'argument poids n'est pas faux pour les virages, mais en motricité il n'y a pas photo. Même en pneus d'origine (quand même M+S) on s'en sort mieux en 4x4 lourd que en plate légère.
En pick-up nissan D22... ça passe... et ça casse !
--------------------------------------------------------
LOG-CONCEPT : Aménagements pour Pick-Up & Etudes personnalisées
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: pneus route et neige

#4

Message par christian.styling »

le top étant d'avoir des pneus "hiver" avec une gomme qui durcit moins au froid (en dessous de +7°) que les pneus route ou les pneus M+S

si besoin freinage urgence sur neige glissante :
un vrai pneu hiver réduira de, peut-être, 20% la distance nécessaire pour éviter un gosse qui traverse la route par rapport à un pneu M+S qui lui même aurait réduit la distance de, peut être, 20% par rapport à un pneu de route...

je mets *peut-être* car les chiffres exacts sont impossibles à obtenir

ce qui compte aussi
c'est le profil de la route, car l'influence des deux tonnes que pèse un 4x4 sur sa tenue de route, diffère selon qu'il roule à plat, qu'il monte une pente ou qu'il essaie de négocier un virage glissant en descente... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
GB2
Quatre-Quatreux
Messages : 803
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : NORD 77
Statut : Hors ligne

re: pneus route et neige

#5

Message par GB2 »

christian.styling a écrit :le top étant d'avoir des pneus "hiver" avec une gomme qui durcit moins au froid (en dessous de +7°) que les pneus route ou les pneus M+S

si besoin freinage urgence sur neige glissante :
un vrai pneu hiver réduira de, peut-être, 20% la distance nécessaire pour éviter un gosse qui traverse la route par rapport à un pneu M+S qui lui même aurait réduit la distance de, peut être, 20% par rapport à un pneu de route...

je mets *peut-être* car les chiffres exacts sont impossibles à obtenir

ce qui compte aussi
c'est le profil de la route, car l'influence des deux tonnes que pèse un 4x4 sur sa tenue de route, diffère selon qu'il roule à plat, qu'il monte une pente ou qu'il essaie de négocier un virage glissant en descente... :(
CQFD..... :idée:

A cela une grosse dose "supplémentaire" de prudence et de douceur (en plus de celle qui prévaut normallement)... on est jamais pressé d'arriver... mais toujours content d'arriver!

GB2
GB2 is back, enfin presque ...à moitié quoi !
Répondre