Batteries optima KDJ 120

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jpg44
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Batteries optima KDJ 120

Message par jpg44 »

Bonjour, sur mon KDJ 120, je veux mettre deux batteries OPTIMA 55Ah dans le coffre :( en remplacement des batteries d'origine qui découpent les ailes avants quant on fait de la piste marocaine :devil: quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de chose :?: puige avoir des conseils sur le cablage et si les batteries optima 55Ah seront assées puisantes :cry: j'ai l'intention de relier les batteries du coffre par deux cables aux causes d'origne quant pensez vous :?:
Merci de vos infos
un homme préssé est déja mort
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: Batteries optima KDJ 120

Message par Oooops! »

Salut JPG44,

malgré la qualité des OPTIMA, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des batteries de 55Ah (car je suppose que celles d'origine sont au moins des 70Ah?).
Quant au montage que tu évoques, je ne l'ai jamais fait; gare à la section des câbles, surtout avec la longueur nécessaire!, à la sécurité, etc :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Au de la capacité des batteries qui devront être au minimum celle d'origine, je pense que de délocaliser aussi loin les batteries n'est pas une très bonne idée si c'est pas fait comme il faut , c'est à dire :

Mettre du gros cable 25² pour pas perdre de tension,
Bien choisir son cable, choisir par exemple un isolant en PET réticulé u du téflon, pas moins, éviter les gaines PVC de premier prix car c'est en théorie interdit dans l'habitacle (ca dégage fumées halogenes toxiques), bref trouver ce cable va être difficile pour un particulier et couter cher. Jaguar en utilise depuis les années 90, mais fô aller chez eux :lol:
De bien fixer et le protéger tout le long avec de la gaf car s'il frotte ou touche la carrosserie c'est la cata, car ta ligne n'est pas protégée contre les cc. Pour une fois moins c'est long plus c'est bon :D

Enfin je ne sais pas si les optima risquent d'exploser de par leur technologie, mais des batteries 'humides' dans l'habitacle pour moi c'est niet :(

Pourquoi, si tu a de la place, ne pas les fixer sur le chassis sous la caisse ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci Pat d'avoir mis au propre ce que je ne savais pas comment exprimer ;) .

PS: pour la section, 25mm² ça me paraît encore un peu petit, par comparaison avec l'origine et compte-tenu de la longueur de câble?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jpg44
Quatre-Quatreux

optima

Message par jpg44 »

Merci Pat & Oooops pour vos témoignages, :idée: mais dans le temps j'ai eu des mercedes avec les batteries dans le coffre, des Land rover avec la batteries sous le siège conducteur,les Optima sont des batteries seches, on peu même les monter à l'envers, aucun risque d'explosion, de dégagement d'acide ou d'hydrogène, quant à la puissance des batterie le fournisseur dit qu'une batterie de 55Ah représente une batterie ordinaire de 75Ah. Alors je ne sais pas quoi faire :devil:
merci de vos réponses
jpg44 :D
un homme préssé est déja mort
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

j'adore "le fournisseur dit qu'une batterie de 55Ah représente une batterie ordinaire de 75Ah"
et franchement tu fais confiance à un type qui te raconte cà ?
en plus pour le demarrage c'est la valeur en amperes qui est importante pas les Ah...
imprime ca et vas le voir ton gugus ...

55AH est une valeur de debit de courant sur une charge pendant un certain temps ... un simple raisonnement commercial voudrait que le fabricant indique la valeur relle de la quantité d'energie disponible , non ? je n'ai jamais vue un fabricant donné des valeurs fausses en dessou des possibilitées de son materiel ..

maintenant tu crois qui tu veux .... c'est toi qui vas tomber en rade. :D
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Beaucoup de voiture sont ou ont été équipé avec la batterie dans le coffre,
mercedes et bmw me viennent a l'esprit , donc je ne pense pas que cela pose de gros problemes ils suffit de s'inspirer du montage éffectué sur ces véhicules .

Quand aux batterie Optima il est indéniable qu'elles sont plus puissantes , particuliérement au démarrage , qu'elles se rechargent plus vite et durent plus longtemps , de plus ce sont des batteries scellées au gel , donc ont peut les mettrent dans n'importe quel sens .

Par contre bien se renseigner sur les équivalences par rapport au modele d'origine .
Leurs seul defaut c'est le prix :o :
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Chacun fait comme il veut et met les batteries ou il veut, du moment que c'est pas dans la mienne :lol:

Déjà dans un coffre, c'est pas dans l'habitacle ;) , les batteries doivent être impérativement dans un endroit ventilé car elles dégagent de l'hydrogene, qui est un explosif puissant :D . Car la batterie étanche, ca n'existe pas :( , c'est un mythe, le jour ou ton régulateur fatigue, ca bout autour des plaques, gel ou liquide à l'interieur, et alors ca deviendrait une bombe.

Malgré ca, ça n'évite pas les explosions, j'ai déjà vu les conséquences d'une batterie qui explose, c'est pas beau à voir, j'imagine même pas avec du monde à l'interieur comment ca ferait.

Bon, les conducteurs de Def aiment l'imprevu et les sensations :lol: , mais ils ont de la garde au toit :D et les concepteurs de leur architecture électrique sont renommés dans le monde entier :lol:
Les circuits de charges des berlines qui ont les batteries à l'arriere, au moins celle sur laquelle j'ai bossé, tiennent compte des problemes potentiels, d'une part le cablage de la batterie est protégé, d'autre part toute anomalie électrique est détectée. Sur les toy je ne sais pas...
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

:?: :?:

Moi j'veux bien mais pourquoi sur certain utilitaire la batterie est sous le siége chauffeur ou passager ? c'est pas mieux qu'le coffre si on suit ton raisonnement? :?: :?:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

A partir du moment ou le cablage, le régulateur et les protections sont concus pour, y'a pas de probleme à avoir la batterie où on veut ;)

enfin si, il faut que ca soit ventilé :D

Si tu prend un toy un peu ancien comme le mien où une surtension n'est pas détectée déjà à l'origine, sans coupe circuit, faut être prudent si on éloigne les batteries et pas juste se contenter de rallonger le cablage, surtout en mettant les batteries à l'interieur :D

Ceux qui le font sur des 4x4 ou camping car pour les batteries accessoires ont des coupleurs de charges electroniques et la batterie de sert que pour des faibles ampérage, là on va avoir plusieurs centaines d'amperes dans un cablage qui va traverser le véhicule :(
Répondre