Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.
Modérateur : romainletu
- a3jv
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.
En montée (et il y en a pas mal dans mon coin) les vitesses semblent saturer ou du moins le moteur parait souffrir fortement aux environs de 4000 tm, ce qui fait que je n'ose pas trop le pousser au-delà.
La zone rouge est pourtant aux 7000 tm (si ma mémoire est bonne, je suis au boulot et n'ai pas la voiture sous les yeux) donc est-ce normal docteur de sentir son moteur souffrir vers 4000 ?
- coluche
- Quatre-Quatreux
Re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.
a3jv a écrit :J'ai un Jimny essence acheté neuf le mois d'aout 2005 qui a maintenant un peu plus de 4700 km.
En montée (et il y en a pas mal dans mon coin) les vitesses semblent saturer ou du moins le moteur parait souffrir fortement aux environs de 4000 tm, ce qui fait que je n'ose pas trop le pousser au-delà.
La zone rouge est pourtant aux 7000 tm (si ma mémoire est bonne, je suis au boulot et n'ai pas la voiture sous les yeux) donc est-ce normal docteur de sentir son moteur souffrir vers 4000 ?
c'est pas normal du tout !!! car le mie, a 4000 trs c'est la que je pense le DOHC (double arbre a came ) se met en route et tu as plus de patate , je suis pas bon en mecanique, je laisse le soin aux pros de te repondre, meme si de toute facon il est sous garantie .....
- yannn_n
- Quatre-Quatreux
re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.
Fait il un bruit particulier ?
humour... Essaie de passer la deuxième......

Pour la rando...
- a3jv
- Quatre-Quatreux
yannn_n a écrit :Essaie de passer la deuxième......

Merci de vos réponses.
Je sort de 15 ans avec une corsa 1500 TD, très légère et qui montait dans les tours jusqu'à la limite sans augmentation caractéristique de bruit moteur et sans sembler peiner le moins du monde. J'ai donc sûrement perdu l'habitude des moteurs essence et d'un véhicule plus lourd.
C'est vrai que si j'insiste elle monte dans les tours au-delà des 4000 mais le bruit moteur est important, pas un bruit anormal mais un bruit de moteur qui force. Un peu comme monter une cote très très raide en 1ère on sent que le moteur force et fait du bruit même s'il fait monter le véhicule quand même.
Tout cela est peut-être normal pour une essence de plus d'une tonne !?
Je pense quand même que pour parachever le rodage il faudra que je pousse un peu plus ce Jimny dans ses retranchements si tout cela est normal et c'est vrai que ce n'est pas une routière et que ma dernière référence auto fausse sûrement mes impressions.
- yannn_n
- Quatre-Quatreux
En ce qui concerne le bruit , il est de notoriété publique que l'insonorisation n'est pas une des qualités du Jimny

Si tu n'y est pas habitué et qu'il te reste un doute , fait essayer le véhicule par quelqu'un qui conduit un véhicule essence de petite cylindrée .
A+
Pour la rando...
- a3jv
- Quatre-Quatreux
C'est aussi la douceur et la facilité du moteur jusqu'à 3000 à 3500 tours qui m'a un peu abusé.
Je ferais vérifier au cas ou mais d'après ce que tu dis ce doit être normal.
-
- Quatre-Quatreux
ca parrait quand meme bizarre
en 1ere,ça doit monter plus haut en tr/min et sans forcer
verifie que ton filtre a air ne soit pas mal mis ou sale
tu peux aussi te mettre en 1ere courte sur un chemin en terre et la si ça
prend pas les tours t'as un pb d'allumage ou d'injection
bon courrage!
- a3jv
- Quatre-Quatreux
Je crois surtout que c'est mon habitude (15 ans) de la TD qui enfilait les cotes comme du plat sans gémir ni forcer qui a faussé mon jugement.
En fait le Jimny monte plus agréablement dans les tours sur le plat ou en descente, ce que je n'avais pas vraiment essayé puisque ce n'est généralement pas utile.
C'est en cote que ça tire un poil (mais sans paraitre vraiment anormal, je pense), alors je crois qu'il faut que je le débourre un peu, ce que je n'ai pas trop fait jusqu'à présent, surtout à cause de la jauge d'essence qui descend à vue d'oeil dans ces cas là.

- TMS
- Quatre-Quatreux

Ou alors sur autoroute

Par contre il m'est arrivé 2 ou 3 fois (en 2 ans), sans raisons,
comme une coupure d'allumage

Bizar-Bizar

Ex-SANTANA S413SJ de 1988 avec Kit réhausse +???
Ex-Jimny de 1999 OME+5 & Body-Lift+4 etc...
Ex-Santana S410-5J de 1992 d'origine
- Super Jimny
- Quatre-Quatreux

Ton moteur, c'est le double ou simple arbre à came ?