Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
a3jv
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 66
Statut : Hors ligne

Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#1

Message par a3jv »

J'ai un Jimny essence acheté neuf le mois d'aout 2005 qui a maintenant un peu plus de 4700 km.
En montée (et il y en a pas mal dans mon coin) les vitesses semblent saturer ou du moins le moteur parait souffrir fortement aux environs de 4000 tm, ce qui fait que je n'ose pas trop le pousser au-delà.
La zone rouge est pourtant aux 7000 tm (si ma mémoire est bonne, je suis au boulot et n'ai pas la voiture sous les yeux) donc est-ce normal docteur de sentir son moteur souffrir vers 4000 ?
Avatar du membre
coluche
Quatre-Quatreux
Messages : 2316
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : haute marne 52
Statut : Hors ligne

Re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#2

Message par coluche »

a3jv a écrit :J'ai un Jimny essence acheté neuf le mois d'aout 2005 qui a maintenant un peu plus de 4700 km.
En montée (et il y en a pas mal dans mon coin) les vitesses semblent saturer ou du moins le moteur parait souffrir fortement aux environs de 4000 tm, ce qui fait que je n'ose pas trop le pousser au-delà.
La zone rouge est pourtant aux 7000 tm (si ma mémoire est bonne, je suis au boulot et n'ai pas la voiture sous les yeux) donc est-ce normal docteur de sentir son moteur souffrir vers 4000 ?


c'est pas normal du tout !!! car le mie, a 4000 trs c'est la que je pense le DOHC (double arbre a came ) se met en route et tu as plus de patate , je suis pas bon en mecanique, je laisse le soin aux pros de te repondre, meme si de toute facon il est sous garantie .....
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Avatar du membre
yannn_n
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Rennes,Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#3

Message par yannn_n »

Je confirme car il me semble que 4000 tours c'est proche de la valeur du couple maxi c'est à dire là ou ton moteur tire le mieux .....
Fait il un bruit particulier ?
humour... Essaie de passer la deuxième...... ;)
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
Avatar du membre
a3jv
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 66
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#4

Message par a3jv »

yannn_n a écrit :Essaie de passer la deuxième......
:idée: :lol:

Merci de vos réponses.
Je sort de 15 ans avec une corsa 1500 TD, très légère et qui montait dans les tours jusqu'à la limite sans augmentation caractéristique de bruit moteur et sans sembler peiner le moins du monde. J'ai donc sûrement perdu l'habitude des moteurs essence et d'un véhicule plus lourd.
C'est vrai que si j'insiste elle monte dans les tours au-delà des 4000 mais le bruit moteur est important, pas un bruit anormal mais un bruit de moteur qui force. Un peu comme monter une cote très très raide en 1ère on sent que le moteur force et fait du bruit même s'il fait monter le véhicule quand même.
Tout cela est peut-être normal pour une essence de plus d'une tonne !?
Je pense quand même que pour parachever le rodage il faudra que je pousse un peu plus ce Jimny dans ses retranchements si tout cela est normal et c'est vrai que ce n'est pas une routière et que ma dernière référence auto fausse sûrement mes impressions.
Avatar du membre
yannn_n
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Rennes,Bretagne
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#5

Message par yannn_n »

Salut!

En ce qui concerne le bruit , il est de notoriété publique que l'insonorisation n'est pas une des qualités du Jimny :) .Ceci lié à un moteur "pointu" (c'est à dire un moteur qui delivre son couple maxi à haut régime) qui est tout le contraire du type "tracteur" du diesel explique l'augmentation du bruit.
Si tu n'y est pas habitué et qu'il te reste un doute , fait essayer le véhicule par quelqu'un qui conduit un véhicule essence de petite cylindrée .

A+
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
Avatar du membre
a3jv
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 66
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#6

Message par a3jv »

OK ! Merci encore à toi.
C'est aussi la douceur et la facilité du moteur jusqu'à 3000 à 3500 tours qui m'a un peu abusé.
Je ferais vérifier au cas ou mais d'après ce que tu dis ce doit être normal.
bfab65
Quatre-Quatreux
Messages : 78
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : hautes pyrenées
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#7

Message par bfab65 »

salut,
ca parrait quand meme bizarre
en 1ere,ça doit monter plus haut en tr/min et sans forcer
verifie que ton filtre a air ne soit pas mal mis ou sale
tu peux aussi te mettre en 1ere courte sur un chemin en terre et la si ça
prend pas les tours t'as un pb d'allumage ou d'injection
bon courrage!
def 90 avec le pschit derriere et surtout le treuil devant
Avatar du membre
a3jv
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 66
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#8

Message par a3jv »

Merci bfab65, j'essairai ce que tu dis mais j'ai parlé à un copain qui a un patrol et dit que son moteur est très très bruyant dès qu'il monte dans les tours.
Je crois surtout que c'est mon habitude (15 ans) de la TD qui enfilait les cotes comme du plat sans gémir ni forcer qui a faussé mon jugement.
En fait le Jimny monte plus agréablement dans les tours sur le plat ou en descente, ce que je n'avais pas vraiment essayé puisque ce n'est généralement pas utile.
C'est en cote que ça tire un poil (mais sans paraitre vraiment anormal, je pense), alors je crois qu'il faut que je le débourre un peu, ce que je n'ai pas trop fait jusqu'à présent, surtout à cause de la jauge d'essence qui descend à vue d'oeil dans ces cas là. :cry:
Avatar du membre
TMS
Quatre-Quatreux
Messages : 473
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : 83 VAR
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#9

Message par TMS »

Moi avec le miens je dois dire que les 4000 T/mn j'y vais pas souvent :(
Ou alors sur autoroute :)

Par contre il m'est arrivé 2 ou 3 fois (en 2 ans), sans raisons,
comme une coupure d'allumage :?: 1 seconde :?: et puis plus rien :?: (plus de coupure,... Enfin normal quoi)

Bizar-Bizar :?:
Jeep Grand Cherokee 2.7CRD limited de 2004
Ex-SANTANA S413SJ de 1988 avec Kit réhausse +???
Ex-Jimny de 1999 OME+5 & Body-Lift+4 etc...
Ex-Santana S410-5J de 1992 d'origine
Avatar du membre
Super Jimny
Quatre-Quatreux
Messages : 4806
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Jimny, saturation vers 4000 Tours/min.

#10

Message par Super Jimny »

SLT :hello:

Ton moteur, c'est le double ou simple arbre à came ?
Répondre