qualités d'huiles

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

maurice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

qualités d'huiles

Message par maurice »

Bonjour et meilleurs voeux pour 2006,
Je pense avoir lu quelque part que des huiles synthétiques ou autres ne peuvent être mélangées. Quelles peuvent être les conséquences d'un tel mélange ? y a-t-il danger pour le moteur ? je pense que mon garagiste me met de l'huile "ordinaire" et me compte de l'autre ;) , comment peut-on vérifier ?
Si vous avez une réponse ce serait sympa
Merci à vous
Maurice
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: qualités d'huiles

Message par Tanguy »

..... faut la goûter :D

non , je plaisante !
à mon avis la seule solution sera de faire analyser l' huile contenue dans ton moteur
a voir les deux , il est impossible de dire laquelle est de synthèse et l' autre pas
surtout si en plus c' est vraiment de la synthèse dans les 2 cas et qu' il n' y a pas d' arnaque :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
maurice
Quatre-Quatreux

Message par maurice »

merci pour ta réponse, ce qui m'inquiète c'est que j'ai dû complèter le niveau lorsque j'étais en vacances et que j'ai mis de la synthétique, lorsque j'ai posé la question à mon garagiste et qu'il m'a répondu "pas de problème, c'est avec de la synthétique que je fais tes vidanges", son regard très fuyant m'a vraiment surpris... on aurait dit un gamin qui venait de se faire prendre, d'où ma question ?, risque-t-il d'y avoir une réaction entre les deux et cela vaut-il la peine de faire analyser ?, s'il n'y a pas de réaction possible, j'ai pas envie de l'embêter, je dois reconnaître qu'il m'a déjà dépanné très commercialement, mais qu'il est tout à fait capable (à mon avis) de se faire de l'argent de poche de cette manière.
Maurice
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

est-ce que ce garagiste a collé une petite étiquette ( émannant du bidon d' huile ) sur une partie du moteur pour préciser date / km de vidange ...?

sinon il faut relativiser , certaines huiles "semi-synthèse" sont compatibles avec les synthèses et les minérales
c' est peut-être cette solution qu' a pris ton garagiste
normalement quand on fait une vidange , il reste un peu d' huile dans un bidon , ce bidon est laissé au client dans la voiture pour lui pemettre de faire les appoints et comme ça les garagistes facturent le nombre de bidons ... c' est plus facile pour tout le monde
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

petite précision .....

si c' est de l' huile 100% synthèse , le moteur est condamné a tourner toute sa vie avec du 100% synthèse et rien d' autre !
sinon rinçage a envisager pour changer de qualité d' huile et c' est pas évident
l' incompatibilité entre les 2 huiles ammènent des réactions chimiques "amusantes" ( :D ) qui se traduisent qq fois par la formation de sortes de boulettes ( ?! )
jusqu' au cas le +grave qui se traduit par la rupture du film d' huile et ..... casse moteur
maurice
Quatre-Quatreux

Message par maurice »

Non, il ne colle aucune étiquette, je suis présent quand il fait la vidange, mais impossible de voir d'où il tire l'huile, c'est un tuyau qui vient de je ne sais où, ce doit être une pompe placée dans sa réserve sur un fût ou une citerne. Comme je peux voir ta réponse,il pourrait y avoir un rpoblème en cas de mélange ?
Merci,
Maurice
maurice
Quatre-Quatreux

Message par maurice »

grand merci pour tes réponses, as-tu l'adresse d'un bon coiffeur ?, parceque l'inquiètude grandit et je perds le reste de mes cheveux :cry:
Maurice
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ba ba ba, les huiles moteurs sont miscibles entre elles, synthètiques completes ou à moitié ou pas du tout, perd pas tes cheveux pour cela :D

Faut juste que tu utilise le type d'huile prévue (grade et type) par le constructeur à l'origine et pas moins.

Il y a quelques cas de (très) vieux moteurs qui tournent avec de la monograde non détergente, et effectivement si tu met de l'huile moderne qui est détergente, ca fait des grumeaux :D car ca décolle le fond de carter et ca c'est pas bon.

Quant à ton garagiste, il a bien raison d'acheter son huile en fut, ca lui coute moins cher, ca tourne parce que ca reste pas deux ans sur une étagere en plein soleil dans une devanture, et ca fait moins de déchets dans la poubelle.

Au besoin tu lui demande d'ou elle vient mais bon, le logo sur le bidon est un truc tres marketing, il n'y a pas autant de raffineurs en france que de marques sur le marché loin de là...

Après si t'a pas confiance en ton garagiste, refait ta vidange toi même ca te coutera moins cher qu'une analyse ;)
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Ba ba ba, les huiles moteurs sont miscibles entre elles, synthètiques completes ou à moitié ou pas du tout, perd pas tes cheveux pour cela :D
ba ba ba et ba :D ]peut-être[/i] plus tolérentes , reste a voir , mais en aucun cas perso je ne prendrais le risque d' un tel mixage , ça c' est sur !

il faudrait utiliser la fonction "recherche" du forum , il y avait un excelent inter de Ulysse qui expliquait les tenants et les aboutissants des différentes huiles ... grades , missibilité , utilisation , etc..
bacon01
Quatre-Quatreux

Message par bacon01 »

Pour nos moteurs actuels en 4 temps il n'y a vraiment pas de risque a mélanger les huiles.

Et d'autant plus si tu complete avec de la synthese, le seul truc c'est que si ton garagiste a mis de la minéral ou de la semi synthèse, c'est un peu "gaché" de compléter avec de la synthèse...

Le seul truc a bien faire gaffe c'est de viser les bons indices... Le reste (marque, qualité, adjuvent, additifs, ect...)... Je dirais que c'est limite comme pisser dans un violon (en exagerant volontairement) :cool:

Disons qu'une huile de synthèse sera plus resistante qu'une huile minéral... Et sera conseiller sur les moteur a haut rendement ou rescent... Mais bon... Si tu te trouve a devoir faire un complement enb minéral, ça ne pose aucun soucis... :idée:
Répondre