Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
Modérateur : phil13
Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais un truc, une astuce pour améliorer le chauffage dans un Def 90 SW 300tdi ?
En effet je trouve que ce dernier n'a que le nom de chauffage mais que son efficacité reste nulle. L'air soufflé par les ouies de ventillation est à peine tiède. La semaine dernière, température -4, neige et pas moyen d'obtenir un pare brise dégagé. Formation de glace et givre, malgrès le fonctionnement des essuis glaces et soufflerie a fond !
Je ne parle même pas de la température ambiante ! Heureusement que j'ai le siège chauffant mais pour les passagers ce n'est pas le top.
S'il existe une solution, sans aller à monter un chauffage Webasto, je suis preneur.
Merci par avance
Laurent
- patrick
- Quatre-Quatreux
- Messages : 290
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : Vitrolles 13127
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
pas de soluce miracle.
peut etre verifier ton calorstat(coincé ouvert).
puis l'ajout d'une plaque obstruant une partie du radiateur,
faire differents essais et surveiller la t°.
@+
20% HVC
- phy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 135
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Finistère N
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
Déja le chauffage du def y chauffe pas avant 5 à 10 bornes voir plus suivant la température et c'est normal, donc la solution reste le gros pull et le gros blouson


Par contre tu peus jeter un coup d'oeil sur la tringlerie du chauffage , dès fois un petit réglage suffit pour améliorer la chose

Le chaud et froid c'est le cable du dessus, tu devisses , tu détends à max et tu pries

- EdWarD_GoodWill
- Quatre-Quatreux
- Messages : 72
- Date d’inscription : mai 2005
- Localisation : Manhay.be
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
Il a un kit pour un meilleur chauffage....
Je téléphone tout à l'heure pour savoir se qu'il change...
Reul Sport 00 32 87 65 22 95
Sinon, en général.... on obstrue juste la calandre... le moteur monte en température, et ton chauffage aussi...
- Klug
- VIP
- Messages : 9997
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Beaucaire
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
En obstruant une partie de l'entrée d'air du chauffage, moins d'air passe par le radiateur du chauffage, il se retrouve donc "plus chaud"...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1053
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Chaumont 52
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
dans le 130 au bout de 5 km lorsque l'aiguille de température d'eau commence à monter il arrive et après 20/25 km j'ai 20°c à l'intérieur. en étant seul à bord. Les leviers sont à fond en bas pour le réglage de température et au milieu pour la répartition de l'air de façon a ce que l'air arrive au pare brise et aux bouches sous le tableau de bord. Pour le ventilateur il m'arrive de le mettre en vitesse rapide pour amener evacuer l'air froid dans le système mais rapidement je repasse en vitesse lente pour avoir un air plus chaud.
Si cela ne fonctionne pas de la sorte vérifie que le levier de chauffage (rouge/bleu) commande le levier au dessus du bloc chauffage et le levier ventilation le levier situé sur le coté vers le moteur. Suite à une intervention, les câbles peuvent avoir été inversés (vécu

Ah si, je suppose que la grille sur le dessus de l'aile droite n'est pas bouchée (neige ..) car le def n'as pas de position recyclage, donc l'air doit venir de l'extérieur pour traverser le radiateur et si c'est bouché, pas de débit d'air, donc pas d'air chaud!!! Par ailleurs le radiateur de chauffage est en direct sur le moteur et n'utilise pas le circuit de refroidissement passant par le calorstat. Donc si ton Def chauffe normallement le fait d'obturer plus ou moins le radiateur principal n'apportera rien. Maintenant si il ne chauffe pas vérification du calorstat.
Enfin si tout te sembles correct le radiateur de chauffage peut être entartré ou le faisceau bouché par de la boue, feuilles.. accumulée au fil du temps et des sorties TT. Démonte la grille sur l'aile pour nettoyer l'arrivée d'air.
Si malgré tout pas de chauffage, je crains que tu ne soyes obliger de déposer le bloc chauffage, ce n'est pas dur en soit juste un peu chiant. (pas pire que bien des voitures ou tu démontes la moitié du tableau de bord à quatre pattes)

re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
Merci pour vos conseils, je sais que le système de chauffage sur le Def est quelque peu "bizare" au niveau du raccordement sur le bloc moteur.
Le problème n'est pas tellement la quantité d'air soufflée par le système mais plutôt la température de cet air. Aussi je ne pense pas qu'il y ai un souci d'obstruction de l'air mais certainement un problème de quantité d'eau qui passe par l'échangeur.
Je vais vérifier les commandes d'ouverture de la vanne du circuit d'eau. La température du moteur monte normalement et l'aiguille du thermomètre d'eau se positionne au milieu au bout de quelques minutes d'utilisation.
Merci encore pour vos conseils et je vous tiendrais au courant de la suite, si toutefois je ne suis pas congelé d'ici là!!!...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 226
- Date d’inscription : mai 2005
- Localisation : VALENCE
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
j'ai des températures l'hiver de l'ordre de -12 voir -15 sans soucis..
tu peut également changer la grille du dessus d'aile (droite

voilà

- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1053
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Chaumont 52
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pbs de chauffage (Def 90 SW 300tdi)
Temp extérieure ~ 0/-1°C, quelques flocons de neige, vent nul, route départementale avec traversées de villages, vitesse route 90/100 et 50 en agglomération. Chauffage à fond et ventilation en 2° vitesse sur le trajet dès que l'aiguille température est montée répertion au milieu (PB+bouches en bas) . Thermometre fixé sur la tableau de bord sous les voyants coté gauche.
Au bout de 10 km la température est vivable, à 20 km c'est bon et à la fin c'est l'étuve!!!!
Sinon ne perd pas trop de temps à chercher la vanne sur le chauffage..
Il n'y en a pas!
Le radiateur de chauffage est en direct sur la culasse. La régulation est faite par 3 volets. Le premier commandé par le câble en partie haute du boitier chauffage dirige l'air vers le radiateur de chauffage ou vers un conduit paralléle et est commandé par le levier bleu / rouge. Le second est en bas du même boitier, commandé par le levier à droite du tableau de bord, laisse passer plus ou moins d'air vers l'habitacle et enfin le 3° situé dans le tableau de bord envoie l'air vers le pare brise ou vers les 2 bouches en dessous du tableau de bord . Simplissime non?
