BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

Modérateur : Landy

MICKEY23
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

Message par MICKEY23 »

Bonsoir
Je vais posé une question "bête"
Quand on bloque le différentiel sur la NIVA on bloque quoi exactemen?
J'ai pas vu beaucoup de différence avec ou sans .
Dans quel cas est-il réellement utile.
Excusez moi d'avence si cette question vous parait puérile.mais j'aimerai etre fixé.
Merci

:redface:
jpz
Quatre-Quatreux

re: BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

Message par jpz »

Bonsoir Bonsoir Myckey !
Comme je m'adresse à un Myckek je reste stoïque ;-)
Le b-a ba de la mécanique dit que la roue de droite ne parcoure pas la même distance que la roue gauche dans un virage.
Par extrapolation les roues avant ne parcourent pas la même distance que celles de l'arrières, évidemment.
Donc si on ne veut pas que tout roule à la même vitesse et parcoure le m^eme trajet il ne faut pas bloquer le différentie.
Si tu as passer le permis il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ou si tu as tout oublié, je te ferai un dessin ;-)
Amicalemnt
jp
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

MIC, je suppose que tu parles du diff central ? (4x4 permanent).

L'utilisation est simple :

- blocage interdit sur bitume et routes "normales"
- blocage recommandé lors de faibles adhérences et petites vitesse.
- Blocage indispensable en descente ou montée TT

En TT, te fatigues pas à réfléchir , mets le.

le role du diff central est de ne pas contraindre la mécanique . Lorsqu'il n'est pas bloqué, il suffit que l'une des 4 roues se lève et tu n'as plus de motricité. Mais tu ne forces jamais les roues à déraper en virage.

quand le diff central est bloqué, il faut décoller deux roues d'un essieux différant pour perdre la motricité. Par contre, les 4 roues au sol , tu as des contraintes mécaniques qui apparaissent. elles se libèrent par le dérapage des roues sur le sol. Plus le sol est adhérant, plus les contraintes sont grandes (en particulier en virage).

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Niva97
Quatre-Quatreux

Message par Niva97 »

Salut,

Le bloquage de diff, bloque en fait la boite de transfert qui alors distribue la puissance motrice a 50/50 entre l'avant et l'arrière
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Faudrait peut-être commencer par le commencement pour que Mickey23 comprenne :D ...
Le Lada Niva est un 4x4 permanent (pas possible de débrayer le pont avant). Dans les virages, le pont avant parcours plus de distance que le pont arrière. Il est donc nécessaire d'avoir un dispositif qui permette de compenser cette différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière sur sol adhérent (route). C'est le différentiel central.
Sans blocage de ce différentiel central, si une seule roue patine (roue qui patine dans la boue ou qui ne touche plus le sol - fréquent en tout terrain), la voiture est immobilisée. Le blocage permet de neutraliser ce comportement :grr: .
Revers de la médaille, le véhicule tourne un peu moins serré avec le blocage que sans.
Si tu n'as pas vu de différence avec ou sans, c'est que tu n'as pas mis le véhicule dans la situation qui déclenche un patinage (normal si tu débutes... ;) ).
@+
Jean-pierre

Image
liobad
Quatre-Quatreux

soyons plus terre à terre

Message par liobad »

a la question : " on bloque quoi avec le blocage de différentiel ? " il faut répondre : le différentiel
en pratique et pour que Mickey comprenne sont effet en tout terrain , voila une pettite explication :
la motricité va la ou c'est le plus facile !!! donc sur la ou les roues qui demande le moins d'effort pour tourner , c'est pourquoi si tu as une de tes 4 roues en l'air , elle tourne dans le vide alors que les 3 autres ne tournent pas
Comme sur les niva il s'agit d'un dif central , une fois bloqué il renvoie la motricité sur l'essieu opposé et non sur la roue opposé du meme essieu
c'est pourquoi un niva en croisement de pont avec roues av gauche et ar droite en l'air est planté
c'est aussi pourquoi on trouve sur des préparation trial par exemple : un blocage central + un blocage du pont avant + un blocage du pont arriere
Pour te rendre compte de sont effet essaye le truc suivant : attaque un bon talus de travers sans le blocage , arrive un moment ou tu te retrouve en croisement de pont et ou tu ne monte plus ( patinage )
bloque le dif et tu verras la dif... férence ......
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
girardin2112
Quatre-Quatreux

Message par girardin2112 »

Salut
Pour info le differentiel du Lada est un differentiel central ou inter-pont. Cela veut dire que lorsque tu l'actionnes tu bloques le dif et tu repartis la meme puissance sur le train avt et arriere.
Si ton dif n'est pas bloqué tu peux patiner sur l'arriere et l'avant n'entraine rien (c'est ce que l'on appel un differentiel)
Tu l'enclenches et tu verras l'avant va tracter c'est hyper important. T'as pas vu la difference car à mon avis t'es pas allé ds des endroits techniques genre boubier etc...
Mais fais gaffes, le lada n'a pas de differentiel sur l'avant ou l'arriere donc si une roue avt patine, l'autre ne tourne plus...attention aux croisement de ponts
Bonnes balades
A+
Ludo
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour te rendre compte de sont effet essaye le truc suivant : attaque un bon talus de travers sans le blocage , arrive un moment ou tu te retrouve en croisement de pont et ou tu ne monte plus ( patinage )
bloque le dif et tu verras la dif... férence ......
Euh là je vois comme une erreur dans ta démonstration, s'il attaque le talus de travers il va se retrouver en croisement de pont et le fait de bloquer le différentiel central ne changera rien, il sera toujours planté et il ne la verra pas la différence justement. Il ne verra une différence que si il enclenche en plus un blocage de différentiel arrière (ou avant mais c'est plus rare).
Ou alors j'ai rien compris au principe et je retourne me coucher :D
Niva97
Quatre-Quatreux

Message par Niva97 »

Tu as raison, pas besoin d'aller te couché :D :D

Le bloquage de diff ne fait que transmetre la puissance 50/50 en tre le pont avant et le pont arrière. Car ce n'est pas le différetiel que tu bloque, mais la boite de transfert. Même une foit bloqué, tu peux avoir un roue qui patine, car il n'y a pas de bloquage de pont sur les Niva. Entk pas de serie :D :D.
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Je voudrais pas ramener ma fraise plus que nécessaire mais tout ça me parait un peu confus :D .

Déjà girardin2112 énonce une contre-vérité :
Mais fais gaffes, le lada n'a pas de differentiel sur l'avant ou l'arriere...
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de language ou d'une grosse bévue qu'autre chose mais ça ne contribue pas à rendre les choses simples :~: . Il voulait sans doute dire "le lada n'a pas de blocage de différentiel... mais si on se met à la place du néophite, aïe !!!

Par ailleurs, d'accord avec cedricfred, le coup du talus va pas démontrer grand chose. Ca va juste patiner plus tard avec le blocage que sans mais ça va finir par patiner en diagonal... Et notre MICKEY23 de ne plus rien y comprendre !

Quand dire que "ce n'est pas le différetiel que tu bloque, mais la boite de transfert" euh... là aussi problème de language. C'est bel et bien un différentiel que l'on bloque mais c'est celui de la boite transfert !

Voili voilou, ça fait un peu enc***** de mouche mais je crois que c'est important d'être clair et précis surtout si on s'adresse à des débutants. D'ailleurs si MICKEY23 passe par là, ce serait bien qu'il nous dise s'il a compris ou non et s'il a besoin de précosions supplémentaire.
@+
Jean-pierre

Image
Répondre