Page 1 sur 6
conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 9:08 am
par JLMTOY120
Bonjour
j'envisage mon premier raid au maroc en avril, a l'heure actuelle je suis equipe de un ppc pour la route navigon
j'ai vu sur différents forum divers logiciels
ozi explorer ce
pour moi point négatif en anglais et pas trop d'aide
pathaway
avantage doit etre compatible avec les cartes maroc au 250 vendu sur le site ttqv
et le dernier le plus cher fugawi
mais gros avantage il est en francais et fonctionne aussi sur le pc
ma question est donc d'aprés vous qui pratiquez régulièrement
quel est le meilleur car pour moi l'utilisation sera essentiellement a l'étranger
merci par avance de vos conseils
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 9:10 am
par azimut_tt
tu peux nous en dire plus sur le FUGAWI ?
comme OZI on peut scanner une carte et se ballader dessus en donnant les points GPS?
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 9:14 am
par azimut_tt
ai trouvé la réponse sur ORBITICA qui vend la version complète 129€
Fugawi 4 est un logiciel abordable qui vous indique votre position exacte sur terre, sur mer ou dans les airs.
Fugawi 4 est un système de navigation complet qui donne encore plus de puissance à votre GPS, il vous permet de faire les opérations suivantes :
Création d'une base de données cartographique :
Avec Fugawi 4, vous pouvez créer facilement une base de données cartographique précise à partir de cartes numérisées ou de cartes sur CD-ROM.
Navigation en temps réel :
En mode de navigation temps-réel (GPS relié au PC), Fugawi 4 vous permet d'afficher votre position exacte sur la carte (numérisée ou CD-ROM) au fur et à mesure de vos déplacement et les nouvelles cartes sont automatiquement chargées lorsque vous voyagez dans une nouvelle zone.
Transfert de waypoints, routes et traces :
Avec Fugawi 4, vous pouvez d'un simple click de souris créer des waypoints et des routes sur la carte. Vous n'avez plus qu'à les transférer dans votre GPS et à partir sur le terrain. Lorsque vous rentrez de vos déplacements, vous pouvez effectuer l'opération inverse et récupérer sur votre carte numérique les waypoints, routes et traces relevés sur le terrain dans votre GPS.
Fugawi 4 possède les menus et l'aide en ligne en Français, il est livré avec un manuel en français. Il fonctionne avec un "dongle" de protection à placer sur le port parallèle de votre ordinateur.
CARTES ACCEPTEES : F(Haut de la Page)
fugawi 4 accepte les cartes bitmap provenant d'un scanner, d'une base de données cartographique ou d'un programme de dessin
fugawi 4 s'adapte en cas de rotation, d'inclinaison ou d'étirement de l'image scannée
fugawi 4 accepte les cartes au format BSB, en particulier les cartes SHOM et AERO sur CD-ROM.
fugawi 4 importe automatiquement les produits cartographique numériques suivants : ChartTiff, USGS DRG et TIF+TFW
fugawi 4 peut fonctionner, notamment, dans les systèmes de projection suivants :
Mercator
Universal Transverse Mercator
Transverse Mercator
Equidistant Cylindrical
Sinusoïdal
Lambert Conformal Conic
Cassini
Swiss Grid
GauB Krüger
Wagner IV
Lambert Azimuthal Equal Area
Polyconic
Bonne
fugawi 4 possède, notamment, les systèmes géodésiques suivants : Australia, Belgium, Canada, Finland, Germany, Iceland, Ireland, Israel, New Zealand, Sweden, Switzerland, UK Ordinance Survey, Military Grid Reference System (MGRS) et UTM.
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 9:38 am
par GastonLagaf
Salut,
Es ce qu'il marche avec un PPC ?
Car je vois que c'est marqué, utilise un dongle sur le port parrallele.
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 9:44 am
par Emeric60
Bonjour,
perso j'ai la possibilité d'utilisé en version full (boulot) les logiciels BAYO, OZI, FUGAWI, MAPSOURCE,TTQV....
Fugawi: trop orienté bateau donc plutot pour les landiste

donc pour faire du TT dans les calanques. De plus, l'aide est inexistant et difficile d'approche.
Mapsource: sans doute le pire: sans aide, bugs mais surtout tout envoie d'info sur un GPS supprime ce qu'on lui avait envoyé avant. Exemple: transferer 3 cartes sur un 176C prend une heure et si on veut en rajouter un 4ème, cela supprime les 3 précédentes. De plus, les cartes payantes sontsans grand interet et fabriquer soit même une carte ne permet pas d'utilisr mapsource pour l'envoyer sur le GPS.
TTQV: sans doute le plus difficile d'approche. Il avale tout si on sait s'y prendre. demande de passer du temps à bien comprendre.
BAYO: c'est un visualiseur d'image géoref IGN. Il faut 120CD pour avoir le france, à 35euro le CD. Ce qui résume ce que j'en pense: cher le diaporama.....
OZI: je garde le meilleur pour la fin. Il avale tout, il y a une version française dispo et son aide est certe en anglais . Son utilisation est très simple, seule sa configuration nécessite du doigté....
Après les avoir tous essayé en y mettant de la bonne volonté, j'ai retenu OZIEXPLORER (PC) et IZICE (la version PDA). Le pire pour moi étant BAYO, suivi de près par FUGAWI.
Voili voilou mon retour d'exp.
emeric60
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 10:01 am
par guisaim
Emeric60 a écrit : j'ai retenu OZIEXPLORER (PC) et IZICE (la version PDA).
Bonjour,
C'est également ce que j'ai. Pas de problème pour trouver les cartes (sur internet) et les calibrer. !!!!
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 11:33 am
par wildbear
L'ideal avec Ozi (les habitués me corrigerons) etant de faire toute la prepa de route WP et autres sur le PC avant de l'utiliser sur le PPC.
De toute facon, avec un PPC, on aura toujours le probleme de l'ecran trop petit! donc, Suffisament bien pour suivre une direction (WP ou route), Mais pas pour promener sans préparation. Pour la navigation "aventure", il ne servirat que de reperage precis(ce qui est deja trés bien) par rapport a la carte papier que l'on aura dans l'autre main.
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 11:35 am
par JLMTOY120
merci pour toutes ces infos mais pour un novice qui y connait rien en calibrage et compagnie, le plus facile d'accés c est ozi ou pathaway
et est ce que l'un des deux a au moins une notice en francais
d'autre par Guisaim les cartes sur la toile pour le maroc ou peut on les trouver
merci a tous
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 12:03 pm
par Emeric60
Salut JLMTOY120,
Seul le menu Français de ozi est dispo, le help reste en anglais, mais ça reste assez simple à utiliser
Pour pathway, connais pas.
Pour le calibrage c'est assez simple:
1: tu scanes une carte et donc tu obtiens une image (ou tu la télécharges sur le net).
2: tu repères des points sur cette carte dont tu connais les coordonnées GPS (idéal = choisir des points qui sont aux frontières de la zone de ta balade).
3: tu pointes ces points et tu affectes les coordonnées GPS.
Tu obtiens alors une carte géoréferencée, utilisable comme si c'était une carte ign.
Plus tu es précis sur les points, plus ta carte sera précise.
A+
emeric60
re: conseils pur achat logiciel TT pour PDA pocket PC
Posté : ven. déc. 30, 2005 12:17 pm
par guisaim
JLMTOY120 a écrit : les cartes sur la toile pour le maroc ou peut on les trouver
Regarde
ICI rubrique "Cartographie".
Notice OziCE en français pour PDA:
http://www.teaser.fr/~vdisanzo/xania/in ... &Itemid=29
Notice pour Oziexplorer:
http://www.oziexplorer.com/
Cliquer sur Oziexplorer dans colonne de gauche, puis choisir le langage "Français" puis cliquer sur "Download" Aide (3M octets)[/b]