Dakar : Quelques textes......
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Dakar : Quelques textes......
Le Paris-Dakar va encore une fois sévir du 31 décembre au 15 janvier. Cette 28ème édition partira de Lisbonne pour se diriger vers le Sénégal (Dakar) en passant par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée. C’est une entreprise française, Amaury Sport Organisation (A. S. O) qui en est l’organisatrice : cette dernière est spécialisée dans l’échafaudage de spectacles sportifs comme, par exemple, le Tour de France où elle est fortement impliquée.
Les tentatives de résistance à ce déferlement des fous du volant n’ont jamais pu en venir à bout. Mais après tout, le rallye enduro du Touquet qui massacrait les dunes et la flore a bien disparu… Pourquoi ce genre de gesticulation inhumaine ne devrait-il pas être abolit une bonne fois pour toute ?
Les raisons du dégoût face à cette ignominie sont pourtant facilement reconnues par n’importe quel individu, y compris par certains sportifs : des gabegies scandaleuses au regard de la pauvreté des pays traversés, une sorte de colonialisme contemporain redoublant les ravages du capitalisme mondialisé, enfin une liste macabre (ceux qui ne sont pas arrivés ou ceux même qui ont été fauchés par des bolides) ne fait que s’allonger au fur et à mesure des éditions.
Cependant, il est bon de se déterminer plus précisément pour réaffirmer le refus de ce genre de course à l'absurde. Le rallye Paris-Dakar s’inscrit dans la logique sportive. En effet, ses différentes caractéristiques sont à l’oeuvre. Les participants sont avant tout des concurrents : la compétition est ce qui prime. L’égalité des chances sportives au départ, n’est là que pour légitimer la hiérarchie des puissances mécaniques, financières et humaines à la fin de l’épreuve. Les concurrents s’entraînent, se préparent en vue de l’affrontement : ils se spécialisent suivant leur engin ou le poste qu’ils occuperont dans l’épreuve. Les participants se soumettent à des règles édictées par d’autres : ceux qui organisent sont ceux qui font autorité (les limitations de vitesse, le parcours, par exemple). Les performances sont mesurées et peuvent être comparées d’une année sur l’autre : le record reste le référent de ce type d’action. Du point de vue psychologique enfin, il faut souffrir pour espérer être le premier : le jeu tend à disparaître derrière le travail aliéné et son principe de rendement. Le Rallye Paris-Dakar est bel et bien un sport comme un autre : c’est en tant que sport qu’il est nécessaire de le critiquer.
Bien sûr, l’ignominie bat là des records. Certaines pratiques sportives sont plutôt tolérantes sur les différences de niveau de jeu : elles tentent de les intégrer plus ou moins. Ici, la quantité d’argent nécessaire pour s’engager (la légion ?) est un critère très élitiste de sélection. De plus, il faut pouvoir convaincre les sponsors pour qu’ils investissent dans le matériel nécessaire (machine mais aussi assistance technique). Et puis, cette sorte d'étalage de puissance dans des contrées pauvres où le SIDA fait des ravages, mérite bien le qualificatif de « saloperie ».
Il faut bien considérer aussi, que ce spectacle est déterminé par la recherche du profit et non par celle du plaisir à travers « l’aventure ». Cette saloperie spécifique s’inscrit dans celle générale : capitaliste et mondialisée. Toute la symbolique guerrière de cette entreprise est appuyée par l’appareil médiatique : des moyens fabuleux sont mis en œuvre pour couvrir l’absurdité. Les multinationales exploiteuses font leur publicité à bons comptes pour capter de potentiels consommateurs. Les consommateurs de 4X4 par exemple, voudront sans aucun doute réaliser leurs rêves : manifester en toute bonne conscience leur puissance sur les bitumes urbains.
La chaîne froide de l'exploitation turbine à plein pendant ces deux semaines où les médiatiques préfèrent nous parler des paysages...
Malgré les embûches (les morts, aussi), les éditions se sont tenues. Une année, des Touaregs se sont fait menaçants, obligeant les organisateurs à modifier le parcours. Peut-être feront-ils mieux cette année : il leur viendra peut-être à l’esprit de faire cramer les bagnoles, les motos et les camions dans un joli feu de joie, qui sait ? Quant au Front Polisario et à son air d’influence, ils ont été bien soigneusement évités.
En tout état de cause, le CAJO (Collectif Anti-Jeux Olympiques) s’engage à ne pas attendre l’heureux hasard pour s’activer contre cette saloperie motorisée. Motorisée et blindée en quelque sorte puisque les pare-chocs sont renforcés, les coureurs portent des casques. Il faut faire l’analogie avec l’impérialisme des forces de l’Axe : l’Afrika Korps avait été créé au sein de l’armée nazie pour conquérir de vaste territoires au sud de l’Europe. Les blindés de Rommel avalaient aussi les kilomètres de dune à la manière d’un blitz. La guerre de l’économie dominante poursuit elle aussi sa propre conquête, avec ses moyens…
Des Touaregs révoltés
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ARRÊTONS LE PARIS-DAKAR
Depuis des années, le Dakar traverse à toute berzingue les villes et villages d'Afrique, une véritable caravane qui véhicule avec elle la vision du monde des pays riches : compétition, individualisme et pollution.
Qu'il parte de Lisbonne - comme cette année -, de Clermont-Ferrand ou de Paris, le Dakar reste une compétition organisée par des sponsors français qui cache un brin de nostalgie du temps des colonies. Dans ce paysage où les habitants sont ravalés au rang de décor exotique pour individus en manque de sensations, plusieurs voix, notamment africaines, s'élèvent contre cette compétition d'un autre âge. Cette mentalité de colon apparaît clairement dans la façon dont les médias parlent des décès dus au Dakar. Ainsi, lorsqu'un pilote se tue en course, le journal L'Equipe - qui appartient aux oganisateurs de l'épreuve - y consacre trois pages. lorsque quelques jours plus tard, une fillette est écrasée par un véhicule du Dakar, seules quelques lignes lui sont dédiées, sans qu'on sache même son nom. Spectacle dangereux donc, - 23 morts (officiels) en 25 ans - cette course nous est connue avant tout par les médias, et surtout par la télévision. Les actualités sportives relatent les "exploits" de ces "aven-turiers". D'ailleurs, les organisateurs l'ont placé au début du mois de janvier car, le football faisant relâche, il fallait combler le vide laissé par cette période creuse des calendriers sportifs et combler un manque à gagner.
L'idéologie sportive poursuit alors son oeuvre en nous disant que ces pilotes sont des héros, qu'il faudrait chaque jour se comporter comme eux, notamment au travail. Etre des vainqueurs, des fonceurs, accepter la hiérarchie établie par la loi du plus fort, ne pas tendre la main au voisin mais plutôt l'écraser...
Au plein milieu de nos villes, les propriétaires de 4X4 font vrombir leur bolide comme si la jungle urbaine nécessitait le même équipement que les sables du désert se fichant tant des risques encourus par les piétons, que de la pollution et de l'appauvrissement des ressources énergétiques. Ne nous y trompons pas, le Dakar est une immense caravane publicitaire dont le but est de vendre toujours plus de véhicules pour un semblant "d'aventure citadine". Par exemple, la marque Lada Niva avait augmenté de 67% ses ventes suite au rallye de 1983.
Il y a peu, l'enduro du Touquet a été arrêté pour protéger les dunes du littoral français. Les terres africaines ne semblent pas en valoir autant. En prenant pour terrain de sport des pays étrangers, les occidentaux agissent comme des néocolonisateurs.
MOBILISONS-NOUS : ARRÊTONS LE PARIS-DAKAR !
ACTION
dans la nuit du 30 au 31 décembre 2005
LA NUIT DES DÉGONFLÉ-E-S
Si vous trouvez qu'il est gonflé d'avoir un 4x4 à Paris, Agissez !
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ACTION
place du Châtelet, à 14h00 samedi 7 janvier 2006
VÉLORUTION
Pour la première vélorution de l'année 2006, nous proposons à tous une grande aventure pleine d'inconnu, de rencontres et de découvertes : abandonner sa moto, son camion, sa voiture.
http://www.veloxxxxxx.org
DÉBAT
au Cicp 21ter rue voltaire 75011 Paris | m° rue des boulets à 20h00
mercredi 11 janvier 2006
LE PARIS-DAKAR, HISTOIRE D'UNE AVENTURE INHUMAINE
Didier Pagès, qui suit le Paris-Dakar depuis ses débuts, viendra nous expliquer le rôle que joue cette course tant en termes financiers qu'idéologiques.
ACTION
à la fontaine St Michel à 16h30 vendredi 13 janvier 2006
ARRETONS LE PARIS-DAKAR
Deux jours avant la fin de l'édition 2006, il est temps de réclamer que cette fin soit définitive...
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- dourouni
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- damslecopo
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je me met au velo d'appartement
des fois qu'un jour il y a une association qui ce leve contre les velos qui n'utilise pas les pistes cyclabes,au moins je serrais tranquille,a moins que........

- bourrin des bois
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just diot eat / team les gorets pôetes
re: Dakar : Quelques textes......
sinon je fais aussi du Vtt.
A oui pour paris j ai aussi un express qui polut plus que mon 4x4 moderne qui a toutes les normes antipolution euro, mais bon la les vert ils me disent rien avec mon express j ai le droit de poluer.
je me demande si c est pas tout simplement de la jalousie cette histoire de 4x4.
Et les avions, les camions ect........
Mais je me pose une autre question si ont arrete tous de rouler avec nos 4x4 sa va changer quoi quand ont regarde les usa poluer et maintenant la chine avec leurs usines polut 10 fois plus, alors ils sont ou les vert pour les dennoncer, et la foret amazonienne qui est devastée d année en année.
Enfin, y a telement de chose qui ne va alors ils sont ou les verts???? la
A oui c est vrai le tour de france sa polut y a toute une caravanne qui roule en montagne sa la polut non ???
je precise j aime le velo mais pas le dopage.