Le moteur du 300 GD de cette époque est effectivement, dans le jargon Mercedes, un 617 (617.931 si je ne me trompe pas).
Pour les pièces, j'ai laissé tombé les distributeurs divers et variés parce que de toute évidence ils ne savent pas bien de quoi ils parlent (en tous cas pour les G, pour les berlines, je ne me prononce pas). En plus les économies ne sont pas forcément au rendez-vous.
Donc pour moi désormais, c'est direction la concession Merco poids-lourds la plus proche, carte grise en poche et c'est parti (avec la compétence et le sourire en prime).
Mais revenons à la question d'Hervé.
En plus des liens d'ISA (dont l'excellent lien vers nos amis du club MBF) et les explications éclairées de Serge, voici deux autres liens qui peuvent t'aider à y voir clair :
Le site Mercedes (tu y trouveras des éléments sur les modèles récents)
http://www.mercedes-benz.fr/ (cliquer sur "Véhicules particuliers" puis "Voir toute la gamme" et enfin "Classe G"... là tu as les fiches techniques).
Un autre site (malheureusement en anglais) avec un petit topo sur chacun des modèles et une fiche technique (lien "Technical Data")
http://www.g4rce.net/engl/models-w460.html.
Pour ce qui concerne les blocages, les G de première génération (les 460 donc) n'ont pas de différentiel central (c'est un pont avant enclenchable) donc pas de blocage central (et donc seulement deux blocs si tu suis

).
Les 463 sont équipés de trois blocages mais à commande électrique avec boutons au tableau de bord. Ces trois blocs s'enclenchent dans un ordre prédéterminé : central, puis arrière puis avant. Donc pas de facéties avec le seul bloc avant (sauf à bidouiller les commandes

) comme avec les 460.
Freins à main séparés

: non, pas d'origine.
Pour les modèles les plus aptes au TT je dirais les 460 parce qu'ils sont plus rustiques mais ils commencent à dater. C'est un choix à faire en connaissance de cause.
Mais les 463 n'ont pas à rougir et peuvent encore, sans aucune préparation, mettre la paté à pas mal d'autres 4x4.
Pour la fiabilité, question chassis/transmissions, je pense que tous les modèles sont à égalité. Coté carrosserie, les 460 ont quelques faiblesses et supportent le poids des ans. Coté moteur, je n'ai pas assez d'expérience personnelle pour te conseiller tel ou tel modèle.
La seule chose que je peux dire, c'est que mon G n'est pas à vendre.