Page 1 sur 3

LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 7:14 pm
par pattbo
c'est pas moi qui le dit, moi je serais beaucoup plus nuancé... mais pour info tout de même :
Une étude de la NHTSA publiée récemment par le gouvernement confirme que
les voitures et véhicules utilitaires légers dont le poids a été réduit de
quelque 50 kg sont moins sûrs pour leurs passagers en cas de collision que
les véhicules plus lourds. Toutefois, il apparaît qu'il y a moins de morts
chez les occupants des véhicules heurtés par des véhicules plus légers.
Bien que cette étude suggère que la taille des grands tout terrain pourrait
être quelque peu réduite, l'ensemble de ses conclusions pourrait décourager
la volonté de durcir les normes CAFE de consommation de carburant, indique
AUTOMOTIVE NEWS (20/10/03).

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 7:33 pm
par christian.styling
"ils" partent du principe que l'accident est arrivé et ils expertisent le résultat : plus on a un véhicule solide mieux on s'en sort à l'intérieur... mais peut-être qu'avec un véhicule plus léger on aurait mieux conservé la trajectoire et on aurait freiné plus court et l'accident aurait été évité ?

:?: :?: ;) :D :)

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 9:25 pm
par pattbo
oui.

il est également supposé que c'est un choc entre véhicules....

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 9:38 pm
par christian.styling
ahhh... oui... un gros véhicule lourd contre un pilier en béton... c'est un impact plus "sérieux" que celui d'un véhicule léger... mais à partir de là on joue dans la cour Citroën qui a inventé la dissipation de l'érnergie à l'impact par déformation de la carrosserie tout en sauvant une cellule centrale de survie...

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 9:45 pm
par pierre novice
j'avais vu un reportage tv où il apparaissait qu'en cas de collision entre deux vehicules de 400 kg de différence le plus lourd avait 6 fois plus de chances de survivre (soit 1 mort/blessé dans le lourd pour 6 dans le leger) donc les 4x4 (a priori plus lourds) seraient plus surs

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mar. oct. 28, 2003 10:13 pm
par christian.styling
dans l'impact entre deux mobiles c'est le plus lourd qui dissipe le plus d'energie à l'impact et forcément le plus léger est détruit... mais en cas d'impact contre un pilier en béton je me demande comment "ça" se passe parce que contre du béton y a pas dissipation de l'energie... ?

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mer. oct. 29, 2003 1:15 am
par basile
Rien de nouveau dans cette étude ,perso j'ai tapé en voiture ,en Camion, en deux roues. EH bien c'est en deux roues que j'ai senti pysiquement, le plus gros choc. En camion, bien il y a un qui à grillé un stop et il est mort malheureusement, il a tapé dans la benne à l'ar, avec un camion aussi.
Mais il ne faut pas mélanger véhicule sûr et véhicule très solide pour taper.

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mer. oct. 29, 2003 1:45 am
par 4rouesmotrices
basile a écrit :perso j'ai tapé en voiture ,en Camion, en deux roues.
T'as pas honte de t'entêter à vouloir conduire ? :D

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : mer. oct. 29, 2003 7:55 am
par lerocher
faut savoir que nous et nos vieux 4x4 on est de vrai dangé pour les voitures :grr:
quand je voi tout ces cerceuille ambulant ( smart twingo ect... ) :~:
mon vieux range lancé a 100kmh sur l'autoroute ben je passe a travers eux :(


[/i]To be Continuted ---------> :ange:

re: LES VÉHICULES MOINS LOURDS SONT MOINS SÛRS EN CAS D'ACCIDENT

Posté : jeu. oct. 30, 2003 12:32 am
par basile
4rouesmotrices à répondu :
T'as pas honte de t'entêter à vouloir conduire ?
Oui désolé ,mais il ya des jours ou j'avais oublié mes lunettes.
Plus sérieusement ça fait pas mal de temps que je suis sur la route donc si tu y est en moyenne 8 heures par jour , il t'arrive plus de problèmes qu'une heure par jour ,on tombe dans la logique.Mais peut etre ne suis je pas très doué. :D [/quote]